E-réputation : les 5 piliers indipensables

E-réputation

À l’heure du Web 2.0, il devient indispensable de mettre en place une stratégie marketing et commerciale percutante pour les entreprises ! Et justement, l’e-réputation est ce qui vous permettra de faire la différence en vous assurant une belle autorité sur la toile. Mais comment faire pour la mettre en place et surtout la conserver ? Découvrez les 5 piliers indispensables !

1 – Une image maîtrisée

Le premier enjeu de l’e-réputation, c’est l’image de marque de votre entreprise. Il faudra donc construire un branding qui vous ressemble, mais surtout, dans lequel se transmettront vos valeurs, votre message et votre personnalité. Mais cela ne suffit pas ! En effet, pour pouvoir maîtriser votre communication, il faudra également pouvoir connaître votre audience.

A lire également : Commerçant à Liège, se mettre au online

Il est donc primordial de faire une étude pour pouvoir dégager les grandes lignes. Ensuite, vous pourrez composer une véritable identité visuelle qui transparaîtra dans votre charte graphique et votre charte éditoriale. C’est donc un travail en amont indispensable et qu’il est d’ailleurs préférable de confier à des professionnels en la matière.

2 – Booster le moral des troupes !

Aujourd’hui, vos employés peuvent devenir les véritables ambassadeurs de votre marque ! En effet, s’ils adhèrent à vos valeurs et à votre message, ils n’hésiteront pas à vous faire de la publicité gratuite, que ce soit sur les réseaux sociaux pour servir votre e-réputation ou par l’intermédiaire du bouche-à-oreille.

A lire également : Pourquoi commander un site vitrine offshore ?

Il ne faudra donc pas hésiter à tenir compte de leur avis et surtout, à leur offrir des conditions de travail qui favorisent le bien-être tout en valorisant votre marque. Ici, on pense par exemple à de la rénovation au niveau des bureaux ou à une orientation vers une logique éco-responsable.

3 – Assurer sa présence en ligne

Il faut savoir que tout ce que vous allez publier sera automatiquement scruté par les internautes. C’est la raison pour laquelle, il faudra impérativement travailler votre présence en ligne que ce soit en recevant des commentaires positifs ou négatifs. Ici, on pense notamment aux forums, aux commentaires sur Google, sur votre propre site mais également, sur les réseaux sociaux. Là encore, c’est un travail qui demande généralement certaines connaissances spécifiques et que vous pourrez confier à des professionnels.

4 – Que faire en cas de commentaires négatifs ?

Surtout, il convient de répondre à tous les commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs ! En effet, si vous appliquez la politique de l’autruche, les internautes y verront immédiatement un manque d’intérêt et auront tendance à délaisser votre image de marque. Voilà pourquoi, pour accroître votre e-réputation, il est toujours bon de répondre aux mécontents. D’ailleurs, cela peut même vous en apprendre un peu plus sur leurs motivations pour tenter de rectifier le tir.

5 – Une bonne stratégie de référencement

Enfin, pour pouvoir assurer votre présence en ligne, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une stratégie de référencement. En effet, c’est ce qui vous permettra de pouvoir atteindre les premières marches du podium dans Google. Pour cela, il faudra passer par des experts en contenus qui maîtrisent le SEO. Non seulement, cela vous permettra d’avoir des contenus éditoriaux fréquents, mais surtout, optimisés pour ressortir dans les premiers résultats. Vous l’aurez compris, une e-réputation est un travail de longue haleine, mais à terme, elle pourra considérablement développer votre business !

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!