En quoi consiste la formation en cybersécurité ?

Face aux attaques informatiques de plus en plus sophistiquées, les entreprises se doivent de mettre en place un système de sécurité efficace. Dans ce sens, le recours à la formation cybersécurité est incontournable. Nombreuses sont les formules proposées sur le marché. Ces dernières ont pour objectif d’affûter et de renforcer les compétences de vos équipes en matière de cybersécurité.

En quoi la formation en cybersécurité est si importante ?

La cybersécurité consiste à mettre en place un ensemble de processus et d’outils ayant pour objectif de protéger : 

Lire également : 6 tendances qui définiront le travail du futur

  • Les réseaux
  • Les appareils
  • Les programmes
  • Les données des cyberattaques

Les attaques des cybercriminels visent à obtenir un accès non autorisé à des systèmes informatiques et à interrompre des opérations d’entreprise. Au fil du temps, le cybercrime devient de plus en plus sérieux. On estime que d’ici 2025, le coût du cybercrime peut aller jusqu’à plus de 10 000 milliards de dollars environ. De ce fait, il est crucial de disposer d’un excellent dispositif de cybersécurité. La formation en cybersécurité est un excellent moyen pour y parvenir.

Les différents types de formations disponibles

Les professionnels de la cybersécurité sont de plus en plus plébiscités afin d’assurer la production des données, des informations personnelles et des coordonnées. En effet, chaque année, de nombreux emplois sont créés dans le secteur de la sécurité informatique. Même s’il n’existe que peu de formations préparant au métier de la cybersécurité, ces dernières sont en pleine croissance en raison d’une demande accrue de ces professionnels.

A découvrir également : Un projet qui grandit vite : le projet Zilliqa

Les formations en ligne en cybersécurité

Parmi les formations disponibles, il y a celle proposée par DND Agency, accessible sur le site de formation-cn. Elle repose sur trois piliers fondamentaux à savoir l’utilisation optimale des outils de sécurité, l’apprentissage des procédures de sécurité rigoureuse et le renforcement des compétences humaines. 

La formation est disposée par des experts dans le domaine de la cybersécurité et disposant d’une forte expérience pratique riche et pertinente. En plus de vous transmettre leurs connaissances théoriques, ces experts vous permettent d’obtenir une compréhension pragmatique et concrète du paysage des formations en cybersécurité.

Booster IT propose également une formation en ligne et un suivi personnalisé. Ses méthodes reposent sur l’entraînement et la mise en pratique intensive des connaissances à acquérir. Parmi les thématiques abordées, il y a entre autres les dispositifs de sécurité, les méthodes de détection d’intrusion, les systèmes de sécurisation sur Windows et Linux, les risques et les menaces d’un système d’information, etc.

Les formations de courtes durées

Si vous préférez les études de courte durée, tournez-vous vers le Bachelor cybersécurité de l’EPITA. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez le grade de licence. Il s’agit d’une formation d’une durée de trois ans préparant les apprenants à devenir des experts en administration de la cybersécurité. Durant la première et la deuxième année, les apprenants pourront faire des stages. Arrivé en troisième année, l’alternance est possible. 

Les formations en ingéniorat

Si vous êtes plutôt intéressés par le statut d’ingénieur spécialisé dans le domaine de la cybersécurité, vous devez plutôt opter pour un cursus ingénieur. Pour cela, vous avez le choix entre trois majeurs tels que : Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS labellisée SecNumedu), sécurité et sûreté de l’intelligence embarquée (SSIE) et Majeure par apprentissage “Cybersécurité et systèmes” (CS).

Les formations universitaires en sécurité informatique

Les formations universitaires en sécurité informatique comprennent les masters et les licences. Ce type de formation offre une approche plus approfondie et académique de l’apprentissage. Ces programmes sont destinés aux personnes souhaitant obtenir une éducation complète en cybersécurité. Les parcours éducatifs en alternance permettent aux étudiants de travailler et d’étudier en même temps.

L’utilité de la formation en cybersécurité

La formation en cybersécurité en entreprise est utile dans le cadre où elle permet de responsabiliser les participants de façon à éviter les erreurs humaines susceptibles de faciliter le travail des hackers. Les formations de courtes durées sont très pratiques pour apprendre les bases de la sécurité informatique afin de protéger les systèmes d’information, que ce soit en entreprise ou tout simplement chez soi.

Après une formation en cybersécurité, vous pouvez accéder à de nombreux métiers à ne citer que les métiers d’administrateur sécurité, d’administrateur de réseaux, d’analystes sécurité et consultant cybersécurité, d’expert en sécurité des systèmes d’information, etc. 

Le choix de la formation en fonction des besoins et des objectifs de chacun

Ainsi, nous pouvons dire que la formation en cybersécurité est indispensable. Toutefois, il faut prendre le temps de choisir un format et un contenu de formation adaptés à ses besoins et à ses objectifs. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques critères essentiels tels que la qualité de l’enseignement, le niveau d’accompagnement proposé et la délivrance d’une certification ou d’un diplôme reconnu. 

Afficher Masquer le sommaire