Pour quel bras de fixation opter comme support écran ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prévoyez-vous de mettre en place votre setup gaming ? Si oui, vous ne serez certainement pas contre un gain d’espace. La solution idéale à votre préoccupation est le support d’écran sans aucun doute. Il vient parfaitement remplacer les pieds pour les écrans bureautiques traditionnels qui peuvent devenir assez encombrants. De plus, avec un support d’écran, vous pourrez optimiser toute la place autour, ce qui est tout le contraire des écrans bureautiques classiques avec pied. 

Vous trouverez donc sur le marché des bras de support qui permettent de fixer au bureau ou au mur un ou plusieurs écrans, peu importe leurs dimensions. À la suite de ce guide, vous découvrirez comment faire votre choix de support d’écran.

A lire également : Où acheter des chaises Gaming ?

Quelle est l’utilité des supports d’écran ?

Pour le dire plus clairement, les supports d’écran jouent un rôle précis. Il s’agit de fixer des écrans sur un bras. Il peut être réglé en hauteur, en largeur et également de haut en bas selon les besoins de l’utilisateur. Pour ce qui est de son usage, le support d’écran est en général fixé sur la table du bureau à l’aide de vis à main.

Par ailleurs, il existe également des supports d’écran muraux qui vous donnent la possibilité de mettre le bras sur une surface murale. Dans ce cas précis, vous devrez percer des trous dans le mur et assurer ensuite l’installation à l’emplacement adéquat. Si l’opération a été bien effectuée, vous pouvez être certain que votre écran ne bougera plus d’un centimètre.

A lire également : Comment reinitialiser souris sans fil ?

Si vous ne disposez que d’un petit bureau, ce gain d’espace vous sera d’une grande aide. De plus, vous pourrez profiter d’un excellent rendu visuel puisque vous ne verrez plus les câbles traîner un peu partout dans l’espace. Comme vous vous en doutez, vous serez bien satisfait d’avoir un bureau assez dégagé.

En général, les supports d’écran sont employés pour viser un gain d’espace conséquent et pour ranger des écrans à un emplacement précis. Ainsi, il vous sera plus facile de créer un setup dual ou même triple screen si vous le souhaitez. Par contre, il faut vous assurer de bien choisir votre support mural. Cela vous permettra d’éviter de faire face à de mauvaises surprises au moment du montage de ce dernier.

Quels sont les critères dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre support d’écran ?

Tout d’abord, il faut savoir que comme tout produit très prisé, tous les supports d’écran accessibles sur le marché ne sont pas des produits de qualité irréprochable. Ainsi, il n’est pas impossible qu’à l’achat vous choisissiez un support d’écran de mauvaise qualité avec une fixation moins efficace que ce que vous souhaitez avoir.

Il faut dire qu’il y a même toute une gamme de produits qu’il vous faut éviter dans ce milieu. En effet, certains de ces produits ont des descriptions incomplètes, d’autres ne sont simplement pas renseignés… Pour être sûr de faire le bon choix de bras articulé pour un écran PC, voici les critères à prendre en compte lors de votre achat de support d’écran :

Le type de bras

Vous avez le choix entre un support mural ou un support à accroche. Si vous choisissez une fixation murale, il faut vous assurer que le mur soit suffisamment épais. Il faut aussi vous assurer qu’il n’ait pas d’installation électrique à l’intérieur des murs. Vous éviterez ainsi les risques d’accident.

Le nombre de bras

Si vous ne fonctionnez qu’avec un seul écran, sachez que les supports simples sont assez pour répondre à vos besoins. Au même moment, il existe des supports fabriqués pour garder 2, 3 voire même 4 écrans si vous le souhaitez. Comme vous vous en doutez, plus sa capacité sera élevée, plus son coût sera élevé.

L’ergonomie

Afin de proposer un confort visuel unique, il vous faut positionner votre moniteur à la même hauteur que vos yeux. Pour cela, il y a des bras articulés pour écran PC qui peuvent être réglés en hauteur. Ils peuvent aussi être réglés dans toutes les directions avec une rotation de 360 degrés.

La compatibilité VESA

Tous les moniteurs modernes conçus de nos jours ne possèdent pas de compatibilité avec la norme VESA. Cette norme permet de fixer la majorité des bras de fixation de manière simple sans endommager votre écran.

Savoir si un moniteur est compatible VESA : comment faire ?

Comme cela a été mentionné, il est assez difficile de trouver un bras qui supporte bien votre moniteur sans la norme d’interface VESA. Heureusement pour le bonheur de tous, la norme VESA est assez bien répandue. Ainsi, nombre de moniteurs PC et de télévisions en sont dotés.

Pour le dire plus simplement, la norme VESA vous permet de déterminer la distance en millimètre située entre les différents trous essentiels localisés à l’arrière de votre écran.

Tout ce que vous aurez à faire ensuite sera de vous assurer que ces trous soient simples à distinguer. Un autre élément important à savoir est qu’il existe sur le marché une multitude de tailles VESA. Pour ce qui est des plus couramment utilisés, il y a :

  • VESA 75 x 75 ;
  • VESA 100 x 100 ;
  • VESA 200 x 200 ;
  • VESA 300 x 200.

Veuillez noter que l’unité de gauche correspond au nombre de millimètres sur l’axe horizontal. Pour ce qui est de la seconde par contre, elle correspond au nombre de millimètres sur l’axe vertical. Les mesures sont assez simples à prendre.

De plus, cela ne vous prendra au maximum que quelques secondes pour savoir quelle dimension VESA il faudra choisir pour votre support d’écran. Comme mentionné plus haut, la technologie VESA peut parfaitement fonctionner aussi bien pour un écran, une télévision ou même pour certaines tablettes.

Si vous souhaitez installer un setup gaming, il faut savoir que vous aurez besoin de certains éléments indispensables. L’un de ces éléments est le support d’écran ou le bras articulé pour écran PC. Il permet de gagner plus d’espace et de ranger votre moniteur ou vos moniteurs à un emplacement précis. Comme option envisageable, vous pouvez simplement fixer les écrans au mur afin d’en profiter sans difficulté.

Partager.