Un projet qui grandit vite : le projet Zilliqa

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans nos articles, nous aimons vous parler de ce que beaucoup d’investisseurs dans le monde de la crypto recherchent : des projets prometteurs avec des cryptomonnaies qui peuvent potentiellement beaucoup monter.

Des projets importants comme le Bitcoin ou Ethereum ont déjà fait leurs preuves et s’il est vrai que le cours de la valeur de leurs cryptomonnaies est relativement volatile, il l’est beaucoup moins que pour des projets plus récents ou moins connus. On imagine mal des projets comme Bitcoin ou Ethereum s’effondrer du jour au lendemain comme c’est possiblement le cas pour des projets moins confirmés. Les projets moins connus sont des investissements beaucoup plus risqués mais qui peuvent aussi potentiellement rapporter beaucoup plus. La valeur de leur tokens peut parfois se multiplier par 2, 4 voire 10. Ce sont des projets qui ont parfois une capitalisation boursière faible en comparaison avec des projets importants. Il suffit que ces projets réussissent à susciter suffisamment d’engouement et à faire parler d’eux pour attirer beaucoup de nouveaux investisseurs et ainsi faire exploser leur capitalisation boursière et la valeur de leur cryptomonnaie.

A lire aussi : Cashback : comment ça marche ?

Comment acheter le token Zilliqa et d’autres cryptomonnaies?

Si vous êtes intéressé par le trading crypto, il existe plusieurs bonnes plateformes. Une des plateformes qui fait fureur en ce moment est Bitcoin Evolution. Cette plateforme a la particularité de vous permettre d’être mis en relation avec un broker certifié dans votre pays.

Le projet Zilliqa

Le projet dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui est le projet Zilliqa. C’est l’exemple typique du projet qui a su susciter l’engouement. Il a réussi à faire parler de lui pour une raison assez particulière que nous allons vous décrire. Ce projet n’est pas extrêmement récent puisqu’il existe depuis 2017 ce qui est déjà assez ancien dans le secteur de la crypto. Mais il a connu récemment une forte hausse de sa capitalisation boursière. Étudier l’exemple de ce projet peut nous aider à comprendre les logiques qui font qu’un projet est crédible et réussit à susciter de l’engouement.

A lire également : Keobiz facile la gestion de votre entreprise

Vous pouvez consulter les informations sur Zilliqa et sa cryptomonnaie le ZIL sur CoinMarketCap. Le projet se trouve à la 57ème place en termes de capitalisation boursière. La capitalisation boursière de Zilliqa a quasiment quadruplé en moins d’une semaine, passant de 600 millions de dollars le 26 mars 2022 à plus de 2 milliards de dollars le 30 mars 2022. Cette forte hausse de la valeur du ZIL a eu lieu AVANT la montée de la valeur du bitcoin suivie par la montée de la valeur de l’ensemble des altcoins qui a eu lieu pendant la même période du mois de mars.

trading

Comment expliquer cet engouement autour de Zilliqa?

Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi cette hausse a eu lieu car ils n’avaient pas vu ce qui c’était passé. La principale explication est que le projet Zilliqa a annoncé sur sa page Twitter la lancée de Metapolis. Metapolis y est décrit comme le premier événement dans le monde réel de lancement d’une métaverse et il aura lieu le en avril 2022 à Miami en Floride. Ce projet semble très intéressant, il se vend comme un « métaverse-service » destiné au grand public. C’est cette annonce qui a suscité un grand engouement autour de la blockchain Zilliqa.

Et quelles sont les caractéristiques de Zilliqa?

Zilliqa est une blockchain qui, comme beaucoup d’autres, est conçue pour concurrencer Ethereum. Sa blockchain prend en charge des smart contacts (contrats intelligents), propose une très bonne scalabilité, des transactions rapides et peu chères. Cette blockchain a été la première à utiliser un processus de fragmentation qui permet de distribuer les nœuds de la blockchain en différents groupes de manière à ce que chacun d’eux traitent un certain nombre de transactions qui seront ensuite intégrées dans un même bloc de la chaîne. Cela revient à diviser l’infrastructure de la blockchain en différentes blockchains interconnectées et de réaliser des traitements parallèles de transaction et donc d’éviter que le réseau soit congestionné.

Le problème de cette méthode de traitement des transactions est qu’elle met un peu en danger la sécurité des données présentes dans le réseau car le fait de diviser les nœuds, fait qu’ils y a moins de personnes qui valident les transactions et il est donc plus facile de faire rentrer des nœuds malicieux capable de corrompre la blockchain. Cependant, Zilliqa cherche à développer des technologies pour pallier à ce problème. Zilliqa fonctionnait au départ via le système par Proof Of Stake (PoS) mais ses développeurs ont aussi mis en place de la Proof Of Work (PoW) sur le modèle du bitcoin, qui permet de rendre plus difficile la corruption des nœuds car ce protocole demande des calculs très importants.

Son propre langage de programmation pour dApps et un écosystème riche

De plus, Zilliqa a développé son propre langage de programmation pour smart contracts appelé Stella. Beaucoup de blockchains n’ont pas leur propre langage, elles utilisent des langages comme Solidity qui est le langage utilisé par Ethereum. Le langage Stella a été créé spécialement pour Zilliqa et comme c’est un langage plus récent, il permet de résoudre certains problèmes qu’a Solidity. Ce langage est facile à prendre en main et permet aux développeurs intéressés de développer des applications décentralisées facilement. Les applications proposées sur la blockchain sont nombreuses et diverses. Parmi elles, on peut citer ZilSwap qui est un DEX, c’est-à-dire un exchange décentralisé, ou encore ZilStars qui est une plateforme d’achat et de vente de NFTs qui sont des joueurs de football.

Partager.