Le Galaxy S10 possède-t-il une prise casque ?

C’est une question que les fans de Samsung se posent depuis longtemps. Il y avait des rumeurs selon lesquelles Samsung pourrait se débarrasser de la prise casque standard de 3,5 mm avec le Galaxy S10. Il se peut que cela se produise un jour ou l’autre, mais la réponse à la question « Le Galaxy S10 possède-t-il une prise casque d’écoute ?

Samsung a décidé de ne pas retirer la prise casque de 3,5 mm de la Galaxy S10. C’est vrai pour les quatre variantes. La nouvelle gamme phare comprend les Galaxy S10e, Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10+ et 5G Galaxy S10. Les quatre variantes du nouveau produit phare sont équipées d’une prise casque.

A lire aussi : Quel est l’ordinateur portable le plus solide ?

Le Galaxy S10 possède-t-il une prise casque ?

Puisque le Galaxy S10 est livré avec une prise casque, il n’y a pas besoin d’un dongle dans la boîte pour les écouteurs. Samsung livre des écouteurs filaires AKG avec tous les modèles du Galaxy S10. Les clients pré-commandés dans certains marchés ont également pu obtenir les nouveaux Galaxy Buds en cadeau.

Donc, si vous vous demandiez si le Galaxy S10 a une prise casque, vous n’avez plus à vous inquiéter. Vous pouvez aller de l’avant et prendre le nouveau vaisseau amiral de Samsung si c’était auparavant un cas de rupture. On ne sait pas si Samsung le retiendra pour le successeur du Galaxy S10, mais c’est un débat pour une autre fois.

Lire également : Samsung justifie son choix de conception Galaxy Fold en le qualifiant de plus naturel

Les avantages et inconvénients de la suppression de la prise casque sur les smartphones

La suppression de la prise casque sur les smartphones est une tendance à laquelle nous avons assisté ces dernières années. Bien que cela puisse sembler être un inconvénient pour certains, il y a aussi des avantages à considérer.

Espace supplémentaire dans le téléphone : La suppression de la prise casque permet aux constructeurs de gagner de l’espace dans le smartphone. L’espace ainsi récupéré peut être utilisé pour ajouter d’autres fonctionnalités ou améliorer la durée de vie de la batterie.

Son amélioré : Les téléphones sans prise casque sont souvent équipés d’un DAC (convertisseur numérique-analogique) plus performant qui peut offrir une qualité sonore supérieure à celle obtenue avec une connexion filaire traditionnelle.

Résistance accrue à l’eau et à la poussière : Avec moins d’ouvertures sur le téléphone, les modèles dépourvus de prise casque peuvent bénéficier d’une meilleure résistance face aux éléments extérieurs comme l’eau et la poussière.

Nouveaux accessoires nécessaires : Pour écouter votre musique préférée ou utiliser un kit piéton, vous aurez besoin soit d’écouteurs sans fil Bluetooth soit d’un adaptateur Dongle USB-C vers jack mm si votre téléphone ne supporte pas directement les prises USB-C audio comme c’est le cas du Galaxy S10 où Samsung livre ses propres écouteurs AKG.

Perte possible de qualité sonore : Bien que certains téléphones offrent un son de meilleure qualité grâce à leur DAC intégré, d’autres peuvent avoir une qualité sonore moins bonne avec des écouteurs sans fil Bluetooth. La latence entre l’appareil et les écouteurs peut provoquer des retards dans le flux audio lors du visionnage de vidéos ou lors des conversations en mode mains libres.

Moins pratique pour ceux qui ont encore des appareils avec prise jack : Si vous avez déjà investi dans une paire d’écouteurs haut-de-gamme dotée d’une prise jack mm, il vous faudra désormais prévoir un adaptateur supplémentaire si votre nouveau téléphone n’en possède pas nativement. Certains modèles ne sont pas compatibles comme c’est le cas sur les derniers iPhone nécessitant l’achat d’un dongle propriétaire Apple Lightning to Jack par exemple.

Bien entendu, ces avantages et inconvénients dépendent principalement de vos habitudes personnelles et utilisations quotidiennes. Pour certains utilisateurs, la suppression de la prise casque est un changement bienvenu tandis que pour d’autres cela reste problématique voire rédhibitoire quant au choix final du smartphone acheté.

Les alternatives possibles pour écouter de la musique sur le Galaxy S10 sans prise casque

Si vous avez choisi le Galaxy S10 et que vous êtes déçu par l’absence de prise casque, ne paniquez pas ! Il existe plusieurs alternatives pour écouter de la musique sur ce téléphone.

La première option est d’utiliser des écouteurs sans fil. Le marché regorge d’options différentes allant du bas-de-gamme au haut-de-gamme, selon vos préférences et votre budget. Les modèles les plus récents sont équipés de fonctionnalités avancées comme la réduction active du bruit ou une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 heures en utilisation régulière.

Une autre solution consiste à utiliser un adaptateur Dongle USB-C vers jack 3,5 mm, qui permettra de connecter n’importe quel appareil doté d’une prise jack 3,5 mm (comme les écouteurs traditionnels) à votre Galaxy S10 via son port USB-C. Ce type d’accessoire est facilement trouvable dans les magasins spécialisés en électronique ou encore en ligne. Attention aux produits contrefaits qui peuvent endommager votre smartphone.

Si vous disposez déjà d’un système audio Bluetooth chez vous • tel que des enceintes Bluetooth -, n’hésitez pas à opter pour cette solution. La connexion avec votre téléphone se fera alors très simplement grâce à la technologie sans fil Bluetooth intégrée dans le Galaxy S10.

Bien sûr, chacune de ces solutions comporte ses propres avantages et inconvénients :
• Avec les écouteurs sans fil, il faudra penser à recharger leur batterie.
• L’utilisation du dongle USB-C vers jack 3,5 mm peut provoquer une perte de qualité sonore, surtout avec les modèles peu coûteux.
• La connexion Bluetooth peut parfois être instable ou présenter des retards dans le flux audio.

Afficher Masquer le sommaire