Quel diplôme pour devenir consultant en informatique ?

L’informatique se démocratise de plus en plus au cœur des activités humaines.  C’est un secteur incontournable pour le bon fonctionnement des entreprises. De nos jours, chaque société dispose d’un système informatique qui lui permet de mieux coordonner les activités et d’atteindre un niveau de performance adapté aux besoins croissants du marché. Cependant, l’informatique est un domaine très complexe et elle évolue avec le temps. Pour un système d’exploitation toujours au top, il faut des travaux de maintenance réguliers menés par un consultant en informatique. Quelle formation pour devenir un expert en informatique ?

Que fait le consultant en informatique ?

Le consultant en informatique gère généralement les systèmes d’information intrinsèques des sociétés. En effet, il s’occupe spécialement  de l’intranet, de la messagerie ou de la responsabilité sociétale de ces dernières. Il gère également leurs stratégies digitales à tous les niveaux (commerce, visibilité, etc.). Pour réussir ses missions, le consultant en informatique procède à la maintenance de chaque équipement, il fournit des logiciels et des outils récents afin de garantir la performance, la bonne utilisation du matériel et  la sécurité des données de ses clients. Il peut être un travailleur indépendant ou  provenir d’une équipe d’experts en informatique.

A lire en complément : Quelle messagerie instantanée choisir ?

Quelles sont les compétences d’un consultant en informatique ?

L’informatique est un secteur qui a de beaux jours devant lui vu l’évolution constante de la technologie. Ce serait donc une idée géniale de vouloir faire carrière dans le domaine. Au cas échéant, une formation dans une école d’ingénierie qualifiée est requise. En effet, ce type d’école est réputé pour fournir chaque année des consultants en informatique de renom. Leur formation est couronnée par un diplôme universitaire de 4e ou de 5e cycle en informatique. Ce qui permettra à l’apprenant d’exercer en tant que programmeur d’application, développeur web, administrateur réseau, gestionnaire des données, etc. Ainsi, il pourra intervenir dans le domaine de la technologie pour s’occuper de toute sorte de projets, quelle que soit l’ampleur. Par ailleurs, il est possible d’envisager une carrière en informatique avec  un Bac *5 en droit, en économie ou en gestion avec des mentions en ingénierie ou en informatiques appliquées.

Lire également : Mes premiers pas en tant que blogueur

Enfin,  le métier de consultant en informatique est très considéré sur le marché de l’emploi. Il est constitué des professionnels sollicités un peu partout. Ils bénéficient d’un salaire très intéressant pour une vie confortable. Toutefois, mis à part les diplômes, le professionnel en informatique doit faire preuve de bonne moralité, il doit être sociable,sérieux et il doit maîtriser les règles d’éthique et de communication. Ce sont des atouts complémentaires pour exercer sereinement son métier.

 

Se spécialiser dans le SEO ?

À l’heure actuelle, le système d’information d’une entreprise est loin d’être suffisant. La stratégie digitale doit clairement en faire partie. Impossible de faire l’impasse sur un site internet, qui soit bien positionné sur les moteurs de recherche, et une présence qualitative sur les réseaux sociaux. Aussi, vous ne serez pas étonné : le métier de consultant SEO est un métier d’avenir. Il peut travailler :

  • en freelance
  • en agence
  • en entreprise (s’il s’agit d’un très grand groupe)

Quel que soit l’endroit et le domaine dans lequel le consultant SEO va exercer, il devra être capable de proposer un contenu de qualité et optimisé, en fonction des besoins formulés par l’audit du site. Les mots clés utilisés seront donc toujours en accord avec le domaine d’activité, et également en lien avec le positionnement des sites concurrents. Maintenant, le contenu n’est pas forcément des articles de blog. Cela passe également par la rédaction de fiches produits de qualité, ainsi que le balisage des images postées sur le site. Cela passera aussi par l’obtention de backlinks.

Comme vous le voyez, le métier de consultant SEO est riche et varié. Vous pourrez être amené à découvrir différents milieux, au travers des entreprises qui feront appel à vous. C’est un métier très enrichissant, qui vous demandera également de vous tenir au courant des évolutions de Google.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons