Web

Comment rendre votre vidéo sur les médias sociaux virale – 6 astuces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les courtes vidéos ont gagné une popularité incroyable parmi les utilisateurs des médias sociaux car c’est une stratégie de promotion efficace et un moyen d’augmenter le trafic et de développer l’audience de votre compte. En plus, elles aident à mieux présenter votre produit si vous utilisez les réseaux sociaux à des fins commerciales. Finalement, les vidéos sont beaucoup plus faciles à consulter que de longues entrées textuelles. Par conséquent, vous pouvez y inclure plus d’informations et provoquer des conversations productives et des réactions de la part des clients potentiels.

 

A voir aussi : Tout savoir sur les hébergements de site web

Cependant, avec une telle augmentation de l’intérêt pour les clips sur les médias sociaux, les exigences des spectateurs en matière de leur qualité se sont également accrues. Voilà pourquoi vous devriez prendre en considération certains points cruciaux avant de publier vos vidéos sur Instagram, TikTok ou d’autres plateformes populaires. Lisez jusqu’à la fin et découvrez les astuces pour créer des vidéos capables de devenir virales sur les réseaux sociaux.

 

Lire également : PrestaShop : toutes les étapes auxquelles vous devez penser avant de vous lancer !

Scénarisez vos vidéos

Planifier votre vidéo avant de la filmer vous aidera à la rendre mieux structurée et plus facile à suivre pour votre audience. De plus, vous aurez des notes à consulter au cas où vous aurez besoin de mentionner plusieurs points difficiles à mémoriser. Finalement, avec un script, votre vidéo sera forcément dynamique et informative, sans pauses gênantes ni mots parasites.

Gardez un œil sur les dernières tendances et sujets

En réfléchissant à un nouveau contenu, regardez ce qui est en vogue : rubriques, nouvelles, défis, etc. Suivez la tendance en ajoutant une touche personnelle à votre vidéo ou en donnant votre opinion sur le sujet. De cette façon, vous gagnerez de l’autorité auprès de vos followers et susciterez de l’intérêt pour votre personnalité.

Prévoyez un début et une fin remarquables

La durée moyenne d’attention – le temps pour les spectateurs de décider s’ils vont regarder la vidéo jusqu’à la fin ou non – est de 8 secondes. Cela veut dire que vous devez rendre ces quelques secondes marquantes et déclenchant l’intérêt de vos clients ou abonnés potentiels. Créez une introduction captivante ou montrez des moments forts auxquels les spectateurs peuvent s’attendre. Pensez à distribuer des codes promotionnels ou d’autres bonus exclusifs à ceux qui regarderont votre vidéo jusqu’à la fin.

Bien que vous deviez comprendre que la totalité des spectateurs ne suivront pas votre vidéo jusqu’au bout, il vaut mieux préparer une fin aussi remarquable et produisant une impression positive. Si vous gérez une page professionnelle, faites un appel à l’action pour motiver vos spectateurs à acquérir vos produits ou services. Si votre vlog a un caractère divertissant, vous pouvez ajouter des bêtisiers ou donner d’autres aperçus spéciaux sur votre vie. Cela vous aidera à établir la confiance et un lien personnel plus fort avec vous de la part de vos followers et faire en sorte qu’ils se souviennent de votre vidéo.

Insérez des sous-titres

Beaucoup de gens parcourent leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux avec le son coupé. Donc ils sauteront probablement votre vidéo dès qu’ils se rendront compte de la nécessité de la regarder avec le son, surtout s’ils sont dans un lieu public. C’est là que les sous-titres sont d’une grande aide. Ils permettront aux spectateurs de comprendre de quoi il s’agit dans votre vidéo et leur donneront probablement envie de la revoir avec le son. En plus, les sous-titres rendront la vidéo accessible à ceux qui ont du mal à entendre ou à comprendre le français parlé.

Faites la post-production de votre vidéo

Comme nous l’avons déjà mentionné, les utilisateurs des réseaux sociaux sont devenus plus exigeants envers la qualité du contenu visuel. En conséquence, nous vous recommandons d’éditer votre vidéo avant de la publier : définir le rapport d’aspect correct, ajuster le cadre, modifier la résolution, corriger les couleurs de l’image et améliorer le son. Heureusement qu’on n’a pas besoin d’utiliser des programmes lourds de vidéographie professionnelle. Vous trouverez plein de logiciels peu volumineux et faciles à prendre en main sur le marché. Découvrez comment améliorer une vidéo avec l’un d’entre eux.

Ajoutez une musique de fond

La musique est un outil performant qui vous permet de transmettre un message et même de susciter certaines émotions chez vos spectateurs. Il s’ensuit qu’une bande-son bien choisie peut vous aider à vendre votre produit, à motiver votre public, à provoquer de la sympathie, etc. Notez que certaines plateformes peuvent bannir votre vidéo avec de la musique à cause de l’infraction aux droits d’auteur. Assurez-vous donc de ne pas utiliser une bande-son sans l’autorisation de son auteur. Nous vous recommandons d’opter pour des pistes de musique de stock, libres de droits, fournies par de nombreux éditeurs vidéo dans le cadre de leurs formules d’abonnement.

Mettez à niveau votre équipement vidéo

Quand vos vidéos commencent à porter leurs fruits, investissez dans un bon équipement vidéo : une caméra professionnelle avec plusieurs objectifs pour différents types de vidéos, un microphone plus sensible avec suppression du bruit, des lampes LED, des décorations et des arrière-plans. Si vous réalisez des profits avec vos contenus visuels ou que vous y comptez dans l’avenir le plus proche, ces choses valent vraiment votre contribution financière.

Et voilà ! Mettez en pratique les conseils exposés ci-dessus pendant le tournage et le montage de vos vidéos, et vous les rendrez sûrement conformes aux normes les plus élevées du secteur et saurez attirer plus de followers et de clients.

Partager.