Pourquoi utiliser une médaille connectée pour son animal ?

Considérés comme des membres de la famille à part entière, la perte d’un animal de compagnie peut être vécu comme un drame personnel. Force est de constater que nos fidèles compagnons s’égarent facilement, notamment lors des sorties et balades. Il n’est pas évident de garder en permanence un œil sur eux. C’est pour prévenir les pertes d’animaux domestiques qu’existe la médaille pour animal perdu. Son utilisation offre de nombreux atouts. Lisez la suite !

Utiliser une médaille connectée pour facilement retrouver son animal

Le médaillon connecté est un dispositif pratique pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, la médaille est munie d’un QR code, que les personnes qui retrouveraient votre animal pourront scanner pour vous contacter.

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques d’un bon ordinateur portable ?

Pour effectuer le scan, elles n’ont besoin que de leur smartphone. Ces personnes ont alors accès à un formulaire qui leur permettra de vous transmettre leurs coordonnées. À défaut, elles peuvent directement vous appeler en cliquant sur un bouton prévu au bas du formulaire.

Les médaillons pour animaux perdus peuvent intégrer en outre une puce RFID (Radio Frequency Identification). Cette dernière fait référence à un dispositif électronique utilisé pour stocker et transmettre des données à distance via des ondes radio.

A découvrir également : Quelles solutions pour assurer sa sécurité sur internet ?

Utiliser une médaille connectée pour assurer la sécurité de son animal

Les médaillons aident à assurer la sécurité et le confort de votre animal de compagnie dans différentes situations. Ils permettent notamment de contrôler son accès à votre domicile et d’empêcher la pénétration de ceux du voisinage.

Pour cela, il faudra d’abord associer la puce RFID du médaillon à une chatière électronique. Ainsi, cette dernière pourra filtrer les entrées en ne s’ouvrant qu’à l’approche de votre chien ou de votre félin.

Le système électronique de la chatière peut fonctionner de différentes manières. Certains modèles utilisent une puce RFID implantée sous la peau de l’animal ou liée à son médaillon pour pouvoir l’identifier.

D’autres modèles captent le signal radio émis par un collier électronique pour détecter sa présence. Certains modèles plus avancés utilisent des caméras et des logiciels de reconnaissance faciale pour identifier les animaux.

Une fois que l’identification de l’animal est confirmée, la chatière électronique s’ouvre automatiquement pour lui permettre d’entrer ou de sortir. Certains modèles permettent également aux propriétaires de programmer des horaires spécifiques pour permettre ou interdire l’accès à la chatière électronique.

Certains médaillons permettent de suivre l’état de santé des animaux en collectant des données sur leur activité et leur condition physique. Ils peuvent également envoyer des alertes aux propriétaires en cas de comportement inhabituel ou de problèmes de santé émergents.

Utiliser une médaille connectée pour contrôler l’alimentation de l’animal

Vous pouvez lier la médaille de votre animal à un distributeur d’aliments électronique et ainsi maîtriser son alimentation.

Cette fonctionnalité vous aide à connaître la quantité de nourriture consommée par votre chien, votre chat ou n’importe quel autre animal domestique…

Le médaillon électronique peut être programmé avec des informations sur l’animal, telles que son poids, son âge et son niveau d’activité physique. En utilisant ces données, vous pouvez prérégler le distributeur d’aliments pour la distribution d’une quantité définie de nourriture à des moments définis de la journée. Cela peut être utile pour prévenir l’obésité ou d’autres problèmes de santé liés à une alimentation excessive.

Pour surveiller l’alimentation de votre animal de compagnie, il vous suffit d’utiliser une application mobile ou une plateforme web associé au médaillon. Avec un tel équipement, vous maîtrisez la quantité de nourriture qu’il consomme au cours d’une journée, d’une semaine ou du mois. Par ailleurs, vous avez accès à des graphiques et des analyses prévus pour surveiller sa nutrition.

En définitive, les médaillons connectés sont un moyen pratique et efficace d’assurer la sécurité et le confort de votre animal de compagnie. Ils peuvent vous aider à contrôler son accès à votre domicile, son alimentation et le protéger contre l’égarement ou l’enlèvement en facilitant sa récupération.

Afficher Masquer le sommaire