Choisir son PC gamer : comment s’y prendre ?

PC Gamer Puissant

Aujourd’hui, une panoplie de PC inonde le marché offrant chacun des caractéristiques spécifiques et particulières. Le choix du meilleur repose sur certains critères essentiels dont il faut tenir compte.

Pour tous gamers, un ordinateur conçu pour du gaming doit respecter des points importants et décisifs lors de sa conception. Il faut en effet tenir compte par exemple de son processeur ou encore de la carte mère et de bien d’autres critères que vous découvrirez dans la suite de cet article.

A lire également : Galaxy Watch Active, Galaxy Fit et Galaxy Buds prix et date de sortie

Quel choix faire entre un PC portable et un PC fixe ?

Pour ce qui est du choix de votre ordinateur, sachez que cela s’impose entre un PC que vous pourrez facilement déplacer avec vous et un poste de bureau. Il faut dire que chacun d’eux, présente des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Votre choix doit de ce fait, tenir compte de ces paramètres pour répondre à vos besoins et exigences.

Un ordinateur portable : tout ce que ça offre

A découvrir également : Quels sont les éléments à faire apparaitre chaque type de justificatif de notes de frais ?

Notez tout d’abord qu’avec un ordinateur portatif, vous ne ressentirez aucune ou presque pas de contraintes au niveau de votre liberté de mouvement. Il répond présent pour vos Lan-parties entre potes ou même pour vos longs déplacements.

En effet, il vous sera facile de vous déplacer avec, peu importe le poids de vos bagages puisque vous pourrez juste le ranger dans un sac à dos ou juste l’enfouir quelque part. Il est vrai qu’en général, les ordinateurs conçus pour gamers ne présentent pas toujours des caractéristiques de légèreté au niveau du poids, mais il est toutefois possible de dégoter des modèles assez légers pour une utilisation mobile.

À propos des ordinateurs de bureau
Ils présentent quelques caractéristiques qui les rendent plus évolutifs. En effet, vous avez la possibilité de modifier entièrement votre poste en faisant remplacer la carte graphique ou le processeur intégré à la machine. Ce qui fait que vous ne ressentirez pas fréquemment le besoin de renouvellement.
Par contre, un des avantages majeurs de ce modèle est qu’il jouit d’une connexion filaire. Cela garantit une connexion bien plus stable que ce qu’offre le Wi-Fi des ordinateurs portables.

Les points indispensables à noter dans le choix d’un ordinateur pour gamers

Sachez qu’il n’y a plus aucun doute sur la consommation en ressources importantes faite par les jeux vidéo. Une comparaison entre un PC gamer et un ordinateur simple n’est donc pas envisageable. Ce qui est tout à fait normal vu que les PC gamers offrent une configuration bien plus enrichie et bien plus diversifiée que les PC simples.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les PC gamers je vous invite à lire ce comparatif des meilleurs PC gamer Fixe afin de choisir un bon PC Gamer pour jouer à tous les jeux vidéos.

De ce fait, vous devrez faire votre choix en tenant compte de la composition même de l’ordinateur que vous désirez choisir. Par exemple, choisissez un PC qui compte parmi ses composants un processeur performant vous évitera bien des désagréments lors de la prise en main de l’appareil.

Un processeur très puissant

Pour cela, si vous désirez un Intel, sélectionnez un ordinateur se situant dans la catégorie Core i5 ou i7 ou même i9. Si vous désirez un AMD, choisissez dans la gamme Ryzen (5 ou 7). Cependant, si votre choix se fait au sein d’une même série, il faut que votre processeur soit basé sur une fréquence assez élevée.
De plus, avec Intel, vous profiterez d’un outil gratuit intéressant, conçu pour vous donner la possibilité d’avoir une idée exacte et claire des caractéristiques du processeur : ARK.

La carte graphique

Il est également indispensable que le PC soit doté d’une carte graphique dédiée. Pour un choix idéal, vous pouvez opter pour l’une des dernières conceptions de Nvidia : la RTX 2060, 2070, 2080 ou pour la suite de la série. Si vous le préférez, vous pourrez choisir les moins coûteux GTX 1660 Ti.

Concernant ces deux choix qui s’offrent à vous, si votre dilemme porte sur deux cartes de même type à l’instar de la RTX 2080, assurez-vous de sélectionner la carte graphique qui bénéficie entre les deux de la plus importante quantité de mémoire allouée.

La mémoire vive

Encore surnommée RAM, la mémoire vive représente un des points déterminants dans le choix de son ordinateur gaming. Servant de point d’arrêt pour le processeur, elle permet le traitement des données diffusées depuis votre disque de stockage. Notez donc que pour bénéficier d’un jeu fluide et d’un Game Play accrocheur, vous devrez miser sur une mémoire vive confortable et assez rapide.

Le modèle de stockage

Si vous pouvez vous le permettre, il faut choisir un ordinateur qui jouit d’un disque SSD. En raison de leur rapidité bien au-dessus de la moyenne, les disques SSD vous offrent des performances hors normes. L’exécution du système d’exploitation, des logiciels et des jeux installés sur l’ordinateur s’en trouve très accélérée grâce à ce type de disque.

Au niveau des configurations gaming, il est associé un SSD et un disque dur classique. Cela permet aux gamers de profiter des avantages qu’offrent deux différents types d’espace de stockage. Par contre, si le PC choisi ne comporte pas de support SSD, optez pour un disque dur tournant à 7200 tr/minutes. Une recommandation bien assez avisée.

La carte mère : un critère auquel il faut faire attention

Habituellement, elle représente le point négligé des fiches techniques présentées par les constructeurs. Pourtant, c’est un des éléments indispensables qu’il vous faut compter parmi les composants du PC choisi. Sélectionner une des plus puissantes vous permettra de profiter au maximum des meilleurs composants dont est doté votre ordinateur.

Pour ce qui est des caractéristiques d’une excellente carte mère, il faut vous assurer qu’elle jouisse d’une très bonne robustesse, mais qu’elle soit également riche en emplacements comme en connectiques. En un mot, il est essentiel qu’elle soit tournée vers l’avenir.

L’écran approprié pour vos parties de gaming

Notez déjà que pour utiliser votre ordinateur, il vous faut un écran. Pour un PC gaming, l’écran est bien plus déterminant que pour un ordinateur classique. Sachez que le moniteur reste le meilleur choix pour plus de plaisir et aussi pour une meilleure appréciation des jeux.

Pour ce qui est de la taille idéale pour un écran sur PC portable, il faut envisager une taille de 15,6 pouces au minimum et une taille de 17,3 pouces pour un meilleur rendu au niveau des jeux.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons