Commerçant à Liège, se mettre au online

Boulangeries, épiceries, restaurants, fromageries… on retrouve de nombreuses petites boutiques de ventes de produits alimentaires et de première nécessité dans les rues de Liège. S’il est vrai que les Liégeois aimaient déjà consommer local, l’achat de proximité a pris une autre ampleur avec l’avènement de la Covid-19.

La crise sanitaire a profondément changé les habitudes de consommation. Pour mieux satisfaire leur clientèle, les commerçants de proximité sont désormais contraints de se conformer à la tendance du digital. Quels intérêts avez-vous à passer au commerce en ligne si vous êtes un petit producteur local à Liège ? On en parle dans ce guide.

A lire en complément : La vidéo marque employeur pour permettre à l’entreprise de recruter intelligemment

La crise du coronavirus : quel impact sur le comportement des consommateurs ?

Cela ne fait aucun doute, la crise du coronavirus n’a pas eu qu’un impact sanitaire en Belgique. Elle a modifié l’écosystème commercial par la même occasion.

A voir aussi : Comment connecter plusieurs haut-parleurs Bluetooth à un appareil ?

L’essor des commerces de proximité

La crise du coronavirus a permis aux Belges de redécouvrir le plaisir de l’achat de proximité. En raison des mesures de distanciation et des limites fixées pour les déplacements, les habitants sont obligés de privilégier les petits magasins et les commerces de produits alimentaires proches de leur maison. Le deuxième trimestre de 2020 a donc été marqué par une augmentation considérable du chiffre d’affaires des commerces de proximité. Certains gérants de magasin ont enregistré une augmentation de 20 à 50 %. D’autres commerçants de proximité ont carrément vu leur chiffre d’affaires tripler. Dans ces points de vente, les clients sont souvent obligés d’attendre 10 à 30 minutes pour acheter à leurs produits.

Contrairement aux années précédentes où les commerces de proximité faisaient face à une concurrence avec les grands centres de distribution à Liège, les clients sont désormais réguliers et fidèles.

Les achats en ligne sont en hausse

En Belgique et notamment à Liège, il n’y a pas que les commerces de proximité qui ont été favorisés par le confinement. Les achats en ligne ont largement augmenté aussi. Bien qu’il y ait eu une baisse des dépenses en « e-shopping » (comparativement à l’année écoulée), on remarque une croissance du nombre d’acheteurs en ligne belges qui s’élève à 7,5 millions. Cela représente une hausse de 2 % par rapport au premier trimestre de l’année. Pourquoi ne pas aussi saisir l’occasion et faire appel à une agence en création de site web à Liège pour la mise en ligne d’une vitrine web sur mesure ?

Le secteur alimentaire est le grand gagnant de cette nouvelle tendance. Les fournisseurs de produit alimentaire en ligne ont vu leur chiffre d’affaires augmenter depuis le début de la crise. Et malgré la sortie du confinement, beaucoup de consommateurs ont gardé leurs habitudes et continuent de faire leurs courses sur le web. C’est une opportunité en or pour les commerçants de proximité.

Un possible confinement à venir ? Comment s’y préparer ?

Comme les autres pays d’Europe, la Belgique est confrontée à une augmentation du taux de contamination depuis la fin du confinement. Dans la province de Liège, on remarque une augmentation spectaculaire de 134 %. C’est en effet le taux de résurgence le plus élevé devant Anvers (63 %) et Bruxelles (50 %). Un nouveau confinement n’est donc pas à exclure.

Mais même si cela venait à arriver, les magasins de proximité pourront y faire face en se mettant au online. C’est donc maintenant le moment de créer votre propre site web. Au lieu de venir en magasin, vos clients pourront effectuer des commandes en ligne et être livrés directement chez eux. Vous pouvez également proposer un service de Click & Collect qui permettra aux acheteurs de faire des commandes en ligne et de passer les retirer au point de vente. Cela contribuera à réduire les risques de contamination puisque les contacts physiques sont limités.

Et même si l’on met de côté les contraintes liées au Coronavirus, ces deux solutions sont très pratiques, car elles permettent d’éviter l’affluence des acheteurs dans les points de vente.

L’importance d’un site web pour le commerçant de proximité

Malgré l’essor grandissant du digital et du webmarketing, beaucoup de commerçants de proximité sont encore réticents à l’idée d’avoir leur propre site web. Et pour se justifier, certains disent que c’est une solution trop coûteuse. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas si vous vous adressez aux bonnes personnes. Voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier en investissant dans la création d’une plateforme web.

Augmenter votre visibilité et votre notoriété

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le vendeur de proximité a besoin d’optimiser sa visibilité malgré le fait qu’il exerce une activité locale. Grâce à un site internet bien référencé, vous pourrez trouver de nouveaux clients. Les étrangers qui viennent de s’installer à Liège pourront par exemple trouver votre commerce en effectuant une recherche sur Google. Un site web vous permettra également de recueillir les avis de vos clients fidèles et de les rendre publics de manière à ce que vos futurs clients puissent les voir. Tout ceci contribuera aussi à l’accroissement de votre notoriété.

Un support de communication fonctionnel en permanence

Contrairement à un magasin physique qui a des horaires d’ouverture et de fermeture, un site web est fonctionnel 24 h/24 et tous les jours. Le client qui recherche une information n’aura pas à se déplacer ou à attendre l’ouverture du magasin. Selon les fonctionnalités ajoutées à votre plateforme, les acheteurs pourront même vous laisser des messages et effectuer des commandes à n’importe quelle heure.

Se démarquer de la concurrence

Avoir un site internet est aujourd’hui un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Les consommateurs recherchent constamment la facilité dans les processus d’achat et c’est exactement ce que le site web d’une boutique de proximité offre. En leur proposant par exemple un système de réservation en ligne, un service d’achat en ligne et de livraison à domicile où en drive, les clients savent qu’ils n’auront plus à perdre du temps en magasin. Cela les motivera à vous choisir plutôt que d’autres commerçants.

Retenez qu’avec les multiples changements qu’a apportés la crise du coronavirus dans le secteur commercial, la présence sur le web est devenue indispensable pour les commerçants de proximité. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une plateforme web pour se démarquer des concurrents. Pensez à y intégrer des offres pratiques comme le Click and Collect.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!