SEO

Comment gagner du temps sur l’écriture de contenu ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous soyez un rédacteur web ou un blogueur, la rédaction de contenu est une source de revenus non négligeable. Afin de développer votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez améliorer votre vitesse d’écriture. Voici des techniques qui vous permettront de gagner du temps sur l’écriture de contenu.

Définir le cahier de charges des besoins et objectifs

L’optimisation du temps d’écriture de contenu se définit bien avant la rédaction elle-même. En effet, il est indispensable de se préparer avant de commencer le travail. Ainsi, pendant cette préparation, il est primordial de définir les besoins et objectifs du client.

Lire également : Baidu, le Moteur de Recherche Chinois

Lorsqu’on parle des besoins du client, il s’agit de connaitre le volume, le type et le format du texte. Que ce soit pour un contenu marketing, un texte pour le web ou un print, la rédaction est différente.

Par contre, les objectifs consistent à connaitre l’impact que doivent avoir vos textes. C’est-à-dire qu’ils précisent si le contenu permettra de vendre, d’informer ou de se positionner.

A lire aussi : Comment référencer son site internet facilement ?

Parfois, le client demandera juste de la reformulation de texte existant afin d’améliorer leur référencement naturel. Vous comprendrez là que votre objectif sera de paraphraser ce que vous avez déjà lu.

Cependant, il faudra faire attention à ce que le taux de similarité soit faible, voire nul, pour éviter les plagiats.

Faire une liste des exigences

Après avoir pris connaissance de votre mission, l’étape suivante est l’établissement d’un inventaire des exigences du client. Cela concerne d’abord, l’aspect opérationnel de la mission. En d’autres termes, il s’agit de prendre connaissance du délai de livraison et du nombre de textes à livrer à la date fixée.

Cependant, cette étape doit aussi orienter sur le niveau de langue et la tonalité des articles puis leur structure générale. De plus, elle aidera à connaitre le degré d’exigence et de technicité puis la stratégie de référencement local à adopter.

Le référencement local est une stratégie d’optimisation qui permet à l’article d’être plus visible sur les moteurs de recherches. Il est un excellent outil pour favoriser le développement d’une entreprise.

Définir une stratégie SEO ici consistera à choisir les mots-clés, le maillage et les services à mettre en avant. Pour le réussir, vous pouvez demander les services d’un consultant seo Lyon

Faire un plan

Maintenant que vous connaissez les exigences indispensables pour mener à bien votre mission, établissez un plan pour structurer votre texte. Cette opération se fera pendant que vous recherchez les informations et sources.

Il faut savoir que le plan constitue la fondation de votre contenu. Il doit être pertinent pour vous permettre de rédiger plus facilement et plus rapidement. Aussi, il vous évite d’aller dans tous les sens et de vous focaliser sur une structure solide.

Écrire un premier texte d’une traite

Une fois le plan conçu, le contenu de chaque paragraphe devient beaucoup plus clair. Afin d’aller plus vite, rédigez un premier jet en une seule traite même s’il parait mauvais. Suivez juste le fil de vos pensées sans vous soucier des fautes que vous commettez.

En effet, lorsque vous cherchez à tout peaufiner d’un coup, vous vous arrêtez régulièrement pendant la rédaction. Cela vous fait perdre non seulement le fil de vos idées, mais aussi un temps précieux à se reconcentrer. De ce fait, pour aller vite, écrivez d’un coup vos contenus et corrigez-les, une fois terminée.

Partager.