Pourquoi le content marketing est-il important pour les entreprises ?

Les stratégies de marketing et de communication ont longtemps reposé sur un modèle de gains à court terme, ciblant une très large population mais ne convertissant que peu de consommateurs.

L’évolution des modes de communication a fait évoluer le marketing traditionnel, qui a laissé place au content marketing.

A lire aussi : Quel est l’avantage pour une entreprise d’offrir des t-shirts personnalisés ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette stratégie, qui place le contenu au centre de la démarche de conversion de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (ou marketing de contenu en français), est une approche stratégique centrée sur la création et le partage d’un contenu pertinent pour convertir une audience qualifiée.

A découvrir également : Comment prendre des bonnes décisions en utilisant la matrice SWOT ?

Le content marketing permet aux entreprises d’attirer de nouveaux clients sans passer par la publicité traditionnelle. Implémenter une véritable stratégie de contenu est une occasion pour les entreprises de renforcer leur identité de marque, leur crédibilité ainsi que leur notoriété.

Il convient d’explorer différents canaux de communication pour diffuser vos contenus marketing.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Une stratégie de content marketing peut être utilisée en complément de n’importe quelle autre stratégie digitale. Elle s’accompagne de nombreux avantages :

  • Renforce votre référencement sur le web ;
  • Une source d’inspiration pour vos campagnes de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Améliore la popularité des pages de votre site web.

La création de contenus permet de développer votre croissance

Plus rentable et nettement moins coûteux que n’importe quelle campagne marketing traditionnelle, le succès du content marketing n’est plus à prouver.

Outre son objectif principal, qui est de capter l’attention de vos prospects, la création de contenus permet également :

  • De construire votre réputation : un contenu visible et pertinent permet aux internautes de se souvenir de votre marque ;
  • D’encourager le rapport de confiance : fournir des informations fiables à vos prospects renforce votre crédibilité et vous permet de devenir une véritable référence pour lui ;
  • De favoriser la conversion : la satisfaction du prospect, directement liée à la résolution de sa problématique et de ses attentes, encourage grandement sa conversion en client.

Le content marketing pour travailler son référencement naturel

Une bonne stratégie de content marketing permettra à votre site web de figurer parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. C’est le principe du SEO (Search Engine Optimization) : diffuser des contenus de qualité en lien avec les requêtes faisant l’objet d’interrogations de la part des utilisateurs. Si vous parvenez à vous positionner sur des mots-clés en répondant aux sujets recherchés, vous gagnez en visibilité.

Comment créer du contenu attractif pour votre audience ?

Pour garantir la qualité de vos contenus, gardez toujours à l’esprit votre cible et établissez une proposition de valeur, qui va renforcer les objectifs de votre entreprise et vous permettre de viser des audiences appropriées.

Les composantes principales de la proposition de valeur du content marketing sont :

  • Définir une audience cible ;
  • Identifier ce que vous souhaitez délivrer à votre audience : êtes-vous une source d’informations ? Transmettez-vous des messages inspirants ? Fournissez-vous des conseils sur votre secteur d’activité ?
  • Fixer vos objectifs en partageant des informations avec votre audience.

Lorsque votre proposition de valeur est rédigée, rendez-la visible aux yeux de vos internautes sur vos différentes plateformes (site web, blog et réseaux sociaux). De cette manière, votre audience y est constamment exposée et a conscience des raisons pour lesquelles vous postez.

Cette proposition de valeur est également une feuille de route pour votre stratégie de contenu, et permet de filtrer plus facilement ce qui est utile à votre marque et ce qui ne l’est pas.

La mise en place d’une stratégie de contenu

Une fois avoir défini votre audience, vos objectifs et votre proposition de valeur, vous pouvez passer à la création des contenus. Avant de vous lancer, il est important de déterminer quels leviers de communication vous allez utiliser : est-ce que les réseaux sociaux sont plus adaptés à votre expertise ? Est-il pertinent de publier sur votre blog ?

Identifier un fil conducteur

Les premières phases sont à présent validées, ce qui signifie que vous pouvez établir une ligne éditoriale. Cette dernière garantit une uniformité et une constance dans l’ensemble des contenus que vous produisez et publiez. De cette manière, vos cibles associent votre marque à des sujets spécifiques, et ils pourront s’orienter naturellement vers vous au moment où ils auront besoin d’informations.

Produire et planifier les contenus

Voilà où la création des contenus entre en jeu. Cette dernière consiste à conceptualiser, rédiger et mettre en page des éléments pour les partager à votre audience.

Autre point clé d’une stratégie de content marketing réussie : la récurrence. Publier vos contenus en suivant un rythme précis est essentiel pour initier une sorte de rendez-vous avec votre audience. Pour cela, il est nécessaire que vous établissiez un calendrier éditorial ou un planning de publication. Ces supports regroupent l’ensemble des contenus à venir, qui sont indiqués à des dates précises. L’objectif d’un calendrier éditorial est de déterminer quels sont les contenus à diffuser sans oublier les moments clés et événements liés à votre activité, pour anticiper la production des contenus et les programmer à l’avance.

Afficher Masquer le sommaire