SEO

SXO : Comment mixer intelligemment une bonne ergonomie web et le SEO 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’il s’agit de concevoir ou de revoir l’arborescence d’un site Web, il est facile de se laisser emporter par l’esthétique. Les nuances de couleurs, la position des logos, l’introduction des GIF, voilà des préoccupations qui taraudent souvent l’esprit des concepteurs.

Cependant, quand on considère la nébuleuse de sites web sur lesquels les internautes peuvent éventuellement atterrir, on se rend vite compte que l’aspect esthétique d’un site web ne sera hélas pas suffisant pour une bonne compétitivité. Si ce dernier n’inclut pas une bonne convivialité, une bonne fonctionnalité et l’expérience utilisateur (UX), il sera très vite délaissé.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un consultant SEO ? 

Bien que l’ergonomie du site web et le SEO soient deux concepts différents, nous verrons dans cet article comment mixer intelligemment ces deux composants pour une meilleure visibilité de son site web.

Le SXO, une synergie parfaite entre l’expérience utilisateur UX et le SEO

Le SXO (Search eXperience Optimization) fait référence à l’ensemble des techniques utilisées en WEBDEV pour optimiser une page sur un moteur de recherche. Cette discipline associe à la fois l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation de recherche en ligne (SEO). Le but de cette nouvelle approche de marketing digital est d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne.

A voir aussi : 3 conseils pour bien développer son entreprise

Le SXO offre de nombreux avantages. Pour en savoir davantage sur la question, cet article est une bonne référence. Avec cette stratégie de marketing digitale, il ne s’agit plus seulement d’attirer les utilisateurs avec des annonces publicitaires. Les internautes vivent également une expérience utilisateur inégalée. Le SXO est donc le meilleur choix en matière de marketing digital.

Le SXO, un facteur de démarcation face à la concurrence

Le SXO se différencie particulièrement des autres stratégies de marketing digital. En effet, pour que votre site internet soit visible et génère plus de trafic il doit répondre à quelques critères. Votre vitrine en ligne doit également séduire le visiteur afin que ce dernier ait envie d’y rester le plus longtemps possible.

En d’autres termes, le design digital de votre site web doit être attrayant. Le SXO vient répondre à tous ces besoins. Cette approche marketing se base les données statistiques relatives au comportement des internautes pour leur proposer la meilleure expérience possible lorsqu’ils naviguent sur un site web.

En amont le SXO utilise des outils d’optimisation efficaces. Il s’agit de l’analyse de la pertinence des mots-clés et le Netlinking ou Conversion Rate Optimization. Le développement Web, les corrections et l’optimisation du site Web, l’élimination des lacunes et l’optimisation des fichiers sur le site sont autant d’actions qui s’intègrent dans une stratégie SXO.

L’optimisation de l’expérience utilisateur permet d’instaurer une interface conviviale ainsi qu’une navigation intuitive sur le site Web. L’utilisateur est accompagné à toutes les étapes, de la prise de décision à l’achat du produit sur le site.

L’outil SXO se charge aussi de fournir la meilleure réponse à certaines requêtes saisies dans les moteurs de recherche. Il conditionne également la mise en forme du contenu de la page ainsi que l’agencement des différents titres d’un article Web.

Enfin, une bonne stratégie SXO permet d’optimiser le référencement qui vise à améliorer le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche populaires (Google, Bing, Yahoo ! etc.).

Les paramètres à respecter pour une excellente ergonomie SXO

La stratégie SXO est le dernier né de la fusion légitime entre le SEO et l’UX Design. Cette stratégie qui émane plus du bon sens que de l’innovation technologique est de toute évidence celle qui sera déterminante dans la réussite d’un site web. Elle nécessite cependant le respect de certains paramètres.

Réaliser un audit sémantique de son site

Réaliser l’audit sémantique de votre site internet vous permettra d’optimiser vos contenus et d’améliorer vos positions sur les moteurs de recherche. Un tel audit, implique une analyse approfondie du site Web. Il est basé, entre autres, sur des tests qui évaluent les conditions de navigation sur le site, l’agencement des liens internes entre les pages et la qualité du contenu.

Faire une analyse approfondie de son site internet permettra aussi de recenser les problèmes liés au temps de chargement des pages et aux éléments de référencement. En termes simples : audit SXO = audit SEO + audit UX + audit OTC (optimisation du taux de conversion).

Grâce à l’audit SXO, il est possible de savoir si les menus, la mise en page du site ou les boutons sont réellement fonctionnels. C’est également l’occasion de vérifier si le contenu que vous proposez sur votre site internet est convaincant et si tous les éléments interactifs fonctionnent véritablement. Ces aspects sont très importants pour le succès de votre campagne marketing.

Optimisation SXO des liens

Les liens sont l’essence même du web. L’idée de pouvoir naviguer sur un vaste réseau a entrainé l’émergence des hyperliens. Afin de garantir une meilleure expérience utilisateur, les liens doivent permettre d’optimiser le site web afin d’éviter que les internautes ne se retrouvent dans un labyrinthe sans issues.

Pour bien optimiser un site web, il faut tenir compte de plusieurs critères notamment l’arborescence des liens, l’affichage et l’optimisation du fil d’Ariane (breadcrumb) et le menu. La mise en œuvre efficace d’une stratégie SXO implique donc l’intervention d’une agence web comme on en trouve sur https://idagency.be. C’est le moyen idéal pour renforcer l’identité numérique de votre entreprise.

Insertion des Call To Action pertinents

En marketing, le « Call To Action » (CTA) est une instruction destinée au public. Elle est conçue pour provoquer une réponse immédiate, généralement en utilisant le mode impératif comme « appeler maintenant », « en savoir plus » ou « visiter un magasin aujourd’hui ».

La clé d’un appel à l’action puissant est de fournir aux consommateurs des raisons impérieuses d’acheter immédiatement plutôt que de reporter leurs décisions d’achat. Ainsi, les CTA constituent des éléments qui motivent vos prospects à devenir de véritables clients.

Il est connu de tous que l’insertion des CTA est la partie la plus importante dans la création d’un site Web ou d’une campagne publicitaire. Ainsi, ne pas les intégrer sur votre site Web pourrait engendrer de graves soucis de visibilité.

Paramétrer votre site web pour un affichage mobile (site responsive)

La technologie évolue à un rythme déconcertant et les utilisateurs bercés par cette profusion de fonctionnalités, s’attendent à ce que votre site Web soit à la hauteur de leurs attentes. La conception Web responsive maintient l’apparence et la convivialité de votre site Web sur différents formats d’écran et appareils.

Aujourd’hui, plus de 60 % du trafic des recherches provient des smartphones. Les sites Web sans responsive design risquent d’être très vite délaissés par des utilisateurs en quête d’une navigation plus fluide et plus intuitive.

Partager.