2024 nous a complètement fait oublier cette chute des prix du marché boursier, ce qui est déjà un très bon début. D’ailleurs, les premiers mois de cette année nous ont donné des signes d’un retour de bull run, alors faut-il se lancer à 1000% dans l’industrie des cryptomonnaies ou faut-il émettre des réserves ? Pour y répondre, découvrons ensemble dans cet article les principales tendances du marché qu’il faudra suivre de près.
Bitcoin
On peut décrire la valeur du Bitcoin comme des montagnes russes et l’avis bitcoin nous fait bien comprendre qu’on a ici une monnaie extrêmement volatile. Même s’il a connu quelques chutes lors des premiers mois de l’année 2024, la tendance serait tout de même à la hausse. Cette hausse devrait même se confirmer au fil des mois, car certains éléments devraient la renforcer. L’approbation du spot ETF Bitcoin devrait permettre à des primo-investisseurs de bénéficier de la performance de cette cryptomonnaie.
A lire en complément : Comment choisir la bonne agence web pour son projet ?
Même si le Bitcoin porte bien sa qualification de valeur refuge, il faudrait garder un œil sur les incertitudes macro-économiques et géopolitiques, notamment la hausse du prix du pétrole, qui pourraient impacter cette belle hausse de la valeur du Bitcoin. Il ne faut pas non plus oublier qu’on a ici une grande cryptomonnaie et toutes les tendances peuvent fortement le toucher.
A découvrir également : 4 raisons pour lesquelles vous devez utiliser un CMS pour créer votre site Web
Ethereum
Ceux qui ont investi dans l’Ethereum en 2023 peuvent ne plus vouloir entendre parler de cette monnaie virtuelle. Avec une sous-performance de près de 30% comparé à la performance du Bitcoin, on comprend votre position. Cependant, il ne faut pas rester bloqué sur ce point, car rappelons que la blockchain a quand même subi d’importantes mises à jour ces dernières années et celles-ci ont permis à l’Ethereum de passer vers le Proof of Stake.
Pour cette année, les investisseurs devront également s’intéresser aux solutions de seconde couche d’Ethereum. D’ailleurs, certaines solutions comme Arbitrum et Optimism attirent déjà un bon nombre, il faudrait surveiller les ZK Rollups qui promettent une belle performance. Les investisseurs avec un petit portefeuille pourront même se lancer avec l’Ethereum après la mise à jour The Surge.
DePIN
Dans le monde des cryptomonnaies, on doit suivre l’évolution de la valeur des monnaies virtuelles, mais pour cette année, on doit aussi surveiller d’autres éléments dont les réseaux et les applications. La finance décentralisée n’est d’ailleurs pas passée inaperçue, cette année, le secteur des DePIN semble être prometteur.
Si ce terme ne vous dit rien, c’est normal, car le terme, lui-même, n’a été évoqué qu’en 2023. DePIN est le sigle pour Decentralized Physical Infrastructure Networks. Il s’agit de réseaux utilisant la technologie blockchain et de système de récompense en token. Pour faire plus simple, on a bien une infrastructure décentralisée qui nous permet de faire l’impasse sur les installations traditionnelles pour lesquelles les grandes structures ont souvent la main. DePIN n’est pas le seul principal projet de ce type à surveiller, car d’autres comme Filecoin, Helium et Akash semblent faire le petit bout de chemin.