Quels sont les défis liés à l’adoption de l’IoT ?

La dernière décennie a démocratisé les objets connectés en France comme dans le reste du monde. Présents dans les milieux domestiques comme dans les cadres professionnels, les objets connectés à Internet sont utiles dans la vie de tous les jours.

Incontournables, voire même indispensables, ils s’imposent dans tous les secteurs d’activité aujourd’hui. Leur adoption présente toutefois quelques défis qu’il convient de connaître.

A lire en complément : Marseille en état d'alerte : nouvelle cyberattaque dévastatrice

Le choix des bonnes solutions

IoT, internet of things, IDO, Internet des objets, biens des termes pour désigner une seule et même chose, les objets connectés. La connectivité Iot présentée par Iot Journey permet à tout le monde de se familiariser avec cette tendance durable, appelée à se renforcer dans les années à venir.

Aujourd’hui, les objets connectés sont indispensables en milieu professionnel. Ils aident à optimiser la productivité, les performances, la satisfaction client, mais surtout les résultats commerciaux. En clair, pour assurer sa pérennité l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité doit adopter l’IOT.

A lire aussi : Airdrop : une faille de sécurité importante détectée

Quels sont les défis liés à l'adoption de l'IoT

Le premier défi qui se présente ici est celui du choix des bons objets. Il faut notamment qu’ils soient performants, faciles à exploiter, ergonomiques et adaptés aux besoins de l’entreprise.

La bonne nouvelle, c’est que dans la pléthore d’objets connectés proposés, il existe des comparatifs pour se retrouver. Les conseils des experts aident aussi à prendre les bonnes décisions.

La sécurité : l’éternel défi

Impossible de parler des défis de l’adoption de l’IOT sans évoquer la sécurité. C’est pour tous le défi majeur. En marge de leurs avantages, les objets connectés présentent de grands risques. En cas de failles, l’entreprise se retrouve exposée et peut subir des dégâts importants, voire irréversibles.

Il est donc important d’adopter des solutions de sécurité à même de protéger l’entreprise. Les options ne manquent clairement pas. Cependant, le choix n’est pas aisé. Idéalement, il faut faire son choix après de profondes considérations et une comparaison des solutions accessibles.

Afficher Masquer le sommaire