Différences entre dark web et deep web : toutes les explications

Internet a de nombreux secrets dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du dark web ou appelé aussi darknet. Mais, que signifient exactement ces termes ? Ne confondez pas non plus avec le deep web ! On vous explique tout à ce sujet, surtout comme vous y rendre en restant protégé.

Renforcez votre sécurité sur internet !

Avant d’évoquer avec précision ce qu’est le dark web et le deep web, intéressons-nous aux différentes manières de s’y rendre et notamment comment vous protéger. Par exemple, vous avez très certainement déjà entendu parler de l’utilisation d’un VPN pour se rendre sur internet de manière générale. Un VPN comme ExpressVPN permet, en effet, de protéger vos données et votre identité lorsque vous vous rendez sur internet.

A découvrir également : Les tendances du moment dans l'univers des casinos en ligne : Quelles sont les nouvelles importantes ?

L’utilisation d’un VPN, c’est bien, mais connaître l’existence du réseau TOR, c’est aussi une bonne chose lorsque l’on s’intéresse au darknet ! Effectivement, TOR est un navigateur unique qui est basé sur Firefox. TOR permet de cacher vos données sur internet et particulièrement votre adresse IP d’origine. La sécurité est largement renforcée grâce à l’utilisation du réseau TOR, spécialement pour vous rendre sur le darknet.

VPN, réseau TOR, ces moyens de renforcer la sécurité sur le web sont essentiels et vous allez comprendre pourquoi ! Le web est bien plus complexe que vous ne le croyez et le nombre de sites présents est 10 fois plus important que ce que vous pensez.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de succomber aux bons plans TV OLED

Qu’est-ce que le deep web ?

Le deep web représente tous les sites non référencés sur les moteurs de recherche classiques que vous connaissez. Parmi ces moteurs de recherche, on peut évoquer Bing, Google ou encore Yahoo.

Néanmoins, environ 90 % des sites présents sur Internet ne sont pas accessibles par ces moteurs de recherche. Les autres sites représentent ainsi la partie immergée de l’iceberg : c’est le deep web ! Attention, ce n’est pas parce que ces sites internet ne sont pas référencés et uniquement accessibles grâce à la sécurité de TOR et d’un VPN qu’ils sont illégaux.

En réalité, ce sont simplement des sites accessibles souvent avec des mots de passe comme notamment le contenu payant sur internet, entre autres.

Différences entre dark web et deep web : toutes les explications

Qu’est-ce que le dark web ?

Le deep web est peut-être un nouveau terme pour vous et pourtant, vous avez déjà entendu parler du dark web et du darknet. Sachez que le dark web est seulement une partie du deep web. Ainsi, les pages et les sites internet du darknet ne sont pas indexées comme les sites auxquels vous avez accès.

Néanmoins, la particularité du dark web est que ces sites sont cachés de manière intentionnelle. Ce qui n’en fait pas des sites illégaux pour autant. Certes le dark web est souvent utilisé pour du contenu illégal comme la vente d’armes ou encore de drogue, mais pas seulement. Sur le dark web, il y a également des informations assez conventionnelles, notamment partagées dans le domaine des médias en ligne.

Ainsi, vous l’avez compris, maintenant, le dark web est une partie du deep web. Représentant une très large partie des sites en ligne, les utilisateurs n’y accèdent pas forcément en toute illégalité. Pour faire partie des utilisateurs du deep web et surtout du dark web, il faut renforcer sa sécurité et c’est même accessible par un navigateur traditionnel comme Firefox.

Afficher Masquer le sommaire

Catégories Web