Choisir une cartouche d’encre compatible : comment s’y prendre ?

0

Les imprimantes utilisent une cartouche d’encre. Sans elle, il ne serait pas possible d’imprimer des documents ou des images. D’autre part, une mauvaise cartouche d’encre serait préjudiciable à la qualité des impressions. Il faut donc choisir minutieusement la cartouche d’encre qui convient le mieux à votre imprimante et à vos finances. Quel type de cartouche d’encre vous correspond ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Compatibilité de la cartouche d’encre 

Chaque imprimante possède une cartouche d’origine vendue par le fabricant. Les cartouches d’origine sont les meilleures en termes de qualité et de compatibilité. Le seul souci est le prix généralement élevé de ces cartouches. De ce fait, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Beaucoup de gens se tournent alors vers des cartouches d’encre dont le coût est plus abordable. Mais la question est de savoir si ces cartouches non originelles sont compatibles et si leur utilisation est sans risques. En effet, utiliser une cartouche non originelle vous expose à quelques désagréments. Le problème le plus fréquent est qu’un message d’erreur apparaît lorsque l’imprimante détecte une cartouche autre que la cartouche d’origine. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment un problème, car il suffit de fermer la page pour continuer l’impression. Dans quelques rares cas, le problème est bien plus grave et peut entrainer l’arrêt de l’impression après un certain temps d’activité. Pour éviter cela, il faut vérifier minutieusement la compatibilité de la cartouche avec votre imprimante. Des informations à ce sujet sont souvent inscrites sur l’emballage de la cartouche.

A découvrir également : Galaxy M20 et son écran cranté en route vers l'Europe

La qualité de l’impression

Au-delà de la compatibilité entre la cartouche et l’imprimante, il est important de tenir compte de la qualité du travail. Pour les imprimantes populaires, il existe une large gamme de cartouches non originelles compatibles, mais ce qui les différencie, c’est la qualité de l’image ou du document imprimés. Une cartouche non originelle, même compatible, peut rendre un niveau de précision de l’image ou du texte inférieur au niveau escompté. Pour éviter ce type de désagréments, il est préférable d’opter pour une cartouche d’origine. Toutefois, certaines cartouches non originelles compatibles fournissent un niveau de précision très proche de celui de la cartouche d’origine. Malheureusement, il n’y a, a priori, aucun indicateur pour séparer le bon grain du mauvais. Il faut donc y aller à l’expérience et choisir ce qui vous convient le mieux. N’oublions pas de noter que la qualité de l’impression dépend aussi de la qualité du papier utilisé. 

Est-ce que les cartouches non originelles compatibles sont rentables ?

Il a été notifié plus haut que les cartouches non originelles compatibles coûtent moins cher que les cartouches d’origine, ce qui est de toute évidence un avantage. Mieux, les études ont montré qu’il est plus rentable d’utiliser des cartouches non originelles compatibles, malgré les désagréments qu’elles pourraient occasionner. Si vous êtes intéressé et que vous décidez de faire un essai, vous pouvez commander une cartouche d’encre non originelle compatible chez Mister Cartouche. Faites-en l’expérience, mais n’oubliez pas que le premier essai n’est pas toujours satisfaisant. 

A découvrir également : Exclusif:'Note 10' à venir avec quatre caméras à l'arrière

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons