Google Maps, le service de cartographie en ligne

Google Maps est un service développé par Google qui permet de trouver l’emplacement exact des villes, commerces, hôtels ou attractions sur Internet ou via des applications sur votre smartphone. Vous pouvez considérer Google Maps comme une recherche verticale de lieux. Les données satellitaires et les images aériennes sont utilisées pour l’affichage. Avec Street View, qui est intégré dans Google Maps, vous pouvez également visualiser les routes et les maisons dans des régions sélectionnées. La navigation et la planification d’itinéraires sont également possibles avec Google Maps.

Développement

Google Maps a été lancé au début de 2005 par Google Inc. Vous pouvez l’utiliser pour trouver l’emplacement d’entreprises ou de résidences sur une carte numérique. La présentation et le niveau de détail de ses données satellitaires ont été successivement optimisés.

A lire aussi : Baidu, le Moteur de Recherche Chinois

Plusieurs pays sont maintenant disponibles avec des images satellites haute résolution sur Google Maps. L’ensemble de données est mis à jour jusqu’à ce jour à intervalles réguliers.

Avec la mise à disposition d’un planificateur d’itinéraire, Google Maps n’est plus seulement un simple service de cartographie, mais aussi un logiciel de navigation en ligne. En 2007, Google a introduit l’option permettant de sauvegarder des itinéraires ou des cartes personnalisées ou d’afficher votre position actuelle. Depuis 2008, le service de cartographie affiche également des données en temps réel sur le trafic qui peuvent être affichées directement sur la carte dans de nombreux pays. Pour la navigation, vous pouvez désormais non seulement choisir le meilleur itinéraire à pied ou en voiture, mais aussi planifier votre voyage en fonction des disponibilités des transports publics.

A lire aussi : Comment suivre le positionnement d'un site internet sur Google ?

Dans le cadre des Hummingbird Updates, Google a optimisé les fonctionnalités et l’interface de Google Maps. De plus, certaines fonctions ont été liées à Google Plus. Si vous êtes enregistré sur Google Plus, vous pouvez recevoir des notes sur les recommandations de vos amis sur la carte.

Autres fonctionnalités de Google Maps :

  • Google Indoor est disponible depuis 2011. Cette fonction vous permet de naviguer à l’intérieur des bâtiments. Aux États-Unis, vous pouvez utiliser Google Indoor avec l’application Android, par exemple dans les grands centres commerciaux. Le musée allemand de Munich est accessible en ligne depuis 2012 ;
  • depuis 2007, Google Transit fait partie de Google Maps. Il permet aux fournisseurs de services de transports publics locaux ou longue distance ou aux compagnies aériennes de fournir des données normalisées sur les horaires. Par conséquent, vous pouvez planifier vos voyages encore plus en détail avec Google Maps. Par exemple, depuis 2012, Google propose les horaires intégrés de la Deutsche Bahn en Allemagne. Depuis le lancement de la version Android 4.1 (“Jelly Bean”) en 2012, les données obtenues de Google Maps peuvent maintenant être utilisées pour Google Now. Il peut vous montrer les résultats de recherche applicables sur les appareils mobiles avant une recherche réelle. Une condition préalable est que votre smartphone ou tablette soit équipé d’un système d’exploitation Android ou iOS.

Google Maps pour les entreprises

Les entreprises peuvent éditer leurs entrées sur Google Maps depuis 2007 via le “business center” de Google Plus Local. Pour ce faire, toute entrée doit d’abord être vérifiée par un code PIN. Aujourd’hui, les entrées sur Google Maps peuvent être éditées et gérées à l’aide d’une liste d’entreprises vérifiée sur Google Plus. Pour SEA avec Google AdWords, il est recommandé de maintenir l’inscription de votre entreprise sur Google Maps ou Google Plus Local, car ces données peuvent également être utilisées comme une extension publicitaire pour les annonces AdWords.

Pour mieux illustrer les voies d’accès, il est possible d’intégrer des sections de carte avec la localisation de l’entreprise via un code HTML dans un site Web. Cela améliore la convivialité d’un site Web d’entreprise.

Google a compilé les données sur les entreprises issues des annuaires d’entreprises, tels que les “Pages Jaunes”, et les a intégrées dans son service Cartes.

Intégration de Google Maps dans le SERP

Depuis la mise à jour de Google en 2012, les résultats des recherches régionales de Google Maps sont affichés dans les SERPs. Google avait l’intention de renforcer la pertinence des résultats de recherche grâce à cet ajout, en particulier en ce qui concerne la pertinence régionale présumée des recherches. Les entreprises peuvent être référencées dans les résultats de recherche sur Google même si elles n’ont pas leur propre site Web et ont la possibilité de se présenter.

Google Street View

Google Street View était un service supplémentaire à Google Maps lancé en 2007, qui a également été intégré à Google Earth. Les utilisateurs peuvent visualiser un panorama à 360° d’une route ou d’un emplacement dans des pays et des villes sélectionnés. Les photos à cette fin, sont prises à travers une voiture-caméra Google spécialement conçue à cet effet. Cette technique a été critiquée dans de nombreux pays, car de nombreuses personnes estiment qu’elle porte atteinte à leur vie privée.

Google Maps et SEO

Depuis l’intégration des résultats de la base de données de Google Maps dans les SERPs, ce service de cartographie est devenu intéressant pour les SEOs. De cette façon, il est possible qu’une entreprise opérant à l’échelle régionale soit très en évidence dans les résultats sans qu’elle n’occupe un rang élevé sur sa page d’accueil directement pour un terme générique.

Outre la maintenance de la base de données des fiches d’entreprise, les avis des utilisateurs de Google Plus Local sont des outils importants pour renforcer à la fois le classement et l’attractivité de l’entrée de l’entreprise dans les SERPs. Par conséquent, il devrait faire partie d’une stratégie de référencement régional visant à inviter les commentaires des clients de leur entreprise sur Google Plus.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!