Déménagement : quid de ma baie informatique ?

On vous annonce le changement de votre siège social et par ricochet le déménagement. Votre entreprise se fera donc aider en ce qui concerne la gestion et la prise en charge du transfert des activités dans ses nouveaux locaux. Qu’en est-il donc de la baie informatique ? Si vous êtes le directeur général ou encore la personne chargée du bon fonctionnement et de la disponibilité du système d’information, ce qui vous tracasserait le plus c’est, comment concilier le déménagement de la baie informatique et la continuité des activités ? Dans cet article, on en parle.

Considérer les opportunités et les risques

Vous pouvez profiter du déménagement pour être opportuniste en faisant adhérer la direction de votre entreprise à la mise en œuvre des projets onéreux qu’elle ne voulait pas réaliser. Des projets tels que le passage de la téléphonie sur IP ou encore les serveurs à virtualiser, voir des infrastructures à renouveler. La mise en place en amont de ces projets permettra de bien effectuer le déménagement. En outre, vous devrez préciser les exigences de première nécessité, telles que le contrôle d’accès, le câblage, le refroidissement… dont vous avez besoin dans votre nouvelle baie informatique.

Lire également : Quelle box internet choisir ?

Par ailleurs, vous devrez montrer les risques potentiels en matière de déménagement de bais informatique, à la direction de l’entreprise, afin que celle-ci prenne ses dispositions au besoin. Il faudra également faire appel à cette entreprise spécialisée dans le déménagement de baie informatique auquel vous auriez pensé, afin de mieux évaluer les risques.

Tenir informés les usagers de votre baie informatique et procéder à un audit du système informatique

Les utilisateurs de votre système informatique — SI, ont peur du changement. De ce fait, dans le cas où les recommandations faites auraient porté leurs fruits, il faudra les informer à travers l’élaboration d’un guide de connexion du réseau à internet, depuis l’ensemble des supports techniques, PC et autres, dont ils ont l’habitude. Ce sera en outre le moment d’informer les usagers de leurs nouveaux postes fixes, si le système de téléphonie évolue.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

Ensuite, il faudra auditer le SI afin de définir avec précision l’ensemble des équipements à déménager et ceux qui doivent rester.

Enfin, vous devriez élaborer sur papier tous les scénarii qui sont à envisager pour le déménagement des salles serveur vers le nouveau site. Après les avoir élaborés, vous les évaluerez en termes d’impact et de coût. Puis, pour la synchronisation des baies de stockages SAN, il faudra commander en avance les liens télécoms et surtout bien choisir les interfaces du lien, point à point fibre.

Comment procéder le jour du déménagement de votre baie informatique ?

La simplicité et l’efficacité seront les maîtres mots, le jour du déménagement de votre baie informatique. En principe, il n’y a plus rien à organiser et chacun sait ce qu’il a à faire, car tout ce qui peut être fait en amont doit être déjà fait en amont. Dès lors, vous devriez avoir préparé quelques éléments à l’instar de la liste des acteurs du déménagement, le plan d’horaires d’arrêt et de démarrage de serveurs, le story-board des journées de déménagements, les schémas d’implantation des salles serveur, les positions du matériel dans la baie…

À la fin du déménagement, il faudra tester les installations en allumant un ordinateur pour vérifier si le réseau est bien connecté à la salle informatique, à internet et aux serveurs.

 

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!