Le meilleur moyen de brancher votre vidéoprojecteur sur votre PC

Le vidéoprojecteur est un appareil devenu de plus en plus populaire pour les présentations professionnelles, les soirées cinéma ou encore les jeux vidéos. Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, il est essentiel de le connecter correctement à votre PC. Cependant, cette opération peut parfois être source de confusion pour les utilisateurs novices. Découvrez dans cet article la meilleure manière d’y arriver.

Résoudre la question de la connectique

Pour relier un ordinateur à un vidéoprojecteur, il faut premièrement penser au câble par lequel cette liaison sera établie. Aussi, il faudrait tenir compte des connectiques présentes sur chacun des appareils pour déterminer le câble adéquat. En l’occurrence, vous pourrez choisir entre un câble VGA, un câble HDMI et accessoirement un adaptateur.

A lire également : Comment connecter Chromecast à la télévision

Tout comme c’est le cas avec le câble HDMI, il sera toujours possible de relier un câble VGA entre une sortie et une entrée du même type. En d’autres termes, le problème se résout très facilement lorsque l’ordinateur et le projecteur disposent de la même connectique (VGA vers VGA/HDMI vers HDMI). Sans quoi, vous serez obligé de prendre un adaptateur pour pouvoir obtenir selon le cas, une connexion VGA – HDMI ou l’inverse.

Notez déjà que les entrées HDMI sont très prisées pour la qualité supérieure de leur image par rapport aux VGA. Vous remarquerez de ce fait que l’ensemble des PC en sont équipés. Ne manquez donc pas d’y recourir pour optimiser la qualité de vos projections.

A voir aussi : Quelle box internet choisir ?

Choisir un mode de projection

Sur Windows, il existe plusieurs manières de projeter l’image qui s’affiche sur l’écran d’un PC. Mais bien que l’objectif soit le même, chaque méthode connaît sa particularité qui lui est propre. Voici les différents modes projection disponibles sur Windows.

Mode Dupliquer

Il stipule que le flux vidéo transmis de l’ordinateur vers le vidéoprojecteur va être fidèlement diffusée sans aucun ajustement d’échelle ou de résolution. Cela s’avère très pratique dans la seule mesure où le vidéoprojecteur peut nativement prendre en charge le format du PC. Autrement, vous risquez d’obtenir une image déformée.

Mode Étendre

Dans le cas présent, le protecteur sera utilisé à titre d’écran second par le système. Ainsi, vous pourrez accéder à votre bureau autant sur l’écran principal qu’à travers le protecteur sous une forme plus large. Cela vous donne l’impression d’avoir deux bureaux sur lesquels vous pourrez alterner les fenêtres entre deux écrans. L’avantage dans cette option est qu’elle n’exige aucun réajustement au niveau des formats des appareils.

Mode Projecteur Uniquement

Comme son nom l’indique, cette méthode suit l’optique d’utilisation d’un unique écran : celui du projecteur. De ce fait, l’écran de l’ordinateur va éteindre pour ne laisser place qu’à sa projection. Cette solution idéale autant pour la résolution que pour la non-déformation de l’image. Toutefois, elle n’en est pas moins inadaptée lorsque l’écran se trouve derrière vous.

Note : Le paramétrage du mode de projection peut s’opérer en trois étapes :

  • Installer et connecter le vidéoprojecteur au PC après l’avoir allumé,
  • Allumer le vidéoprojecteur et ajuster de la source vidéo,
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows et P du clavier pour basculer vers le mode de projection choisi.

L’idéal pour brancher un vidéoprojecteur à un PC est de disposer d’un câble bien adapté et de maîtriser les paramètres requises pour une bonne projection.

Afficher Masquer le sommaire