Pourquoi Netflix ne tombe jamais en panne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quel secret se cache derrière l’absence de panne sur le réseau Netflix ? Le leader planétaire du streaming enregistre un nombre d’heures visionnées toujours plus soutenu, et sans jamais faillir. Dans cet article, nous levons le voile sur la mécanique bien huilée et patiemment élaborée par le géant américain pour ne jamais décevoir ses abonnés.

La puissance de Netflix expliquée en chiffres

250 millions. C’est le nombre d’heures visionnées chaque jour par les abonnées de Netflix. En septembre 2021, la sortie de Squid Game a pulvérisé tous les records, puisque 111 millions de téléspectateurs ont regardé la série coréenne dès les premières semaines après son lancement. Au total, les abonnés de Netflix auront passé 240 000 ans à visionner ce programme.
Des chiffres ahurissants qui auraient fait crasher depuis longtemps les plateformes concurrentes, comme Disney+ ou HBO. Ces deux concurrents sont d’ailleurs habitués des pannes régulières et avouent eux-mêmes avoir des difficultés, dès lors que leurs programmes sont massivement pris d’assaut. Que distingue alors Netflix des autres plateformes de vidéos à la demande ? Ce secret tient en deux mots : Open Connect.

A lire en complément : Tout savoir sur la location de smartphone

Open Connect, le secret du roi du streaming

Open Connect, c’est le nom d’une redoutable machine à laquelle les ingénieurs de Netflix se consacrent depuis dix ans. Car Netflix a bien compris que le secret du streaming résidait dans de bons outils de monitoring réseau. Ceux-ci permettent de surveiller la disponibilité du réseau, de créer un mappage intelligent et de regrouper les données de manière logique. Ces auxiliaires permettent de prévenir les pannes et garantissent la qualité de l’expérience utilisateur.
Lancé en 2012, le réseau Open Connect prévoit que Netflix approvisionne les fournisseurs de services Internet avec des appareils physiques qui leur permettent de localiser le trafic. La fonction de ces appareils ? Stocker des copies du contenu Netflix afin de réduire la pression sur les réseaux. Pour ce faire, ils éliminent le nombre de canaux par lesquels le contenu doit passer avant d’atteindre l’utilisateur. Alors que la plupart des services de streaming passent par un réseau de diffusion de contenu tiers, Netflix a créé le sien propre.

Une mécanique anti-panne efficace et invisible

Pour éviter la saturation du réseau, surtout aux heures de pointe, et pour limiter les frais, Netflix envoie des copies de son contenu sur ses propres serveurs à l’avance. Et ces serveurs sont partout ! À l’heure actuelle, Netflix dispose de 17 000 serveurs répartis dans 158 pays. Et le réseau des serveurs d’Open Connect est toujours en expansion ! Netflix choisit l’emplacement de ses serveurs en fonction de l’endroit où la plateforme a le plus de relations avec les fournisseurs locaux de services Internet.
Mais comment toute cette usine interne fonctionne-t-elle ? C’est relativement simple, Netflix envoie systématiquement trois copies de chacun de ses programmes à ses serveurs. Concrètement, si votre fournisseur d’accès est débordé ou si votre connexion Internet est momentanément interrompue, le système peut remplacer le programme que vous avez choisi de regarder (film ou série) par une version à plus faible débit, ce qui vous permet de maintenir le flux sans interruption. Voilà pourquoi vous n’avez sans doute jamais été confronté à la moindre panne durant vos heures de visionnage.
Open Connect est un précieux atout pour Netflix puisqu’il assure une bonne expérience de visionnage. Mais il ne s’agit pas de la seule raison qui explique la réussite de Netflix. La qualité visuelle et sonore des programmes Netflix est particulièrement élevée. Ces avantages, combinés à une diversité de séries et films et à un volume important de contenu produit par la plateforme, permettent à Netflix de se maintenir à sa place de n°1 du streaming mondial.

A lire aussi : Les 7 meilleurs jeux de guerre pour PC de 2019

Partager.