Pourquoi opter pour la domiciliation d’entreprise à Marseille ? Les enjeux légaux expliqués

Louer un local, utiliser les locaux de l’entreprise, choisir l’incubateur ou la pépinière, opter pour l’adresse du domicile du gérant, …autant de possibilités pour domicilier son entreprise à Marseille. Que devez vous savoir sur la domiciliation d’entreprise à Marseille ? Et pourquoi la domiciliation auprès d’une société de domiciliation est une alternative avantageuse ?

Domiciliation de l’entreprise : une étape incontournable en création d’entreprise

Quelle que soit la nature de l’activité et le statut juridique choisi par votre société ou entreprise, parmi les formalités obligatoires lors de sa création il y a sa domiciliation. Pour faire court, la domiciliation d’une entreprise est le fait de lui fournir une adresse et un siège social. Mais la portée de cette action va bien au-delà du fait de donner une adresse : les enjeux sont à la fois légaux et stratégiques.

A découvrir également : Pour quel type de coque opter pour son smartphone ?

Un gage de crédibilité et de visibilité pour l’entreprise

Concrètement, la domiciliation d’une société consiste à lui attribuer une adresse, certes. Mais cette adresse doit refléter le sérieux et la fiabilité de l’entreprise. Le sérieux et la fiabilité comptent pour l’administration et le fisc mais également pour les partenaires et les clients de l’entreprise. Attribuer une adresse prestigieuse permet d’accroître à la fois sa crédibilité et sa visibilité.

Une opération légalement obligatoire

Il est tout simplement impossible pour une entreprise d’obtenir une immatriculation, donc d’exercer ses activités sans siège social. Il vous sera impossible d’inscrire votre entreprise au RGS ou dans le registre des métiers sans une adresse de domiciliation. Toutes les sociétés sont concernées quel que soit leur forme juridique : SARL, SAS, SCI, SARLU, etc. Il en est de même pour toutes les associations, les auto-entrepreneurs et les artisans.

A lire également : Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe

Pourquoi exactement choisir Marseille comme ville pour domicilier son entreprise ?

L’adresse du siège social de votre entreprise doit figurer sur tous ses documents officiels. On peut rapidement citer les factures, les devis ou encore les courriers. Quand vous faites le choix d’une adresse à attribuer au siège social de votre entreprise, il faut avant tout penser stratégie et adresse prestigieuse. Le choix de la domiciliation d’une entreprise à Marseille est tout à fait naturel pour de nombreux entrepreneurs et entreprises. La ville de Marseille n’est pas uniquement une ville attrayante et chaleureuse. Économiquement parlant Marseille est une ville dynamique où sont déjà domiciliées de nombreuses sociétés et entreprises prestigieuses. Plusieurs modes de domiciliation de l’entreprise existent. L’alternative la plus avantageuse, ne serait-ce que pour les questions de baux et de copropriété, reste la société de domiciliation à Marseille. Pour une domiciliation à Marseille, vous pouvez prendre comme référence Central Canebière et son adresse commerciale prestigieuse située au cœur de la ville, juste à deux minutes du Vieux Port.

Domiciliation d’une entreprise à Marseille par type de société

Pour domicilier votre entreprise à Marseille, comme partout ailleurs, vous avez plusieurs choix. D’une manière générale, pour une entreprise individuelle type EIRL et auto-entrepreneur, la domiciliation par défaut est l’adresse personnelle de l’entrepreneur à Marseille sauf interdiction par la règle des copropriétés du domicile de l’entrepreneur. L’auto-entrepreneur peut toujours opter pour la domiciliation de son entreprise auprès d’une société de domiciliation à Marseille. Dans le cas où l’entreprise dispose d’un local ou en loue un à Marseille, il lui est possible de domicilier son siège à cette adresse. Néanmoins, il faut noter que le coût d’une location peut s’avérer élevé à Marseille. Dans le cas où votre entreprise ait à recevoir des clients ou des partenaires ou à faire régulièrement des meetings clients ou des réunions officielles, il lui faut absolument des locaux. Le statut de l’entreprise à choisir dans ces cas est la SASU ou l’EURL, et vous pouvez la domicilier auprès d’une entreprise de domiciliation ou dans une pépinière d’entreprise ou un incubateur pour les jeunes entreprises.

La domiciliation idéale pour les entreprises SARL et SAS à Marseille

Prestige oblige pour une SARL ou une SAS : il est plus judicieux pour ces formes de société d’opter pour un service de domiciliation d’entreprise. Outre l’adresse prestigieuse, l’entreprise peut externaliser le traitement de ses courriers en optant pour un service avec ou sans suivi. Certains centres d’affaires proposent également des services juridiques aux entreprises. Équipements dernier cri, location de salles de réunion, service de télésecrétariat, réexpédition postale ou numérique, permanence téléphonique… autant de services dont une entreprise ou une société peut bénéficier en optant pour un contrat de domiciliation à Marseille.

La société de domiciliation à Marseille : la solution pour toutes les entreprises

En somme, les services d’une société de domiciliation ne sont pas uniquement faits pour les entreprises SARL et SAS. Que ce soit pour des questions de coût, de stratégie ou encore de pratique, le choix de la domiciliation auprès d’une société de domiciliation peut être pertinent pour toutes les formes de société. Par ailleurs, d’un point de vue légal, il n’est par exemple pas possible pour une société comme la SCI familiale et la SCI classique de garder l’adresse du gérant comme adresse du siège social si elle exerce une activité commerciale. Il en est de même pour l’artisan qui se voit interdit par les règles de copropriété de pratiquer son activité à son domicile. Les services d’une société de domiciliation restent les meilleures alternatives pour toutes les entreprises.

Afficher Masquer le sommaire