Quelle différence entre coaxial et optique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le câble coaxial et la fibre optique sont tous deux des supports orientés utilisés pour la transmission de données d’un appareil à un autre. Quelle est la différence entre ces deux supports ? Dans la suite de cet article, vous aurez une distinction assez claire sur le câble coaxial et la fibre optique.

Coaxial et optique, qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique s’occupe généralement du transfert de signaux d’un ordinateur à un autre ou d’un appareil à un autre sous une forme de lumière. Le câble coaxial quant à lui est un support orienté qui permet de transférer les signaux sous forme électrique. Néanmoins, ces deux supports minimisent les pertes de données.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de se former à Excel

Les fibres optiques sont très fines et peuvent être regroupées en un seul câble (câble optique). Ces fibres très fines sont soit en verre soit en plastique et assurent le transfert de données sous forme d’une impulsion lumineuse. Ce phénomène lumineux s’observe lorsque le câble est branché et lorsqu’une opération est enclenchée. Les câbles optiques sont physiquement moins robustes. Ils peuvent aussi s’occuper du transport des bandes passantes assez élevées.

Le câble coaxial est un peu comme le câble utilisé pour connecter une télévision qui dispose de quatre composantes. Il se déplace de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Contrairement à la fibre optique, ce câble est plus robuste et se caractérise par un fil conducteur très solide, une couche intérieure et extérieure servant d’isolant. Il possède également un conducteur de mise à terre spécialement constitué d’un ensemble de matériaux conducteurs. Toutes ces configurations permettent à un câble coaxial d’être bon, silencieux et relativement dur physiquement.

A lire en complément : Quels services proposent ces sociétés d’informatique ?

Différence clé entre ces deux supports orientés

Pendant que le câble coaxial effectue le transfert de signaux électrique, la fibre optique fait ce transfert de signaux sous forme optique. 

L’installation du câble coaxial est facile tandis que celle du câble optique nécessite un peu plus d’efforts et de soins.

Le câble coaxial est constitué de fil métallique en cuivre, de tresse en maille métallique et en plastique, en revanche le câble d’une fibre optique est généralement en verre ou en plastique.

En matière de qualité, la fibre optique est beaucoup plus efficace qu’un câble coaxial. Ceci s’explique par le fait qu’elle possède une immunité au bruit et à moins d’interférences. On constate donc que la vitesse de transmission de données d’un câble optique est plus élevée que celle d’un câble coaxial.

Autres différences clés

En ce qui concerne le coût, le câble coaxial est moins coûteux que la fibre optique. L’effet de flexion d’un câble optique est négatif, ce qui n’est pas le cas pour le câble coaxial, car il ne peut être affecté par une quelconque flexion.

Une fibre optique fournit un débit de données et une bande passante très élevés. La bande passante et le débit de données que fournit le câble coaxial sont relativement élevés, mais inférieurs à ceux inférieurs à ceux fournis par la fibre optique.

Concernant le poids, le câble coaxial est lourd et dispose d’un grand diamètre. Inversement la fibre optique a un petit diamètre donc moins léger.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons