Comment choisir son logiciel de recouvrement de créances  ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un logiciel de recouvrement de créances est un outil efficace qui permet de mieux contrôler le processus de remboursement des sommes impayées par les clients. Toutefois, pour s’assurer de son utilité et de sa compatibilité avec votre logiciel comptable, il convient de savoir le choisir. Voici donc les critères sur lesquels se baser pour sélectionner son programme informatique de recouvrement de créances.

Les fonctionnalités

 

A découvrir également : Comment bien choisir un expert pour la création de sites web ?

La qualité d’une solution de recouvrement de créances repose sur les différentes fonctionnalités offertes. En effet, lorsqu’un logiciel de relances clients héberge tous les indicateurs clés des performances financières, vous en tirez profit. En plus, les fonctionnalités comme le tableau de bord donnent une vision globale de l’encours client.

Votre système doit également intégrer le processus de relance client pour obtenir le règlement d’une facture impayée lorsque l’échéance est dépassée. Aussi, des options de partages d’information et de reporting doivent y être implémentées. Il convient également de noter que la fonction de personnalisation des documents de relance lors de l’envoi doit être présente.

A lire en complément : Enregistrement sur Mac avec le son à l’écran : comment ça marche ?

S’appuyer sur la facilité d’utilisation de l’outil

L’un des premiers critères de choix d’un système de recouvrement de créances est sa praticité. C’est le cas de Clearnox qui est une solution en ligne de relances clients. Cet outil permet aux entreprises TPE et PME de planifier avec efficacité le paiement des factures de leurs clients. Si vous voulez en savoir plus sur Clearnox, n’hésitez pas à aller sur le site web de son concepteur.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’outil choisi est maniable. Celui-ci doit dans les faits disposer d’un tableau de bord accessible et compréhensible. De même, son interface virtuelle d’accueil doit être intuitive pour permettre à chaque utilisateur d’établir facilement des bilans de prévision. Outre cela, vous devez vérifier que ce système possède peu de paramétrages dans les différentes fonctionnalités implémentées. Cela permet d’avoir un logiciel plus automatique et plus intelligent.

Se focaliser sur la réactivité et la disponibilité

Pour savoir si un logiciel de recouvrement de créances convient à votre activité, vous devez vérifier s’il peut être adapté à tous les types d’entreprises. Cela vous rassure sur sa compatibilité avec votre logiciel comptable et vous donne des garanties sur sa fiabilité.

À cela s’ajoute sa disponibilité. Dans les faits, avant d’acquérir une solution de relances clients, vous devez vous assurer qu’elle peut être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La tarification : un critère à ne pas oublier

Le prix fait partie des critères de choix d’un logiciel de recouvrement de créances. En réalité, le coût du logiciel que vous souhaitez adopter doit correspondre à votre budget établi. En vous appuyant sur ce critère, vous évitez les dépenses supplémentaires et les révisions budgétaires.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que la charte de qualité d’une solution de recouvrement de créances ne doit pas se reposer que sur le prix de cette dernière. En effet, vous pouvez disposer d’un logiciel de bas niveau offert à un prix élevé et inversement. Pour éviter ce type de situation, misez alors sur un logiciel dont le rapport qualité/prix est satisfaisant.

Ce sont là quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre logiciel de recouvrement de créances. Alors, si vous souhaitez l’avoir, vous avez désormais toutes les armes en main pour réaliser une bonne affaire.

Partager.