Quel outil utiliser pour analyser et restituer vos données ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Placée au cœur du fonctionnement des entreprises, la data analyse figure parmi les préoccupations prioritaires des sociétés contemporaines. Petites, moyennes et grandes entreprises sont toutes concernées par les enjeux de la collecte, l’analyse et la restitution des données.

Pour les accompagner et simplifier leurs actions, de nombreux outils de BI (Business Intelligence) ou Informatique décisionnelle en français, ont été développés au fil des années. Désireux d’en adopter un, vous ignorez lequel choisir ? Les conseils de ce guide vous aident à identifier quel outil utiliser pour analyser et restituer vos données.

A lire également : Boite mail piratée : Découvrez des astuces pour le savoir et le contrecarrer !

Utiliser un outil BI de grande réputation pour restituer ou analyser vos données

L’analyse de données est une étape décisive de la Business Intelligence. L’exploitation des données aide à la prise de décision . Pour une analyse objective et efficace des données collectées en entreprise, un outil dédié s’avère indispensable. Bonne nouvelle, les outils de Business Intelligence destinés à cette tâche sont nombreux sur le marché.

Pour une bonne exploitation de vos données, utilisez un outil de BI dont la réputation n’est plus à faire. Recherchez les outils les plus en vogue du moment et concentrez-vous sur cette short-list pour réaliser votre choix. Les professionnels plébiscitent pour la plupart Qlik Sense. Très réputé, l’outil figure parmi les solutions mises en avant par Google et la majorité des blogs pour analyser les données. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à découvrir Qlik Sense, l’outil de restitution de données incontournable du marché.

A lire également : Classe virtuelle : Les avantages des classes virtuelle pour former en entreprise

Adopter un outil de restitution de données adapté à vos besoins d’utilisation

La notoriété n’est pas l’unique critère qui doit conduire le choix de votre outil d’analyse de données. Pour réussir votre data analyse, vous devez en amont savoir quels sont vos besoins. Quelles quantités et types d’informations traitez-vous ? Quels sont vos besoins en termes de mobilité et de partage d’information ? Les réponses à ces interrogations sont déterminantes quant au choix de votre application de business intelligence.

outil utiliser pour restituer ou analyser vos données

Lorsqu’un outil vous intéresse, concentrez-vous sur ses propriétés et ses fonctionnalités. Opposez-les à vos besoins d’analyse et de restitution puis évaluez le niveau de satisfaction que vous pouvez en tirer. On recommande généralement d’adopter et d’utiliser la solution dont les fonctionnalités satisfont les besoins de l’entreprise en matière d’analyse de données.

Utiliser un outil d’analyse de données performant et facile à prendre en main

Aussi variés et nombreux qu’ils soient, les outils de restitution de données possèdent des fonctionnements différents. Autrement dit, leur niveau de sophistication est variable. Si les applications les plus complexes sont affublées d’une étiquette de performance, elles ne conviennent toutefois pas à toutes les entreprises.

Optez pour un outil dont le niveau de complexité est en phase avec le niveau de maîtrise de vos métiers. Aussi, il est important de prioriser un outil simple et ergonomique pour une meilleure restitution de vos données. Pour ne pas vous fourvoyer dans les différentes actions d’analyse, utilisez donc un outil simple, mais performant.

Pour précision, la simplicité et la facilité de prise en main de l’outil d’analyse de données ne doivent pas impacter négativement sa performance. L’outil que vous utilisez doit présenter un niveau de fonctionnement optimal, une bonne réactivité et doit être dépourvu de bugs.

Choisir un outil d’analyse de données avec le conseil d’un expert

Le moyen le plus aisé de faire un choix éclairé en matière d’outil d’analyse de données est le recours à un cabinet d’expertise en informatique décisionnelle et en Big Data. Spécialiste du traitement des informations au sein des entreprises, ce type de cabinet possède des connaissances affinées sur les applications business. Puisqu’eux et leurs clients s’en servent régulièrement, ils maîtrisent les points forts et les points faibles des meilleurs outils de restitution de données du marché.

Lorsque vous faites appel à ces experts, ils commencent par clarifier quels sont vos besoins. Ils vous recommandent ensuite les applications les plus indiquées pour couvrir vos besoins avec satisfaction. Le conseil expert est pour tout dire un précieux raccourci pour prendre la meilleure décision sans passer par toutes les autres étapes.

Partager.