Comment éditer des photos RAW

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous prenez des photos au format RAW, mais vous ne savez pas comment faire le traitement des fichiers RAW par la suite ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un problème. Il existe des myriades de programmes sur Internet qui peuvent vous y aider. Mais vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à chercher un éditeur de photos adapté. Dans cet article, nous allons vous présenter l’un des meilleurs logiciels de retouche de photos RAW – PhotoWorks. Il s’agit d’un éditeur de photos puissant mais convivial que tout le monde peut maîtriser. Contrairement à d’autres outils, il prend en charge plus de 450 formats RAW et vous permet de traiter ces images sans problème. Voyons comment procéder.

Installez l’éditeur de photos

Pour commencer, téléchargez gratuitement le fichier d’installation sur votre ordinateur depuis le site officiel. Comme il s’agit d’un éditeur de photos léger, le processus de téléchargement ne sera pas long. Une fois PhotoWorks installé, lancez le programme pour commencer l’édition.

A lire en complément : Quelles sont les solutions de téléphonie pour entreprise ?

Importez vos fichiers RAW

Vous pouvez maintenant ajouter la photo à laquelle vous voulez appliquer des modifications ou même un lot d’images à la fois. Le programme vous permet de faire la retouche des fichiers RAW en quelques clics seulement. Difficile à croire ? Cliquez sur Ouvrir une photo, choisissez un fichier RAW et optez pour l’un des profils de réglage automatique qui peut être appliqué aux autres photos de format similaire dans votre dossier. Il existe des profils tels que Amélioration automatique, Correction automatique, Paysage, Portrait, et ainsi de suite.

A voir aussi : Comment faire une formation Google Analytics 4 (GA4) ?

Modifiez les photos sélectionnées

Vous pouvez toujours ignorer l’application des profils et retoucher vos photos manuellement. PhotoWorks vous permet de régler facilement la balance des blancs et d’ajuster les couleurs à l’aide de curseurs, de transformer une image colorée en noir et blanc, ou même en négatif. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer des retouches, appliquez l’un des filtres stylés de la collection du programme. Ils sont regroupés en Effets vintage, Pellicules photo, Améliorations rapides et même Effets de cinéma – vous pouvez styliser vos photos pour les faire ressembler à votre film préféré : Harry Potter, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Alice au pays des merveilles, Forrest Gump, Léon, etc.

Dans PhotoWorks, vous pouvez également effectuer des retouches avec l’IA, par exemple supprimer les rides, modifier les traits du visage et remodeler les parties du corps en cas d’angle malencontreux. Faites-le manuellement ou profitez de l’outil automatique Embellissement de portrait. Vous pouvez vous amuser encore plus avec d’autres outils de niveau professionnel. Par exemple, modifiez l’arrière-plan, remplacez le ciel par un autre, supprimez le bruit numérique, affinez les tons et les couleurs à l’aide des courbes, essayez la correction des couleurs LUT 3D, etc.

Pour modifier la composition de vos photos RAW, allez dans l’onglet Outils et sélectionnez la fonction Recadrage. Choisissez un rapport d’aspect libre ou l’une des options populaires telles que Carré 1:1, HD 16:9, Photo de couverture Facebook, etc. Pour une édition plus précise, appliquez des grilles : Règle des tiers, spirale d’or, ratio d’or, ou autres.

Enregistrez les nouvelles images

Vous savez maintenant comment faire le traitement des photos RAW, il est donc temps d’exporter les images modifiées. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Enregistrer, de choisir un format de fichier et de sélectionner le dossier de destination. PhotoWorks prend en charge les formats comme PNG, JPEG, BMP et autres. Vous pouvez également imprimer la photo immédiatement à l’aide des modèles d’impression prêts à l’emploi. Le logiciel vous permet de choisir un format populaire comme A3 ou A5, de définir la résolution, de choisir le nombre de copies, de diviser les photos avec des repères de coupe, d’ajuster les marges et l’espace entre les images.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué à améliorer vos images RAW dans un éditeur de photos comme PhotoWorks. Il offre une poignée d’outils automatiques qui vous feront gagner beaucoup de temps. Néanmoins, vous pouvez retoucher les images manuellement. L’éditeur de photos conviendra donc aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs chevronnés. Pour apprendre comment faire de la retouche de photos RAW plus en détail et découvrir plus d’astuces ainsi que des exemples illustrés, suivez le lien et lisez le tutoriel étape par étape.

Partager.