Tirage de photo : comment choisir le papier fine art ?

La qualité des photos ne repose pas uniquement sur l’appareil ou la compétence du photographe.  Le papier joue un rôle important lors du tirage. De plus, cela peut devenir un pur moment de bonheur, de satisfaction si le tirage à domicile se fait avec du papier de qualité. C’est pourquoi il est important de bien choisir un papier de qualité. Découvrez ici les détails à prendre en compte lors du choix d’un papier fine art.

Comprendre les papiers pour photo

Pour imprimer les photos,  vous avez le choix entre les papiers photos classiques qui se déclinent aussi en plusieurs types. Mais pour les tirages d’art, il faut impérativement se tourner vers du Papier Fine Art par Papier Innova. Il s’agit d’un papier de haute qualité, celui qu’on exige lors tirages des photographies d’exposition ou de représentation professionnelle.

A voir aussi : L'application Galaxy S10 vous permet de profiter du nouveau vaisseau amiral pour faire un tour d'horizon.

Ce type de papier se diffère du papier classique par sa capacité à restituer les couleurs, les contrastes et tous les détails de la photo de manière plus réaliste pour valoriser le rendu. Le papier fine art est aussi plus durable que le papier classique.

Ces différences sont le résultat d’une composition différente pour les deux types de papier. En effet, le papier fine art est fait de fibres naturelles et n’utilise que peu d’OBA (Optical Brighteners Agent ou azurants optiques de blancheur).

Lire également : Ces fonds d'écran vous feront détester que la caméra Galaxy S10+ soit moins découpée.

Choisir un papier fine art

Le papier fine art peut ainsi se distinguer en plusieurs types. Tout dépend des fibres naturelles utilisées. Vous trouverez par exemple le papier fine art RC (Resin Coated) appelé aussi papier plastique en raison du film polyéthylène qui le compose. Il y a aussi les papiers barytés qui ressemblent aux tirages argentiques, que ce soit au niveau esthétique ou au toucher après l’impression.

Pour choisir le bon papier fine art, il faut choisir le blanc qui vous convient  le mieux.  En effet, le blanc de tous les types de papier fine art varie d’un papier à l’autre. Certains papiers peuvent être plus chauds que d’autres.  Il faut alors choisir selon les couleurs de photo à imprimer (en couleur ou noir et blanc).

Tenir compte de la surface du papier

La surface ou la texture du papier fine art influence aussi le rendu de la photo. En fait, il y a les papiers avec une surface lisse, d’autres sont granuleux ou texturés et satinés.

Pour ce critère, le choix dépend de l’usage des photos. S’il s’agit de photos destinées à une exposition vitrée, il est préférable de choisir un papier lisse.  Dans le cas d’une présentation à l’air libre,  un papier texturé sera plus adapté pour donner plus de caractère à la photo.

Le grammage et l’épaisseur du papier

Avec la couleur du papier et la texture, le grammage et l’épaisseur du papier jouent aussi un rôle important sur l’aspect sensoriel du rendu.

Le grammage correspond au poids de la feuille au mètre carré. Il définit la main forte du papier selon le poids. L’épaisseur quant à lui définit la rigidité du papier, la résistance du papier à l’impression et la tenue en main. À noter que tout dépend aussi de la limite autorisée par l’imprimante.

Afficher Masquer le sommaire