SEO

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le trafic organique (provenant du référencement naturel) représente 70% du trafic internet. Bien que les proportions puissent varier d’un site Web à un autre, le SEO constitue l’une des meilleures manières d’augmenter le trafic d’un site Web. De nombreux propriétaires d’entreprises se posent alors la question s’il est judicieux (et surtout rentable) de travailler avec une agence SEO, un pigiste ou de simplement chercher à faire le travail eux-mêmes. Nous allons donc voir dans cet article les avantages de travailler avec une agence SEO. Bonne lecture!

Bénéficiez des conseils de spécialistes SEO

Le principal avantage de travailler avec une agence SEO est de bénéficier de l’expérience et des conseils d’experts qui mangent et boivent du référencement naturel toute la journée. Le SEO étant une discipline en constante évolution, il est important de bien se faire conseiller afin d’éviter de mettre en place des pratiques dépassées ou simplement non recommandées par Google.

Lire également : La GSC ou la console de recherche de Google

Travailler son référencement naturel est souvent une tâche longue et complexe car le diable se cache dans les détails. En effet, qu’est-ce qui fait que votre concurrent se positionne mieux que vous alors que vous pensez avoir mis en place toutes les pratiques SEO recommandées par les spécialistes que vous lisez? Sachez que Google prend en compte de nombreux critères pour décider du positionnement d’une page et que vous n’avez pas forcément accès à toute l’informations dont vous avez besoin pour bâtir une stratégie SEO efficace. Cela nous amène donc au point suivant.

Profitez des outils de votre agence SEO

De la même manière qu’un bon artisan a besoin d’outils de qualité pour faire du bon travail, il en est de-même pour une agence SEO. En effet, Google n’étant pas très généreux lorsqu’il s’agit de partager de l’information sur ses critères de positionnement. Les agences doivent se munir de nombreux outils, souvent onéreux, pour pouvoir trouver l’information que Google ne leur donne pas.

A lire en complément : Comment référencer son site internet facilement ?

Par exemple, une agence de référencement naturel va avoir recours à des outils de suivi du positionnement des mots clés qu’elle cible car elle a besoin de savoir, pour chacun de ses clients :

  • Les mots clés sur lesquels ils se positionnement
  • Les zones géographiques sur lesquelles ils enregistrent les meilleures et les moins bonnes performances
  • La position de leurs concurrents sur ces mêmes mots-clés
  • Le trafic généré pour ces mots clés
  • Etc.

L’agence choisie doit également connaître les actions portées par les concurrents de ses clients en termes de SEO afin de s’assurer que les positions acquises ne sont pas menacées et si c’est le cas, elle devra prendre des actions rapidement car une perte de visibilité sur Google peut entraîner une baisse des ventes pour ses clients.

Le fait de travailler avec une agence spécialiste en SEO vous permet donc d’être mieux outillé car l’agence sait quels outils utiliser, comment les utiliser à leur plein potentiel et surtout, elle peut plus facilement rentabiliser l’achat de ces outils car elle amorti le prix sur tous ses clients, contrairement à vous qui avez une utilité uniquement pour votre propre site Web.

Profitez du réseau de l’agence SEO

Les agences spécialisées en référencement organique travaillent pour de nombreux secteurs d’activité, passent toutes leurs journées à faire des tests, contacter des propriétaires de sites Web pour créer des partenariats et accroître la visibilité de leurs clients. C’est surtout intéressant pour vous dans le cas où vous souhaitez leur confier de l’acquisition de liens (« link building »). En effet, le nombre de liens externes (de qualité) qui pointent vers votre site est un des critères qui influencent le plus l’autorité d’un site Web et donc son positionnement dans les résultats de recherche.

Si vous essayez d’obtenir des « backlinks » par vous-même, vous allez rapidement vous rendre compte que cette tâche est longue, complexe, et pas toujours fun. Les propriétaires de sites Web n’acceptent pas facilement de faire un lien vers le vôtre et il existe des manières de les aborder pour obtenir ce que vous voulez d’eux. L’agence SEO compte parmi ses équipes des experts en link building qui ont déjà leur réseau de sites Web et les coordonnées des personnes à contacter, ce qui vous permet de sauver BEAUCOUP de temps par rapport à si vous le faites vous-même.

Ayez l’assurance que le travail soit fait

L’inconvénient lorsqu’on décide de faire le travail soi-même, surtout lorsqu’il s’agit de tâches récurrentes, c’est que vous ayez autre chose de plus important à faire et que vous mettiez ces tâches de côté par manque de temps. Lorsqu’on dirige une entreprise, on a autre chose à faire que de travailler son référencement naturel. Or, le SEO représente un ensemble de tâches qu’il faut effectuer de manière constante si vous souhaitez obtenir et conserver des résultats satisfaisants : rédaction de contenu, acquisition de liens, analyse concurrentielle, suivi des positionnements etc.

En travaillant avec une agence SEO que vous payez à chaque mois, vous avez l’assurance que le travail sera fait puisque l’agence s’engage à livrer des résultats. Vous vous positionnez donc en donneur d’ordres et votre rôle consiste à vous assurer que le travail avance. Il est plus rapide de relire / valider un article de blogue rédigé par votre agence SEO que de le rédiger vous-même.

Combien vaut votre temps?

Oui vous pouvez rédiger les articles de blogues vous-même, faire le suivi de vos positionnements, analyser vos concurrents, bâtir votre stratégie d’acquisition de liens ou coordonner les différents pigistes qui travaillent pour vous. Trois questions se posent alors :

  • Avez-vous le temps de faire tout ça de manière constante ?
  • Avez-vous l’envie de faire ce travail ?
  • Est-ce que c’est rentable pour votre entreprise de vous payer à faire cela ?

Si la réponse est oui, alors inutile de continuer la lecture de cet article. Nous vous conseillons fortement de travailler votre SEO vous-mêmes plutôt que de travailler avec une agence SEO. Si la réponse est non, lisez le dernier point qui va vous expliquer les différences principales entre une agence SEO et un spécialiste SEO indépendant puisque vous allez devoir déléguer cette tâche pour vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux dans votre entreprise.

Agence SEO VS pigiste

L’agence SEO et l’expert SEO indépendant ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Alors que l’agence aura plus de ressources à sa disposition (outils, corps de métiers, temps, réseaux), l’indépendant aura parfois un tarif horaire moins élevé que l’agence SEO et aura tendance à entretenir une relation plus proche avec vous, dû au fait qu’il a moins de clients à s’occuper.

En revanche, il est assez rare qu’un pigiste s’occupe de l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne exécution de votre stratégie SEO : rédaction de contenu, traduction, audit SEO, interventions techniques sur votre site Web pour corriger des bogues ou améliorer les performances, link building. Il est donc probable que vous deviez faire affaire avec plusieurs indépendants, coordonner toutes ces personnes et le rapport temps / argent investi ne va forcément être rentable, comparer à une agence SEO.

Conclusion :

Nous espérons que notre article dédié aux avantages de travailler avec une agence SEO vous a plu. Si vous vous posez encore des questions à ce sujets, nous vous encourageons à contacter My Little Big Web, une agence Web située à Montréal,

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons