E-commerce : de l’importance de la gestion des stocks et du suivi de livraison pour réussir le Black Friday

Avec la hausse des ventes lors du Black Friday tous les ans, le suivi de livraison devient un enjeu important du secteur logistique. Les consommateurs attendent des enseignes qu’elles soient capables de garantir la disponibilité du bon produit au bon moment et au bon endroit. Mais comment optimiser sa gestion de stock lors du Black Friday ? Comment assurer un suivi de livraison optimal pour l’ensemble des clients ? Des problématiques qui passent, en partie, par des solutions de préparation de commande avec reconnaissance vocale Android.

Suivi de livraison de bout en bout depuis la garantie d’une marchandise en bon état jusqu’à l’optimisation de l’espace disponible

Le Black Friday marque le coup d’envoi de la dernière période d’achats avant les fêtes de fin d’année. L’édition 2020 aura lieu le 4 décembre et se tiendra essentiellement en ligne, compte tenu du contexte sanitaire. Les commerçants espèrent profiter de ce rendez-vous commercial pour rattraper les pertes dues à la crise sanitaire du coronavirus. Ils s’attendent en effet à une augmentation exponentielle des ventes grâce à leurs promotions alléchantes. Mais cette période correspond aussi à un moment complexe en termes de gestion de stock. Les retailers doivent faire en sorte de bien gérer leurs stocks pour répondre à la forte demande des consommateurs et de satisfaire leurs clients avec un suivi de livraison optimisé.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir pour créer son site web professionnel

Enjeu majeur pour tout commerçant, la gestion du stockage renvoie à un placement intelligent des stocks afin de pouvoir retrouver facilement un ou des produits précis. Aussi appelée entreposage, elle répond à des règles visant à garantir le maintien de la marchandise en bon état, d’optimiser l’espace et d’assurer la sécurité des salariés. Par ailleurs, un bon stockage permet de connaître à tout moment la quantité de marchandise disponible et mise à la vente, ainsi que de déterminer quand il faut s’approvisionner et quelles quantités acheter. On veillera en outre à harmoniser ce stock physique avec celui affiché en ligne. Cela est d’autant plus important qu’une mauvaise gestion des stocks occasionne de l’insatisfaction client. Ce qui nuit gravement à l’image de l’entreprise et impacte négativement son chiffre d’affaires.

Préparation de commande : la reconnaissance vocale Android avec des terminaux PDA mobiles durcis EDA 50 avec gâchette amovible

Une bonne gestion du stockage passe évidemment par la prévision. Grâce à la collecte et l’analyse des données, le retailer peut identifier les produits qui susciteront une forte demande le jour J pour que les commerçants puissent en commander les quantités nécessaires. Il faut aussi prévoir une éventuelle demande supplémentaire. Mais il demeure une question : comment gérer ces stocks en magasin facilement et optimiser la préparation de commande (notamment grâce à la reconnaissance vocale Android) ?

Lire également : Comment redimensionner une image gratuitement ?

Pour une meilleure traçabilité et une meilleure gestion des stocks, les marchands peuvent se tourner vers Hub One, opérateur télécom spécialisé dans les technologies digitales pour entreprises. Fort de son expertise dans le domaine de la logistique et de la gestion de flottes de terminaux mobiles, Hub One fournit des terminaux PDA mobiles durcis EDA 50 avec gâchette amovible développés en partenariat avec Honeywell. Ces terminaux fonctionnent sous environnement Android, disposent d’une fonction lecteur code à barres et peuvent se connecter via un réseau Wi-Fi ou en 4G. Compatibles NFC, ils sont également équipés d’une caméra et intègrent l’application de gestion des en-cours dans les magasins d’Enedis « E-Stock ».

Préparation de commande, gestion des stocks, suivi de livraison. Autant de défis logistiques auxquels les professionnels de la vente en ligne sont habitués, mais qui prennent une toute autre dimension en cette fin d’année marquée par un Black Friday essentiellement digitalisé en raison de la situation sanitaire. D’où l’intérêt d’avoir recours à des experts du secteur, comme Hub One.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!