Afficher Masquer le sommaire
Les entreprises, les sociétés informatiques, les éditeurs de sites internet et de plateformes en ligne recourent à de nombreuses méthodes pour assurer la sécurité de leurs logiciels. Parmi celles-ci figure le bugbounty. Il s’agit d’une solution tendance et très efficace. Il permet aux entreprises qui l’adoptent de connaître les failles de leurs dispositifs et d’améliorer leur sécurité informatique. Comment fonctionne le bugbounty ? Comment cette technique profite-t-elle aux entreprises et pour quelles raisons l’adopter ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans la suite de cet article.
Bugbounty : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé prime aux bogues ou chasse aux bogues, le bugbounty est un programme de récompenses que lancent des entreprises ou des propriétaires de sites internet ou de logiciels afin de détecter les vulnérabilités de leurs plateformes. À une époque où les entreprises sont préoccupées par leur transformation digitale, celles-ci doivent aussi s’assurer une sécurité informatique infaillible afin d’éviter les attaques et piratages.
A lire en complément : Comment puis-je protéger mon entreprise contre les cybermenaces ?
Le bugbounty est l’une de ces méthodes efficaces qui permettent aux sociétés et aux développeurs d’optimiser la sécurité de leurs sites internet ou applications. Les entreprises ou les développeurs font appel à des professionnels de la cybersécurité afin que ceux-ci évaluent la sécurité de leurs logiciels et repèrent d’éventuelles failles.
Ce service est bien évidemment rémunéré. Le professionnel de la cybersécurité appelé dans le cas d’espèce « hacker éthique » ou « bounty hunter » se voit offrir une récompense financière après avoir découvert et signalé les vulnérabilités d’un logiciel.
Lire également : Contrôle parental : pourquoi et comment surveiller le téléphone de votre enfant ?
Comment fonctionne ce programme ?
Pour qu’il soit réussi, un programme de bugbounty doit se faire suivant certaines étapes. Il s’agit entre autres de :
- la définition de l’envergure des failles ;
- la définition d’un budget pour l’opération ;
- la délimitation des systèmes à tester ;
- le choix de la méthode à adopter pour effectuer les tests.
Toute entreprise soucieuse de la sécurité informatique de ses plateformes peut solliciter les services d’un Bounty Hunter. Elle négocie les termes de l’opération avec le professionnel de la cybersécurité et prévoit sa récompense financière.
Quid des avantages du Bugbounty ?
Si beaucoup d’entreprises ou de développeurs se mettent au bugbounty, c’est en raison des nombreux atouts de ce programme. Voici deux principaux avantages du bugbounty dont les entreprises ou développeurs peuvent profiter.
Une meilleure sécurité informatique
Les programmes de bugbounty permettent aux entreprises de s’offrir les services des hackers éthiques qui se chargeront de leur faire connaître les points faibles de leur système de sécurité. Elles peuvent donc procéder à des corrections avant que des pirates malveillants ne découvrent ces vulnérabilités. Cela permet aux sociétés de disposer d’une bonne et infaillible sécurité informatique.
La possibilité de réaliser des économies grâce au bugbounty
Les entreprises peuvent aussi réaliser de nombreux profits ou faire d’importantes économies avec les programmes de bugbounty. En effet, le recrutement d’experts en cybersécurité n’est pas toujours accessible pour les entreprises, surtout pour les PME. Le bugbounty se révèle donc comme une aubaine pour ces dernières.
Grâce à cette solution, ces sociétés peuvent s’assurer une bonne sécurité informatique sans devoir casser leur tirelire. En lieu et place des rémunérations astronomiques à verser aux experts, elles doivent juste payer des primes aux hackers éthiques pour leurs services.