HubSpot ou Salesforce : quelle est la meilleure plateforme de gestion de la relation client ?

Aujourd’hui, la relation client est importante pour le développement de l’entreprise. C’est pourquoi beaucoup de firmes investissent pour une meilleure gestion de leurs rapports avec leur clientèle. Pour les accompagner dans cette tâche, il existe de nombreuses plateformes CRM dont les plus connues sont HubSpot et Salesforce. Quel outil choisir pour sa gestion de la relation client en tant qu’entreprise ? On vous dit tout ici.

Quels sont les avantages de HubSpot ?

La plateforme de gestion de la relation client HubSpot est un outil conçu pour accompagner les entreprises dans leur croissance. À cet effet, elle rassemble au même endroit des outils de marketing ainsi que des applications de vente, de gestion et de service client.

A découvrir également : Comment acheter InDesign ?

De ce fait, les équipes responsables de la relation client peuvent renforcer la relation avec la clientèle en lui proposant une expérience unique. HubSpot est un site destiné aux grandes entreprises et aux start-ups. Son interface est intuitive et bien présentée. Le Sales Hub permet aux firmes d’accéder à de nombreux outils et plusieurs fonctionnalités comme :

  • la gestion de votre carnet d’adresses et des pipelines ;
  • un outil de reporting ou de communication de données ;
  • des modèles d’e-mail que vous pouvez personnaliser ;
  • des outils d’aide à la gestion des ventes ;
  • l’automatisation des ventes.

Par ailleurs, avec la fonctionnalité Hub Marketing qui est payante, vous pouvez bénéficier de différents outils pour le SEO, le SEM et le social media marketing. Vous pouvez découvrir un comparatif détaillé autour de HubSpot et Salesforce ici.

A lire également : Les étapes clés d'un audit d'entreprise efficace en France

Quels sont les atouts de Salesforce ?

Salesforce est également un outil de gestion de la relation client comme HubSpot. Toutefois, elle s’adresse plus aux grandes entreprises. Le site est un peu difficile à prendre en main, mais il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le Lead scoring, le social CRM, la segmentation des leads et le tracking de l’activité des contacts en ligne. Par ailleurs, la plateforme possède un outil de reporting très précis et offre une très bonne visibilité du pipeline commercial.

Quelle plateforme choisir entre les deux ?

HubSpot et Salesforce sont deux CRM avec de nombreux avantages. Cependant, en matière de maniabilité de l’interface, HubSpot est une plateforme plus intuitive. De même, elle offre plus de fonctionnalités que Salesforce.

Toutefois, le reporting de HubSpot offre très peu d’options de personnalisation avec la version gratuite. Par ailleurs, en matière de coût, le CRM HubSpot dispose d’une version gratuite, mais pour accéder à certaines fonctionnalités avancées comme le Hub Marketing Starter, vous devez payer 41 € par mois. La version gratuite de Salesforce n’est utilisable que pour une durée de 30 jours. Après cette période, vous devez payer 150 € par mois par utilisateur pour accéder aux fonctionnalités de base.

Le choix de votre CRM doit se faire en fonction de vos besoins et de votre budget. HubSpot est adapté aux entreprises et aux start-ups qui ont peu de moyens et pour lesquelles la personnalisation du reporting ne compte pas trop. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour Salesforce, surtout si vous avez le budget nécessaire.

Afficher Masquer le sommaire