Web

Lancer son site web e-commerce en 2021 : quelle technologie choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créer un site e-commerce est aujourd’hui bien plus rentable que de créer un magasin physique. Mais encore faut-il trouver la clientèle et se démarquer de la concurrence. Et pour séduire les visiteurs, le moyen le plus simple et le plus efficace est de leur offrir une expérience satisfaisante une fois sur le site. Aujourd’hui justement, nous vous proposons de découvrir les différentes technologies pour créer un site e-commerce saisissant pour les visiteurs.

Les différents types de technologies

A voir aussi : YouTube : 4 bonnes raisons de créer sa chaîne pour un entrepreneur

Pour les non-initiés, on parle de technologie, mais pour ceux qui s’y connaissent un peu, on parle plus de CMS (pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français).

Pour créer un site e-commerce sans toucher à des lignes de code en effet, il est primordial de choisir un CMS. Et des CMS, il y en a de nombreux. Voici une liste non exhaustive des CMS les plus utilisés dans l’e-commerce.

Lire également : Hébergement Wordpress : 4 choses à connaître absolument

WordPress

WordPress est un CMS totalement gratuit. Toutefois, il est plus orienté blog que e-commerce. Et même s’il existe des thèmes e-commerce parmi le riche catalogue de WordPress, les thèmes les plus intéressants sont souvent payants.

Shopify

Shopify est un CMS très intéressant. Il connaît d’ailleurs un très grand succès auprès des e-commerçants. Cependant, l’abonnement au service est relativement cher et il touche en plus de commissions sur chaque vente réalisée sur les sites e-commerce.

Magento

Même s’il existe depuis plusieurs années, Magento commence tout juste à se faire un nom dans le domaine de l’e-commerce. Cependant, même s’il ne propose pas d’abonnement mensuel à l’instar de Shopify, créer un site avec Magento coûte quand même assez cher.

Drupal

Drupal, lui, est un CMS totalement gratuit orienté e-commerce. Toutefois, même s’il s’agit d’un CMS censé faciliter la création de sites web, il faut quand même quelques connaissances pour pouvoir le manipuler. Et comme WordPress, Drupal proposé également des thèmes intéressants, mais qui sont dès lors payants.

Woocommerce

En fait, Woocommerce n’est pas un CMS proprement dit, mais il s’agit d’une extension gratuite de WordPress. Et grâce à cette extension, il est bien plus facile de gérer son site e-commerce sous WordPress. Toutefois, la manipulation reste difficile comparé aux vrais CMS orientés e-commerce.

Prestashop

Prestashop, lui aussi, est un CMS open source, donc gratuit. La difficulté se trouve au niveau de la manipulation qui est un peu compliquée. C’est la raison pour laquelle on fait souvent appel à un Webmaster pour créer un site e-commerce sous Prestashop.

Sylius est la nouvelle technologie à utiliser

Nous avons expressément enlevé Sylius de la liste précédente. En effet, la technologie Sylius est adaptée pour les sites web e-commerce.

Il s’agit certes d’une technologie dont on ne parle pas beaucoup. Toutefois, ce CMS est basé sur de très bonnes fondations puisque sa maison mère, Symfony, est en activité depuis 2005, ce qui fait quand même de l’expérience. D’ailleurs, Sylius, lui-même, existe depuis 2014 et deviendra totalement opérationnel vers 2017. De plus, il s’agit d’un CMS très facile à prendre en main.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons