Quel est le salaire d’un développeur ?

Développement d’applications mobiles, création et maintenance de sites internet ou intranet, etc., les missions d’un développeur sont nombreuses. Si vous souhaitez vous faire former dans ce métier, nous vous invitons à découvrir dans ce billet le salaire que vous pourrez percevoir.

Le salaire d’un développeur web

Un lead dev peut être payé en tant que salarié s’il travaille pour une entreprise, ou percevoir des rémunérations en fonction de ses prestations, s’il évolue en mode freelance.

A lire aussi : Profitez de cette assistance informatique à Toulon

Le développeur salarié

Le salaire lead developer dépend des facteurs tels que ses diplômes, ses compétences, et le profil de l’entreprise employeur. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, l’ingénieur en développement gagne plus que ses collègues qui ont un diplôme inférieur. Ceci dit, en France, le salaire moyen d’un lead developer est de 53000 euros bruts par an. Ensuite, en fonction de sa compétence, et de son expérience, ce salaire peut augmenter considérablement au cours de sa carrière. Enfin, comme nous l’avons précédemment mentionné, le lead développeur peut obtenir un treizième mois, ou de nombreux autres avantages en fonction du type d’entreprise pour lequel il travaille.

La rémunération du développeur freelance

La rémunération du lead dev freelance varie en fonction des tarifs qu’il pratique, et du nombre de clients pour qui il travaille quotidiennement. En moyenne, il peut percevoir par jour un montant variant entre 150 et 800 euros, en fonction de sa compétence, et de son expérience. Il faut préciser toutefois que ce montant constitue son chiffre d’affaires, et non une rémunération nette, car il doit y soustraire le coût du matériel, les taxes et autres frais relatifs à son activité.

A lire aussi : Pourquoi toute équipe a besoin d’outils de gestion du travail

Quelles sont les fonctions d’un développeur web ?

Le développeur web est un professionnel qui s’occupe de la création et de l’entretien d’interfaces telles que les applications mobiles, les sites vitrine, les sites e-commerce, les sites intranet, les logiciels, etc. Pour y parvenir, il élabore la structure du site et le plan qui comprend l’arborescence et la hiérarchisation des pages, leur mode d’interactivité, leurs fonctionnalités spécifiques, leurs éléments graphiques, leurs composantes, etc.

Par ailleurs, le lead developer travaille à l’intégration et à la visibilité des sites de ses clients sur la toile, en effectuant des manœuvres d’optimisation grâce auxquelles leurs publications font partie des premiers résultats qui s’affichent dans les moteurs de recherche. Enfin, sachez qu’un lead dev peut travailler chez un éditeur de logiciels, dans une agence digitale, dans une société de services d’ingénierie informatique, sur une plateforme de développeurs web en ligne, etc. Cliquez ici pour plus de détails sur ce métier.

Comment devenir un développeur web ?

Très complexe, le métier de développeur ne peut être improvisé. En effet, on est bien loin de l’époque où des personnalités comme Bill Gates, ou Steeve Jobs se sont formées en autodidacte. Pour devenir lead developer en France, vous devez suivre une formation théorique et pratique en continu ou en alternance dans une école spécialisée après votre BAC. En fonction de vos aspirations, vous pourrez sortir de ces établissements avec un BAC+3 en développement web, ou un diplôme d’ingénieur digital au terme de 5 années d’études universitaires. Par ailleurs, avant de se lancer dans une formation en développement, tout aspirant à ce métier doit être :

  • Un passionné des nouvelles technologies ;
  • Créatif : une qualité très importante pour exceller dans la création des graphiques ;
  • Curieux : afin d’être au courant des nouveautés sur un marché du numérique en perpétuelle évolution ;
  • Doté du sens de rigueur et de rapidité d’exécution pour satisfaire ses clients dans les brefs délais ;
  • Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse pour cerner rapidement les thématiques qu’il ne maîtrisait pas, etc.
Afficher Masquer le sommaire