Publicité programmatique : Qu’est-ce que c’est ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’avènement des nouvelles technologies, le marketing n’est plus ce qu’il était. Il a évolué, donnant naissance à de nouvelles pratiques. De ce fait, la publicité classique est en train de laisser la place à la publicité programmatique. Cette dernière regorge de nombreux avantages, mais elle reste méconnue de la majorité. Allez à la découverte de l’univers de la publicité programmatique via cet article.

Qu’est-ce la publicité programmatique ?

Programmatic buying and advertising ecosystem. Real time bidding technology. Dark background, isometric style. Digital ads optimization.

A voir aussi : Confier la création de son logo à une agence

La publicité programmatique est un terme très utile dans le domaine du marketing en ligne. Il s’agit en réalité de pratique basée sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ce type de publicité vous aide à acquérir des espaces publicitaires virtuels sur des sites spécialisés.

Le but est d’effectuer des enchères en temps réel pour rendre meilleur le plan d’action programmatique. Pour cela, il suffit de collecter les données des utilisateurs. Grâce à cela, les annonceurs pourront déterminer le type d’annonce s’il faut diffuser, de même que le public a ciblé ainsi que le lieu et le moment adéquat. Tout cela se fait avec une stratégie média efficace. Les annonceurs ont donc la possibilité d’atteindre plus efficacement leur cible.

A lire en complément : Cinq astuces imparables pour réussir le référencement de votre site web

La publicité programmatique utilise les données fournies par le Big data ainsi que des algorithmes. Ce type de pub est aussi appelé publicité en temps réel. Elle vous aide aussi pour définir l’achat automatique d’éléments d’inventaire suivant des critères préétablis.

Quel ciblage pour sa publicité ?

Les cibles de cette publicité sont multiples, mais seront pour la plupart des internautes. C’est-à-dire des personnes ayant une vie numérique. Aussi, il existe plusieurs sortes de ciblage pour atteindre les populations. Vous avez le ciblage par mot-clé. Grâce à lui, les annonceurs peuvent déterminer des mots-clés.

Une fois que ceux-ci se retrouvent sur un site web qui vend des espaces publicitaires, la publicité est proposée aux annonceurs.

Comme M6, plusieurs autres sociétés ont opté pour ce type de publicité. En ce qui concerne le ciblage contextuel, il est aussi basé sur des mots-clés. Cependant, ici les annonceurs peuvent décider de ne diffuser ces annonces sur un site particulier.

Ce ne sont plus des mots-clés qui sont utilisées, mais des mots semblables sur le plan sémantique. Vous avez aussi le ciblage comportemental et le géociblage. Chacune de ces méthodes est pensée pour booster votre marketing en ligne.

Comment faire la pub programmatique ?

La publicité programmatique regroupe l’ensemble des marchés en ligne où se déroulent les enchères en temps réel. Ce sont les AdExchanges. Elle rassemble aussi les annonceurs et des opérateurs. Pour utiliser AdExchanges, les annonceurs doivent s’enregistrer sur une plateforme Demand Side (DSP).

Cette plateforme regroupe la totalité des demandes des annonceurs. Quand un utilisateur consulte l’un des sites connectés à AdExchanges, une alerte d’enchères est envoyée à AdExchanges par le site lui-même.

Suite à cela, la plateforme se renseigne auprès du DSP pour savoir si l’annonceur dispose d’annonce qu’il voudrait placer. Si c’est le cas, un message est envoyé à l’AdExchanges par la DSP. Cette dernière reçoit les informations que l’annonceur est prêt à participer à l’enchère.

Après cela, les publishers de site web s’inscrivent sur une plateforme Supply Side (SSP). Les opérateurs ont la possibilité d’y vendre leurs espaces de publicité programmatique.

Pour cela, ils inscrivent le coût minimum de vente de l’espace. Ils y ajoutent aussi d’autres éléments en fonction des acheteurs et des canaux.

Partager.