Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

industrie 4.0

L’industrie 4.0 ou « Industrie du futur » est caractérisée par l’usine connectée. Pour faire simple, c’est la quatrième révolution qui a eu lieu dans le secteur de l’industrie après la mécanisation, l’automatisation et la production en masse. Depuis que la numérisation a fait son apparition sur le marché, l’industrie a pris la forme d’un système global interconnecté permettant aux machines, aux systèmes ERP ainsi qu’aux produits de se communiquer en permanence. Actuellement, cette révolution est devenue un levier de croissance incontournable pour les industries, notamment grâce au développement des capteurs intelligents. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie 4.0 et l’usinage CNC.

À quoi s’attendre ?

Depuis son invention, l’industrie 4.0 a pour objectif principal de conserver une activité industrielle forte, à la fois innovante et créative d’emploi. Grâce à cette révolution, on peut s’attendre à des innovations spectaculaires, notamment dans le cadre de la production. La preuve, les modes de production flexible sont déjà adoptés depuis quelques années. On fait ici référence à des solutions entièrement reconfigurables aptes à fournir des produits à la fois personnalisés et compétitives. Dans ce cas, l’industrie 4.0 permet d’alléger, voire supprimer les tâches pénibles grâce à l’intervention des robots collaboratifs. Par ailleurs, l’utilisation massive des moyens virtuels pour la simulation de l’ensemble des procédés va changer les choses, et l’optimisation de la maintenance en ligne y contribue grandement. Avec la quatrième évolution de l’industrie, on doit s’attendre aux déploiements consécutifs des produits fabriqués pour garantir une traçabilité précise. Le pilotage de la production sera optimisé, au même titre que la logistique et l’utilisation des produits. Quoi qu’il en soit, les industries ayant embrassé la quatrième révolution vont produire à la fois des produits personnalisés et des services associés.

A lire également : Comment utiliser la caisse enregistreuse de votre magasin ?

Les plus grands changements par rapport à la 3e révolution industrielle

Une révolution dans l’industrie apporte toujours des changements spectaculaires. On se rappelle encore de la 3e révolution, notamment l’automatisation qui a permis de changer considérablement le mode de production en usine. Le cas est quasiment le même avec la quatrième révolution qui a complètement chamboulé le secteur. En effet, on a pu voir différentes technologies surgir permettant cette révolution. En autres, il y a l’Internet des objets ou IoT qui désigne la connexion des dispositifs à internet. Grâce à des capteurs intégrés dans les machines, les dispositifs peuvent désormais se communiquer entre eux sans intervention humaine. Il y a ensuite le Cloud computing qui vient remplacer la méthode traditionnelle pour la collection des données. Le Cloud Computing permet alors d’obtenir des services informatiques à travers le Cloud afin que l’entreprise puisse ne plus payer que les ressources qu’elles utilisent en cas de besoin. Mais s’il y a un changement grandiose apporté par cette révolution, ce serait sans doute l’impression 3D. Effectivement, l’utilisation du moulage par injection dans les industries dans le cadre de la création du prototype des produits a changé considérablement le secteur.

En bref, la quatrième révolution de l’industrie a rendu possible de choses que l’on n’a jamais imaginées possibles. Dans quelques années, d’autres tendances viendront encore l’animer. Les entreprises vont devoir ajuster leur mode de production pour suivre cette révolution.

Lire également : Comment imprimer depuis un mobile ?

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!