Quelles sont les solutions de téléphonie pour entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un standard téléphonique est une ligne commutative qui donne la possibilité à une entreprise de pouvoir gérer ses liaisons téléphoniques. Que ce soit des appels vers l’extérieur, des appels entrants ou entre collaborateurs dans l’entreprise, tout est pris en compte par ce dispositif. De ce fait, pour une meilleure qualité de transmission téléphonique en entreprise, plusieurs alternatives existent. Autrement dit, on distingue plusieurs solutions de téléphonie pour entreprise.

C’est quoi un IP Centrex ?

Communément appelé centrex, l’IP Centrex est une technologie de VoIP qui offre l’une des meilleures solutions de téléphonie pour les entreprises. En effet, elle permet à ses usagers de profiter d’un service IPBX leur donnant accès à une téléphonie IP. De même, lorsqu’on se retrouve dans les cas où le service offre des fonctionnalités telles que la visioconférence, la messagerie instantanée ou encore une communication unifiée, il est question-là généralement de UCaaS.

Lire également : Tuto : Comment pirater un compte Instagram ?

Quels sont les bénéfices qui découlent de l’usage de l’IP Centrex ?

Très célèbre dans les pays anglo-saxons, l’ingénieuse invention de cette téléphonie de type IP s’est répandue en France à partir de l’an 2000 qui marque l’arrivée de la voix sur IP. De ce fait, on note d’importants avantages avec cette innovation d’autant plus que cette dernière s’est popularisée.

Faites des économies avec l’IP Centrex

Pour les entreprises de type PME ou TPE, leur force financière ne leur permet pas d’avoir des installations IT. Ainsi, ils doivent opter pour le Centrex pour réussir à faire des économies sur l’achat. Cet achat englobe, l’usage et la mise en place dans vos locaux et aussi l’achat de l’équipement de téléphonie. Pour avoir un Centrex, il faut l’obtenir sur sa variante Opex. De cette façon, un unique investissement est fait au tout début. Cela implique une mise à jour de votre réseau local lorsque celui-ci n’est pas assez puissant pour gérer la nouvelle alternative de téléphonie. sont les solutions de téléphonie pour entreprise

A lire également : Comment choisir son prestataire informatique ?

Économisez sur l’espace et sur les frais de maintenance

En optant pour cette solution de téléphonie, les dépenses liées à la maintenance et à la gestion sont basses par rapport à celles utilisées pour un PABX ou un IPBX. En réalité, aucun équipement interne n’est installé à telle enseigne qu’on n’a besoin d’aucune intervention spécifique extérieure. À côté de cela, le standard physiquement n’est plus présent dans vos locaux et donc l’on gagne en espace.

Gagnez du temps

Pour réaliser cette installation, il n’y a pas trop de tracasseries à faire, sa mise en place est facile à faire. À cet effet, il suffit de connecter le réseau IP de l’entreprise à celui du prestataire en téléphonie puis de réunir les canaux au réseau local. Toutefois, la configuration du dispositif peut prendre du temps, mais toujours moins que pour l’usage des l’IPBX et d’un PABX.

Mode de fonctionnement de l’IP Centrex

Le fonctionnement de l’IP Centrex est basé sur la technologie Voix sur IP. En clair, les échanges téléphoniques auxquels l’entreprise s’adonne transitent par un protocole internet (IP) au même titre que les données informatiques. L’usage du Voice Over IP et donc de l’IP Centrex à marquer la fin de l’ère des lignes cuivre et du RTC pour donner au PABX un aspect entièrement obsolète. Ce mécanisme de téléphonie qui réside chez votre opérateur est partagé avec ces divers clients. Le dispositif est scindé par un programme centrex qui donne la possibilité de séparer les données clients et de les sécuriser. En dernier, cette solution est raccordée en premier à des terminaux téléphoniques du client et ensuite d’un autre côté est connecté à la ligne du prestataire en service de téléphonie. De cette façon, lorsqu’un appel est émis, une requête est directement envoyée à l’IP Centrex qui renverra à son tour l’appel à l’intéressé concerné. Peu importe la position de ce dernier, ce n’est que de cette façon que fonctionne l’IP Centrex.

Partager.