Recouvrer les créances clients à l’aide d’un logiciel de recouvrement

Chaque retard de paiement et impayés représente pour l’entreprise un manque à gagner. Et rapidement, les créances clients peuvent devenir un obstacle pour la gestion de la trésorerie. Si elles ne sont pas correctement suivies, elles peuvent même mener à la cessation d’activité. En plus d’être une source d’angoisse, les impayés sont un véritable frein au bon développement d’une entreprise.

Alors comment s’en sortir lorsqu’elles deviennent de plus en plus nombreuses ? Et surtout comment les anticiper pour maintenir une trésorerie saine ?

A lire aussi : Tutoriel Indesign

Le point sur les créances clients

Les créances clients représentent le montant total dû des clients à une entreprise. À savoir le montant des factures non honoré par les clients dans le temps imparti.

L’année 2023 laisse penser que la situation ne va pas s’améliorer. En effet, la COVID a durement touché bon nombre d’entreprises. Pour preuve en 2022, les retards de paiement ont largement augmenté. Dans le secteur du B2B, par exemple, ils ont été multipliés par 1,5 par rapport à l’année 2021. Et dans le secteur public, c’est même pire, les retards de paiement ont été multipliés par 2,6. En moyenne, les entreprises clientes mettent plus de 50 jours pour régler leur facture. Les moins bons élèves appartiennent au service public, avec plus de 70 jours en moyenne. Le secteur de la banque et de la finance fait figure de meilleur élève avec un délai de paiement de 43 jours.

A lire également : Comment se servir d'Access ?

Dans la majorité des cas, les entreprises mettent en place des relances clients pour les recouvrer. Mais les démarches sont souvent désorganisées. Et pire, elles prennent beaucoup de temps. Résultat, l’entreprise passe plus de temps à courir après le règlement des factures au lieu de se concentrer sur ce qu’elle produit ou délivre à ses clients.

Et le plus souvent, les créances clients se soldent par un recouvrement amiable pour ne pas fragiliser la relation commerciale. Mais dans de rare cas, l’entreprise doit aller jusqu’à mettre en place un recouvrement judiciaire.

Ce qui manque, c’est un réel processus pour régler et anticiper le problème. Un processus qui permette d’encadrer et de relancer automatique les clients. Mais alors comment donc recouvrer efficacement les créances clients ?

Recouvrer les créances à l’aide d’un logiciel de recouvrement

Le logiciel de recouvrement de créances est la solution pour maîtriser les créances clients. Il s’appuie sur un processus de crédit management très efficace. Ces logiciels vous permettent de diminuer le délai de paiement et de diviser considérablement le temps alloué aux relances grâce à l’automatisation de nombreuses tâches.

Vous pourrez créer des scénarios qui englobent et automatisent le cycle de paiement. Avec la programmation de mails de pré-relance pour avertir le client de l’échéance prochaine, des e-mails de relance après la date de paiement pour rappeler courtoisement au client son retard, d’appels téléphoniques ou encore de courriers. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le logiciel d’Aston ITrade Finance.

Afficher Masquer le sommaire