Découverte du CMS libre TYPO3 : ses fonctionnalités pour le SEO

L’optimisation de site web requiert de nombreuses connaissances et compétences afin d’en améliorer le positionnement. Lorsque ce site web est en plus conçu avec un logiciel tel que TYPO3, la tâche à accomplir se complexifie. Il est cependant possible de procéder à certaines améliorations. Comment utiliser TYPO3 pour optimiser un site ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Découvrons cela ensemble !

Qu’est-ce que l’optimisation en référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne les processus techniques employés par les moteurs de recherches, afin de répertorier les différents résultats d’une recherche effectuée par un internaute.

A lire aussi : qu'est-ce que l'optimisation sémantique ?

L’optimisation du référencement naturel va consister à améliorer un site web afin qu’il soit mieux classé dans les résultats en question. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes qu’utilisent les professionnels du SEO (Search Engine Optimisation). Ces derniers doivent utiliser des méthodes qui sont compatibles avec les règles des algorithmes et qui favoriseront un meilleur positionnement du site web concerné.

Qu’est-ce que le CMS libre TYPO 3 ?

Ce logiciel a vu le jour dans sa version beta en 2000. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS) open source dont le rôle est de permettre l’élaboration de design grâce à l’utilisation de templates et de diverses fonctionnalités.

A voir aussi : Le démontage du Galaxy S10 révèle un énorme caloduc, et d'autres choses intéressantes.

La particularité du logiciel réside dans son usage du Typoscript. Il s’agit d’un langage de configuration qui sert ici à intégrer du contenu sur la plateforme. C’est pourquoi les moins expérimentés ont plus de difficulté à prendre en main ce logiciel car il demande quelques compétences en la matière. TYPO3 se différencie également par la qualité de la sécurisation qu’il propose. C’est d’ailleurs l’un des logiciels les plus performants à ce niveau. Le fait qu’il soit en plus flexible et soutenu par une forte et importante communauté, fait de lui un programme très utilisé et apprécié.

Comment faire l’optimisation SEO du TYPO3 ?

Afin d’exploiter au maximum les points forts du CMS TYPO3, il est important d’optimiser ses ressources.

Prenons d’abord le cas du plan du site qui contient les URLs des pages. Il convient ici de créer un sitemap qui aura pour effet d’améliorer l’indexation du contenu. Cette indexation est importante puisqu’elle est un moyen de faciliter l’accès à des pages orphelines, en plus de favoriser son positionnement au regard de l’algorithme. Notez que les URLs doivent être concis et efficaces. Ils sont constitués des mots-clés choisis en fonction de l’activité ou du contenu.

N’attendez plus, faites appel à une agence seo typo3 !

Concernant les mots-clés, le back-end de TYPO3 permet de créer des URLs pertinents grâce à la fonction d’édition simple d’utilisation.

Un site web conçu avec TYPO3 n’assure pas des performances intéressantes en termes de rapidité. L’efficacité du chargement des pages est pourtant essentielle afin d’améliorer l’optimisation. En activant le cache sur TYPO3, en compressant les fichiers un peu trop lourds et en réduisant la qualité des images, vous gagnez en vitesse de chargement.

Un autre élément important du SEO concerne la rédaction de contenus écrits et le maillage interne. Par exemple, une fiche produit qui est bien détaillée améliore le trafic du site web.

Quelles sont les fonctionnalités du CMS libre Typo3 pour une optimisation SEO ?

Le CMS a l’avantage d’être complet et de disposer de fonctionnalités essentielles pour réussir à gérer correctement un site web. C’est en effet un logiciel qui permet d’avoir la main sur les droits d’auteur, sur la version des pages, sur les différentes zones de travail ou sur les procédés d’édition de contenu.

Il rend possible également la gestion de plusieurs sites web regroupés sur une plateforme, ce qui simplifie le travail et fait gagner du temps. Sa compatibilité SSL et la possibilité de modifier les URLs afin d’améliorer la visibilité des portails sur les moteurs de recherche en fait un système performant et intéressant à utiliser.

Il est possible également de créer des designs personnalisés à l’aide templates. Les publications sont automatisables selon les dates choisies. De plus, l’intégration de médias ou contenus se fait avec facilité puisqu’il suffit de faire un “glisser/déposer” classique.

Typo3 possède de nombreux atouts mais reste cependant un peu compliqué à utiliser au début, surtout pour les personnes peu expérimentées en ce qui concerne la gestion de plateforme. Les fonctionnalités demandent un certain temps d’adaptation.

D’autre part, ce modèle de CMS possède une certaine souplesse qui offre des libertés d’élaboration. TYPO3 peut être amélioré grâce aux multiples extensions disponibles. Il est donc possible de créer un site web qui puisse bénéficier de nombreuses fonctions selon vos besoins. Workflows permet de travailler en collectif, et sans difficultés.

Un autre atout de TYPO3 réside dans sa capacité à rassembler beaucoup de versions grâce à la régionalisation. A partir d’un seul CMS, vous pouvez intégrer plusieurs versions dans des langues différentes.

Fort de son succès, CMS TYPO3 va continuer à se développer et à proposer de nouvelles extensions comme des templates, afin d’améliorer ses performances et l’expérience de ses utilisateurs.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons