Les avantages du programme de fidélité en ligne pour fidéliser ses clients

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme son nom l’indique, un programme de fidélité consiste à fidéliser vos clients en proposant divers avantages. Cela les incite notamment à acheter davantage. Ainsi, plus vos cibles effectuent des achats, plus elles reçoivent de récompenses et d’avantages. Dans la majorité des cas, il s’agit de points de fidélité acquis par le biais des achats. Ces points peuvent ensuite être transformés en bon d’achat. Mais concrètement, quels sont les avantages d’un programme de fidélité en ligne ? Pour en savoir davantage à ce sujet, suivez cet article.

Le programme de fidélité, un système efficace de fidélisation

Dans l’ensemble, un programme de fidélité permet de conserver les clients sur de longues périodes et de les faire revenir. Cette opération permet également de limiter les risques de perte de clients et de maintenir votre chiffre d’affaires à flot. Concrètement, un client adhérant à un programme de fidélité aura tendance à privilégier votre enseigne par rapport aux autres entreprises concurrentes.

A découvrir également : Comment développer la visibilité de son entreprise ?

La création d’un lien d’humeur avec le client

Grâce à un programme de fidélité, vous pourrez créer une relation plus importante avec vos clients. Vous aurez notamment la possibilité de nouer un lien affectif plus fort et susciter un attachement à votre enseigne. Autrement, un programme de fidélité figure également dans la démarche customer-centric ou mettre le client au centre. En effet, envoyer de nouvelles offres à tous les bénéficiaires du programme donne un sentiment d’appartenance.

Lire également : Communication par SMS : quelles sont les questions à se poser dans ces circonstances ?

Les titulaires d’un programme de fidélité sont plus dépensiers

En principe, la mise en place d’un programme de fidélité a un impact positif par rapport au panier moyen de vos clients. La raison réside dans le fait que l’enthousiasme de marque incite ces derniers à acheter davantage chez vous afin de profiter de certains avantages. En réalité, la mise en place d’un programme de fidélité n’a pas comme unique but de maintenir le chiffre d’affaires à flot. Il consiste notamment à donner un sentiment d’appartenance au client. En effet, ce dernier aura l’impression de profiter d’une promotion sur la majorité des offres de votre enseigne.

Les participants à un programme de fidélité, des milices du bouche-à-oreille

Dans l’ensemble, la participation à un programme de fidélité s’avère un très bon moyen de développer le bouche-à-oreille au profit de votre entreprise. En vérité, les clients fidélisés grâce au programme auront tendance à parler des avantages octroyés par votre enseigne autour d’eux. Par conséquent, la fidélisation client constitue un moyen d’acquérir des clients de manière indirecte.

La fidélisation client permet de réduire la volatilité

Il est important de noter que même si vos clients sont fidèles à vos offres et services, ils peuvent également acheter chez une entreprise concurrente. D’ailleurs, une personne fait généralement ses courses alimentaires dans 3 magasins différents en moyenne. Aussi, assurer la continuité d’un programme de fidélité réduit sensiblement la volatilité de vos clients. En effet, vos adhérents ne compareront pas systématiquement les prix et éviteront d’aller ailleurs sur un tel facteur.

Partager.