Comment changer l’encre d’une imprimante ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le remplacement de la cartouche d’encre peut s’avérer difficile lorsqu’on ignore la procédure à suivre. Celle-ci peut, en effet, varier en fonction de la marque de l’imprimante. Cet article vous explique comment changer l’encre de votre imprimante selon sa marque.

Changer l’encre d’une imprimante HP

Vous verrez souvent sur le panneau de commande les cartouches d’encre compatibles avec une imprimante HP. Après avoir acheté la cartouche d’encre, voici les étapes à suivre pour la placer.

A lire en complément : Donc, à propos de la fonctionnalité de la caméra Galaxy S10 Bright Night (ce n'est pas si génial)

Préparer l’appareil au changement de l’encre

Le changement de la cartouche d’encre nécessite une préparation. Vous devez d’abord allumer votre appareil pour vérifier s’il a un papier blanc et vierge dans le chargeur. Il faut ensuite soulever le panneau donnant accès aux cartouches. Vous verrez le chariot se positionner au centre de l’imprimante. Après stabilisation du chariot, vous pouvez maintenant retirer la cartouche d’encre vide en ouvrant le capot de son habitacle.

Installer la cartouche d’encre neuve dans son habitacle

Après avoir retiré la cartouche d’encre vide, il faut maintenant sortir la nouvelle cartouche de son emballage et retirer le ruban adhésif qui l’entoure. Placez la cartouche d’encre dans son emplacement en maintenant ses buses tournées vers l’appareil, puis refermez le capot. Il faudra aussi refermer le panneau d’accès aux cartouches.

A lire en complément : Voyez : Samsung travaille aussi sur Galaxy Tab S5e, les rendus ont fui

Attendre quelques minutes pour que la page d’alignement sorte

Après installation de nouvelles cartouches d’encre, une page d’alignement est imprimée de façon automatique. Une fois imprimée, cette page doit être placée contre la vitre du scanner en fonction des guides gravés avant de fermer le capot du scanner. Une fois le capot est fermé, il faut maintenant appuyer sur « OK ». Votre machine est désormais opérationnelle.

Remplacer l’encre d’une imprimante de marque BROTHER

Les appareils de cette marque disposent d’un détecteur de niveau d’encre. Lorsque la cartouche est vidée, l’appareil vous signale la cartouche d’encre à changer. Cette tâche suit aussi certaines étapes.

Ouvrir et sortir la cartouche d’encre vide

Avant de pouvoir installer la nouvelle cartouche, il faudrait d’abord retirer l’ancienne. Vous devez donc ouvrir le capot du compartiment des cartouches d’encre. Retirez de l’appareil la cartouche d’encre vide.

Placer la nouvelle cartouche d’encre

Sortez la cartouche neuve de son emballage et retirez son capuchon de protection. Pour y arriver, vous devez tourner le levier de verrouillage du capuchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le scellé va s’ouvrir et vous pouvez le retirer. Procédez maintenant à l’installation de la cartouche. Il faudra l’installer dans son compartiment et la pousser jusqu’au clic.

Refermez ensuite le couvercle des cartouches. Lorsque les cartouches sont bien installées, l’appareil vous demandera si vous avez procédé au remplacement des cartouches. Il faudra cliquer sur « Oui » pour chaque nouvelle cartouche d’encre que vous auriez installée.

Changer l’encre d’une imprimante de marque CANON

Le changement de la cartouche d’encre d’une imprimante de marque CANON suit aussi un processus donné.

Préparer l’appareil et retirer l’ancienne cartouche d’encre

Cette préparation consiste à mettre l’imprimante sous tension. Il faut ensuite ouvrir le capot avant pour sortir le bac de sortie de papier. Ouvrez maintenant le capot de l’appareil pour permettre au porte-cartouche de se déplacer vers la position idéale pour remplacer l’encre. Pour retirer la cartouche en place, veuillez appuyer sur son levier de verrouillage vers le bas.

Installer la cartouche d’encre neuve

Enlevez l’emballage de la cartouche et retirez le ruban adhésif. Insérez la cartouche d’encre dans l’appareil, puis refermez le capot. L’imprimante lance automatiquement un cycle de nettoyage des têtes d’impression lorsque les cartouches d’encre sont bien installées. Vous devez attendre la fin de ce cycle avant de commencer par utiliser votre imprimante.

Changer la cartouche d’encre d’une imprimante de marque EPSON

À l’instar des autres marques d’imprimante, le remplacement de l’encre d’une imprimante EPSON se déroule aussi en plusieurs étapes.

Mettre l’appareil sous tension.

Lorsqu’une cartouche d’encre est vidée, l’appareil vous signale cela. Vous devez noter les cartouches d’encre à changer et appuyer sur « OK ». Rendez-vous sur « Entretien », puis cliquez sur « Démarrer ».

Soulever le capot de l’imprimante et retirer la cartouche d’encre vide

Pour retirer la cartouche à changer, vous devez soulever le capot de votre appareil sans toutefois toucher aux têtes d’impression. Tirez la cartouche d’encre vers le haut afin de pouvoir la sortir de l’appareil.

Déballer la nouvelle cartouche d’encre

Avant d’enlever l’emballage de la nouvelle cartouche d’encre, il est conseillé de la secouer délicatement. Enlevez la bande jaune qui se trouve sur la cartouche tout en veillant à ne pas toucher à la puce.

Installer la cartouche d’encre neuve

Placez la nouvelle cartouche d’encre dans son compartiment. Pour qu’elle s’enclenche, vous devez appuyer dessus. Fermez le couvercle de l’appareil et appuyez sur « Démarrer » pour déclencher le chargement de l’encre. Lorsque cela est fait, l’imprimante affiche à l’écran un message de confirmation.

Partager.