4 conseils pour une gestion de la relation client efficace

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Peu importe la taille de votre entreprise, que ce soit une micro entreprise ou un grand groupe, la relation client est un point crucial dans votre stratégie. En effet, quand 70% des clients déclarent abandonner une marque si elle commet deux erreurs, il est normal de s’attarder sur la mise en place d’une gestion de la relation client efficace. Comment ? Cet article vous propose trois conseils pour réussir la gestion de votre relation client.

A découvrir également : Le pouvoir des autocollants personnalisés: Pourquoi ils sont des outils de marketing si efficaces

Conseil n°1 : Une bonne connaissance du client

Au moment de faire votre bilan gestion de la relation client, vous réalisez que la difficulté relation client résulte d’un problème majeur : vous ne connaissez pas vos clients. En effet, sans les outils de gestion de la relation client adéquats, vous pouvez proposer des offres qui ne correspondent même pas aux besoins du client ni à ses habitudes de consommation.

Un client ne sera pas attiré vers les mêmes informations qu’un autre, il ne cliquera pas forcément sur votre pop-up quand un autre la trouvera très intéressante. En mettant en place les bons indicateurs, vous aurez la possibilité de suivre le parcours de chacun de vos clients à travers votre tunnel de vente.

Lire également : La vidéo marque employeur pour permettre à l’entreprise de recruter intelligemment

Vous pouvez, par exemple, attribuer des scores à chaque action du client pour voir son degré d’intérêt pour votre contenu et adapter votre campagne marketing en fonction de vos interactions.

Conseil n°2 : Une communication basée sur des échanges personnalisés

Deuxième pilier d’une gestion de relation client efficace : une communication personnalisée. Avec l’évolution technologique et les générateurs de message automatique, le client ressent parfois votre intérêt pour lui diminuer. C’est d’ailleurs un des effets négatifs du marketing de masse.

Avec des échanges personnalisés comme des mails avec son prénom, une promotion spéciale pour l’anniversaire d’un client, vous augmentez votre taux de conversion. En effet, un client qui se sent considéré à sa juste valeur aura plus de facilité à passer à l’action et acheter votre offre.

Vous pouvez mettre en place des outils pour personnaliser votre communication avec vos clients comme un marketing automation. Cet outil de gestion de la relation client vous permet de définir des scénarios en fonction des actions de vos clients. Avec ce tracking, vous disposerez des informations pour proposer un contenu ciblé.

Conseil n°3 : Construire une image de marque cohérente

Vous aurez beau avoir un contenu super bien pensé en fonction de votre cible, votre gestion de la relation client ne sera pas efficace si le client ne vous reconnaît pas. Eh oui, si vous utilisez plusieurs canaux de communication (site web, plusieurs réseaux sociaux, newsletter), veillez à toujours respecter votre charte graphique pour que le client vous reconnaisse au premier coup d’œil.

Il est important de garder votre contenu homogène : même palette de couleurs, mêmes formes voire même police de texte. Pour assurer cette homogénéité, il ne faut pas se limiter uniquement à l’aspect visuel et au design graphique, les mots-clés employés doivent aussi retenir l’attention de votre client.

Par exemple, si vous proposez de la menuiserie sur-mesure en Loire-Atlantique, vous devez garder dans chaque contenu les mots « menuiserie », « portes et fenêtres », « sur mesure », « Loire-Atlantique ». Enfin, assurer le lien entre vos différents canaux permettra à votre client de ne pas se perdre pour aller vers votre marque.

Partager.