Les meilleurs outils pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’est un secret pour personne qu’Internet est devenu l’une des meilleures solutions pour les entreprises de trouver et de fidéliser les clients. Mais avec la rude concurrence qui prévaut, s’imposer dans les moteurs de recherche devient très difficile. Afin d’attirer le plus de prospects, de nombreux experts conseillent d’améliorer l’expérience utilisateur sur son site web. Celle-ci a rapport avec la qualité de l’expérience vécue par l’internaute sur votre plateforme. Pour la rendre plus agréable, il existe un certain nombre d’outils et techniques à adopter. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

Créer des visuels attrayants

Dans le marketing digital, les visuels ont une influence incontournable. En effet, ils ont la capacité d’attirer et de maintenir l’attention des internautes. Ils leur donnent envie de naviguer sur votre site internet et de découvrir ce que vous proposez. Aussi, les visuels ont tendance à impacter la façon dont votre site est perçu par les internautes. Ces derniers accordent plus de crédit à une plateforme proposant des designs attractifs et intéressants. Par ailleurs, il faut dire que les visuels ont un impact direct sur l’engagement des visiteurs de votre site web. Ils leur permettent en effet d’appréhender plus rapidement et plus aisément les différents contenus textuels que vous proposez. Sachez que plus vos visuels seront loquaces, plus les visiteurs auront le plaisir de lire vos textes.

A lire également : Prospection commerciale : allier savoir-faire et savoir-être

Quels sont les visuels à privilégier ?

Il existe plusieurs types de contenus visuels. Parmi les plus recommandés, on peut citer :

  • les images : elles permettent de donner vie à vos écrits. Elles peuvent être soit explicatives, soit indicatives, ou simplement illustratives. Vous pouvez utiliser comme image des photographies, des dessins d’illustration, ou encore des montages ;
  • les vidéos: elles sont considérées comme un puissant outil de communication. Elles ont une certaine facilité à attirer l’attention des internautes. Il faut dire que ces derniers les apprécient énormément. Les vidéos permettent également de renforcer le référencement de votre site sur Google. D’autre part, elles sont un excellent moyen pour se différencier de la concurrence puisque cette pratique est très peu répandue ;
  • les infographies: elles font usage à la fois du texte et de l’image pour illustrer le message. Elles permettent de synthétiser des informations complexes et volumineuses. Ce type de visuel est souvent utilisé pour présenter des sujets pertinents ou des statistiques. Les infographies sont de véritables boosteurs de visibilité. Elles vous aideront à dynamiser et personnaliser votre image ; à diversifier votre contenu ; optimiser votre référencement naturel.

Toutefois, pour avoir la certitude d’intéresser les internautes, vous devez proposer des visuels professionnels et de qualité supérieure. Aussi, ils doivent illustrer parfaitement vos écrits. Il faut préciser également qu’ils doivent être au bon format afin d’éviter de ralentir l’affichage des pages de votre site web.

A lire en complément : 9 stratégies éprouvées pour rendre vos réunions productives

Pour cela, les experts recommandent de faire usage d’un outil de création de supports efficaces comme Canva. Ce dernier est un logiciel permettant de réaliser la retouche d’images, la création de logos, le montage de vidéos, l’élaboration de présentations intuitives destinées aux réseaux sociaux ou au site web. Il propose également une batterie de fonctionnalités pour la rédaction de documents pour l’impression. C’est un outil simple et facile à utiliser. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances en graphisme pour pouvoir créer des visuels avec ce logiciel. D’autre part, il est très économique. Sachez également que vous disposez d’une version gratuite pour créer vos images, vidéos, photos intéressantes et en toute liberté.

Avoir un site responsive 

Aujourd’hui, la majorité des internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. En France, ce sont plus de 51 % des Français qui déclarent préférer se connecter à internet avec leur téléphone plutôt qu’un autre appareil. Une tendance à laquelle tous les sites web doivent s’adapter. Pour y arriver, la seule solution est de créer un site responsive design. Il s’agit d’une plateforme qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Autrement dit, elle peut s’afficher sur smartphone, une tablette et un ordinateur.

Ce type de site internet offre une excellente expérience utilisateur. Il propose aux visiteurs une interface adaptative, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Ceux-ci auront donc un certain plaisir à se rendre sur votre plateforme. De même, adopter la technologie mobile-friendly permet d’optimiser son site web puisque les moteurs de recherche en sont particulièrement friands. De ce fait, pour la création de votre site, privilégiez une plateforme responsive et de qualité. Dans le cas où vous auriez déjà un site web et vous souhaiteriez vérifier qu’il est multisupport, vous pouvez vous aider de l’outil Google Mobile Friendly. Ce dernier est un outil en ligne gratuit qui analysera votre site et rendra son verdict.

Connaitre les visiteurs de votre site 

Il est impossible d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site sans connaitre les personnes qui le visitent. Autrement dit, vous devez essayer de découvrir les attentes des visiteurs de votre plateforme, mais aussi d’étudier leurs habitudes. En clair, il s’agira de chercher à savoir ce qui les attire, ce qui les motive à acheter, les failles qui pourraient impacter négativement le processus d’achat.

Pour réaliser cette analyse, vous pouvez vous aider de Google Analytics. Cet outil vous permettra de connaitre le nombre de visiteurs sur votre site, d’évaluer le taux de rebond, d’analyser le taux de conversion, mais aussi de découvrir les pages les plus visitées. Vous pouvez aussi vous aider des questionnaires de satisfaction pour connaitre les impressions de vos visiteurs. Ces différentes informations vous permettront de déterminer les axes d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Partager.