Quel classeur choisir ?

Les classeurs sont utiles partout : au travail, au bureau ou à la maison. En effet, leur achat vous permettra de bien organiser vos documents importants. Bien que cela puisse sembler banal, le choix d’un classeur n’est pas facile.

Si vous voulez faire un bon investissement, il est essentiel de tenir compte de certains critères comme la taille, le matériau, etc.

A lire aussi : L'iPhone 15 Pro Max est beaucoup moins cher pendant le Black Friday

Les types de classeur

Que ce soit un classeur à levier, à 2 anneaux, à 4 anneaux… Pour choisir parmi ces différents modèles, vous devez considérer la capacité souhaitée et la manipulation des feuilles.

Les classeurs à anneaux ont une capacité de charge inférieure à celle des modèles à levier. Il est recommandé pour un usage personnel et nomade. Concernant les classeurs à pochettes amovibles, ils comportent des anneaux pleins qui facilitent la manipulation des pochettes en plastique.

A voir aussi : Fixee : faites réparer simplement votre smartphone, tablette ou console

Enfin les classeurs à levier, sont très robustes et peuvent contenir plus de feuilles que les versions à anneaux. Ils possèdent généralement deux anneaux en D, mais certains sont à double levier et peuvent contenir deux fois plus de feuilles.

Matériau des classeurs

On distingue les classeurs souples, composés de deux ou quatre anneaux ronds. Ceux-ci conviennent davantage à une utilisation mobile qu’à un usage de classement. Il y a aussi les classeurs rigides, en plastique ou en carton. Ils conviennent à l’archivage et à la protection de différents documents.

Quel classeur choisir

Taille

Les dimensions du classeur varient selon l’usage que vous souhaitez en faire et du nombre de documents à y ranger. La question de l’encombrement n’est pertinente que pour les petits modèles. Il n’est pas commode de transporter au quotidien un classeur A4 de 32 x 29 cm, un 17 x 22 cm serait plus approprié.

Le matériel

La qualité et les matériaux des classeurs varient généralement d’une série à l’autre en termes de prix. Pour le bas de gamme ou ceux qui ont un budget limité, il existe de petits modèles légers en polypropylène, disponibles dans une variété de couleurs. Ces classeurs ont l’avantage de garder les documents au sec même en cas de pluie. En revanche, ils ne peuvent contenir qu’un nombre limité de feuilles.

Dans la gamme moyenne, il y a les classeurs avec des pochettes ou des anneaux recouverts de plastique ou de papier avec des motifs attrayants. Ils sont généralement utilisés pour l’organisation des documents dans les bureaux. Pour les entreprises, il existe des modèles plus simples en plastique épais.

Dans tous les cas, si vous utilisez un classeur tous les jours et non pour garder vos factures et autres documents dans un coin de votre bureau ou à la maison, vous devez choisir un modèle de haute qualité et durable, qui ne se détériora pas de sitôt, même en cas d’utilisation intensive.

Le design

Ce n’est pas pour rien que les guides d’achat des meilleurs classeurs recommandent toujours de porter une attention particulière au design. Ceci est d’autant plus important si vous devez vous déplacer avec cet accessoire.  Cela influe également sur la façon dont vous rangez et organisez vos documents.

Les modèles dotés de poches par exemple permettent de protéger les documents de la poussière et de l’humidité. Si vous vous référez souvent à des notes dans votre classeur, vous risquez d’avoir du mal à manipuler les feuilles perforées.

Afficher Masquer le sommaire