Stratégie digitale : comment ne rien oublier ?

Une stratégie digitale peut vite devenir complexe à gérer tant les métiers sur lesquels elle intervient sont spécifiques et interdépendants. Voyons comment ne rien oublier dans cet univers.

En premier lieu, votre stratégie digitale doit s’intégrer à celle de votre entreprise. En effet, elle impactera fortement vos actions marketing et commerciales. Une fois que ce principe d’interdépendance est acquis, toutes les décisions se prendront plus naturellement. Voyons  sur quels axes votre stratégie digitale devra se concentrer.

A lire en complément : Alexa SEO, l'assistant virtuel crée par Amazon

Les outils d’analyse

Le data marketing et l’analyse statistique des données issues de votre trafic sont incontournables. Connaître vos clients, c’est vous donner l’opportunité de leur proposer ce qu’ils cherchent vraiment. Vous allez donc chercher à recueillir un maximum d’informations en amont de la réalisation du site internet (étude de marché), et à l’affiner une fois que ce dernier est fonctionnel. Comprendre le cheminement de vos clients, qu’ils aient commandé ou pas, permet de mettre en place des optimisations de votre site ou de vos campagnes à chaque étape du processus de vente. 

Le site internet

Le site en lui-même a différents niveaux d’optimisation. Son ergonomie tout d’abord : son design, son organisation, ou encore son adaptabilité aux différents terminaux numériques déterminent sa capacité à transformer. On retrouve ensuite son optimisation pour le référencement naturel (le fameux SEO) : est-il bien organisé, les pages importantes sont elles bien mises en avant et optimisées ? Et, bien entendu, avez-vous testé la performance de votre code (la vitesse de chargement d’un site est aujourd’hui déterminante) ?

A lire aussi : La GSC ou la console de recherche de Google

Le webmarketing

Le webmarketing regroupe toutes les options qui existent pour acquérir du trafic au-delà du référencement naturel. On parle ici de mise en place de campagnes via Adword ou sur les réseaux sociaux adaptés, les liens sponsorisés, l’affiliation, ou encore l’emailing qui reste extrêmement performant s’il est bien maîtrisé.

Les réseaux sociaux

Qu’ils soient destinés au grand public, comme Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter, ou professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, les réseaux sociaux représentent, selon les secteurs, la source principale de trafic entrant sur les sites internet au niveau mondial. Avez-vous suffisamment de visibilité sur ces réseaux ? Comment pouvez-vous les utiliser de manière efficace pour générer un trafic qualifié ? Travaillez-vous suffisamment votre e-réputation ?

Observer et rester à jour

Le meilleur moyen de ne pas se faire distancer est d’observer. La veille stratégique est primordiale pour rester au niveau de vos concurrents comme pour anticiper les tendances de demain. Votre SWOT doit toujours être à jour. Dans la même optique, engager une politique de formation continue vous donnera la garantie de rester concurrentiel dans un marché en constante évolution. Participer à des salons dédiés à ces thématiques est primordial.

Comment intégrer ces compétences

Certains profils avec une vision correcte de toutes ces problématiques existent et seront précieux au sein de votre entreprise. Mais les points évoqués nécessitent tous des compétences très fines lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre. Et intégrer une équipe permettant de tout gérer en interne n’est pas forcément le meilleur calcul. Le réseau Mediaveille, présent dans toute la France, sera en capacité de vous accompagner sur un ou plusieurs de ces domaines où que vous vous trouviez. Vous pourrez par exemple vous rendre dans l’agence Mediaveille à Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Nantes et Strasbourg.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!