WhatsApp abandonne ces modèles de smartphones ! Votre Samsung Galaxy serait concerné ?

Imaginez un monde sans WhatsApp, où vous ne pouvez plus envoyer de messages à vos proches, ni réaliser des appels audio et vidéo, ni partager des fichiers multimédias. Pour certains, c’est une perspective effrayante. Pour d’autres, c’est une réalité qui se profile à l’horizon. En effet, la prochaine mise à jour de l’application de messagerie pourrait bien rendre celle-ci inutilisable sur certains modèles de smartphones, notamment certains Samsung Galaxy. Mais alors, quels sont les modèles concernés ? Quels sont les systèmes d’exploitation touchés ? Et surtout, comment savoir si votre téléphone est concerné ? Plongez dans notre article pour découvrir le futur de WhatsApp et comment vous y préparer.

WhatsApp : un succès mondial en constante évolution

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp est devenu un acteur majeur de la communication numérique. Cette application de messagerie, propriété de Facebook, permet à des milliards d’utilisateurs d’échanger des messages, de réaliser des appels audio et vidéo, et de partager des fichiers multimédias, le tout via une connexion WIFI ou 4G.

A lire aussi : L'application Samsung Galaxy Wearable a été mise à jour avec une refonte de l'interface utilisateur

En constante évolution pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, WhatsApp s’apprête à mettre en place une nouvelle mise à jour. Celle-ci, toutefois, pourrait bien bouleverser les habitudes de certains utilisateurs.

L’évolution technologique, une contrainte inévitable

Prévue pour l’automne 2023, la prochaine mise à jour de WhatsApp risque de rendre l’application inutilisable sur certains modèles de smartphones. Il ne s’agit pas là d’une sanction envers les utilisateurs de ces appareils, mais d’une contrainte technique inévitable liée à l’évolution des systèmes d’exploitation.

A découvrir également : Comment imprimer depuis un mobile ?

Les deux systèmes d’exploitation les plus courants, iOS (Apple) et Android (Samsung, Xiaomi, Huawei, etc.), évoluent constamment pour offrir de nouvelles fonctionnalités et améliorer la sécurité des utilisateurs. Malheureusement, cette évolution rend parfois certains appareils, notamment les plus anciens, incompatibles avec les nouvelles versions des applications, dont WhatsApp.

Quels systèmes d’exploitation sont concernés ?

À partir du 24 octobre 2023, seuls Android OS 5.0 et versions ultérieures, ainsi que iOS 12 et versions ultérieures, seront compatibles avec WhatsApp. Les smartphones équipés de versions antérieures de ces systèmes d’exploitation ne pourront plus accéder à l’application.

Cela signifie que les utilisateurs de ces appareils devront soit mettre à jour leur système d’exploitation, soit changer de téléphone pour continuer à utiliser WhatsApp.

Comment savoir si votre téléphone est concerné ?

Si cette annonce peut sembler inquiétante, rassurez-vous : les téléphones récents (moins de 10 ans) ne devraient pas être touchés. Parmi les modèles qui ne pourront plus utiliser WhatsApp, on compte notamment l’iPhone précédant l’iPhone 5, le Samsung Galaxy Trend Lite, II et S3 Mini, ainsi que le Huawei Ascend G740, Mate et D2.

Si vous avez des doutes quant à la compatibilité de votre téléphone avec la future mise à jour de WhatsApp, n’hésitez pas à consulter les paramètres de votre appareil pour connaître la version de votre système d’exploitation.

Une date limite à ne pas manquer

Enfin, une précision s’impose pour corriger une information erronée qui a récemment circulé dans les médias. Contrairement à ce qui a été annoncé, la date limite pour mettre à jour son téléphone n’est pas le 1er septembre, mais bien le 24 octobre 2023.

Après cette date, si votre smartphone n’est pas compatible avec les versions nécessaires d’iOS ou d’Android, vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp. Il est donc recommandé de vérifier la compatibilité de votre appareil le plus tôt possible pour éviter toute mauvaise surprise.

Afficher Masquer le sommaire