Web

Comment la gestion des chantiers à distance augmente la sécurité sur site et améliorer le suivi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces derniers temps, pour les professionnels de la construction, la tendance se tourne vers la gestion de chantier à distance. Les avantages sont nombreux et nous allons voir cela au cours de cet article. Nous verrons également les outils nécessaires pour pouvoir gérer les chantiers à distance. Si vous cherchez actuellement une solution de gestion de chantier pour faire face aux contraintes sanitaires, vous tombez pile là où il fallait.

Un chantier

Lire également : Tout savoir sur la déclaration sociale nominative

Comment la gestion de chantier à distance réduit-elle les risques ?

Aujourd’hui, le risque vient surtout du contact. En restant en contact permanent avec des ouvriers, on s’expose à des risques de contamination de virus. Et tout le monde sait aujourd’hui à quel point les virus peuvent être meurtriers. La pandémie du Covid-19 a fait de nombreuses victimes et ce n’est pas près de s’arrêter.

En se lançant dans l’inspection visuelle à distance, vous éviterez les contacts. Et sans contact, vous éviterez les risques de contamination des virus. Gérer un chantier à distance augmente donc la sécurité sur le plan sanitaire. Mais ce n’est pas le seul avantage !

A voir aussi : Que faut-il savoir sur le système des aides sociales en EPHAD ?

La gestion de chantier à distance réduit aussi les risques liés à la sécurité. Comme un chantier est une construction en cours (non achevée), les risques d’accident sont permanents. Ainsi, l’utilisation de logiciel de suivi de chantier élimine directement ces risques. Une personne travaillant à distance ne peut pas être victime d’un accident de chantier. L’inspection visuelle à distance réduit donc également les risques liés aux éventuels accidents.

Autres avantages de la gestion à distance des chantiers :

Outre le fait d’augmenter la sécurité, la gestion et la maintenance industrielle à distance offre aussi d’autres avantages. Il y a tout d’abord la possibilité de gérer plusieurs chantiers simultanément. En travaillant depuis la maison en effet, le professionnel n’est pas obligé de se concentrer sur un seul chantier. Il peut réaliser une inspection visuelle réussie sur l’ensemble des chantiers grâce aux outils à sa disposition.

Cette pratique offre également des avantages économiques importants, notamment au niveau des frais de déplacement. Il est inutile de préciser que la gestion de chantier à distance ne nécessite aucun déplacement. Vous économiserez sur l’essence et réduisez par la même occasion votre impact carbone.

En optant pour la maintenance industrielle à distance, vous ferez également des économies sur les interventions. Si le professionnel de maintenance n’est pas obligé de se déplacer pour intervenir, sa commission sera moins onéreuse que s’il devait se déplacer avec tout son matériel. D’ailleurs, nous verrons un peu plus bas, que les outils de gestion de chantier à distance peuvent aussi aider dans la maintenance industrielle.

Quels outils pour gérer des chantiers à distance ?

Nombreux sont les outils pouvant être utilisés pour travailler à distance, mais dans le cadre de l’immobilier et la construction, les besoins sont très spécifiques. Il est en effet compliqué de gérer le travail des ouvriers à distance. Il faut des preuves de l’avancement des travaux et un simple outil de vidéoconférence ne suffira pas. Pour qu’une inspection visuelle à distance soit réussie, il faut un outil spécifique prévu à cet effet.

Et pour cela justement, un outil sort du lot. Il s’agit de ViiBE, une excellente alternative à Zoom et aux autres outils de vidéoconférence, mais avec un petit plus qui le rend incontournable. En plus des simples appels vidéo, ViiBE offre aussi des outils rendant possible l’inspection visuelle de l’ensemble des chantiers. Quelques clics suffisent pour cela.

Il est aussi important de préciser que ViiBE est disponible dans une cinquantaine de pays différents. Grâce à cet outil, il est donc possible de gérer des chantiers se trouvant dans un tout autre pays, voire dans un tout autre continent. Il élimine ainsi les barrières géographiques.

À noter également qu’il ne faut pas forcément être un utilisateur inscrit pour pouvoir utiliser ViiBE. Grâce à un lien à partager, le gérant (celui qui émet l’appel vidéo) peut inviter n’importe qui qu’il ait ou non un compte sur la plateforme. Bref, c’est un très bon outil de gestion de chantier qui, comme vous allez le voir, figure aussi parmi les meilleurs outils alternatifs pour le support technique.

Comment faire pour les maintenances à distance ?

L’une des problématiques qu’on rencontre le plus souvent sur le chantier sans les pannes qui se produisent régulièrement. En effet, face aux contraintes des travaux, les machines tombent très souvent en panne. Mais grâce à ViiBE, vous pouvez également bénéficier de services de maintenance industrielle à distance.

ViiBE intègre aussi en effet d’un outil prévu pour la maintenance à distance pour l’industrie. Ainsi, en cas de problème, il est possible de mettre en relation un ouvrier présent sur le chantier à un expert de la maintenance. Le professionnel de la maintenance n’aura plus qu’à établir son diagnostic en fonction des images envoyées par l’ouvrier et donner les indications de dépannage. L’intervention se fera ainsi rapidement tout en évitant les risques d’accident et les frais de déplacement.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons