Comment être plus efficace en entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le quotidien est fait d’imprévus qu’il faut pouvoir gérer en même temps que ses journées de travail. Ces imprévus forcent à réorganiser son agenda et la façon que vous avez de gérer votre temps. C’est dans ce type de situation qui brise les habitudes que l’on remarque sa capacité à s’adapter.

Si vous avez envie d’être plus efficace dans votre travail et que vous aimeriez trouver des astuces qui vous permettent de gâcher moins du temps, cet article va vous intéresser ! Chaque entrepreneur souhaite améliorer sa productivité mais il y a divers obstacles à éviter.

A lire en complément : L’utilisateur au centre de votre stratégie

Se concentrer sur une mission à la fois

Lorsque l’on est pressé par le temps, nous avons naturellement tendance à nous éparpiller et à vouloir tout faire en même temps avec l’impression d’être plus rapide. C’est pourtant une erreur courante qui est commise par de nombreuses personnes.

Pour gérer son temps en environnement professionnel, il est conseillé au contraire de prendre les tâches une par une et de se concentrer sur chacune d’elles. Vous serez certain que vos missions seront d’abord bien réalisées, et qu’elles seront effectuées de façon efficace. Le cerveau ne peut en effet pas être sur tous les fronts. Il a besoin de se focaliser sur une seule chose. En le forçant à penser à plusieurs tâches, il sera plus lent pour les réaliser.

A lire également : 4 des meilleurs clients Twitter natifs pour Linux

Diviser son temps de travail

Il est facile de se faire avoir en repoussant au lendemain les dossiers importants dont on n’a pas envie de s’occuper. Arrive alors le vendredi après-midi où la motivation est au plus bas et la tâche tant évitée devient impérative. Afin d’éviter ces erreurs, veillez à anticiper les moments où vous vous savez plus apte au travail. En connaissant les horaires où vous êtes le plus productif, vous saurez quand gérer vos plus gros dossiers afin d’être le plus efficace.

Il est courant que le matin soit la partie de la journée la plus propice, contrairement à l’après-midi qui s’accompagne souvent d’un coup de fatigue et d’une baisse de motivation.

Savoir rester concentré

Nous sommes entourés d’outils connectés qui nous envoient en permanence des notifications diverses. Il est donc difficile de se focaliser sur son travail. Il existe toutefois des applications comme Freedom qui permettent de bloquer votre connexion ou les notifications pendant une durée précise. Vous serez certain que personne ne vous embêtera et vous pourrez finir votre mission en un clin d’œil.

S’autoriser des pauses

Si vous pensez que les pauses sont une perte de temps, détrompez-vous ! Une pause permet au contraire de reposer son cerveau et de le rendre plus efficace au travail. Se forcer à travailler pendant des heures ne fait qu’accentuer la fatigue et votre efficacité ne fait que diminuer.

Une hygiène de vie saine

Cela peut sembler évident mais c’est un point souvent oublié. Les entrepreneurs font souvent passer leur travail avant de prendre soin de leur santé. Bien manger et avoir un sommeil réparateur a pourtant des conséquences directes sur la productivité. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa réussite professionnelle.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons