Zoom sur la vidéosurveillance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tandis que la vidéosurveillance semblait dédiée aux entreprises, elle est maintenant à la portée du grand public en raison de l’accession d’Internet et du numérique. Étant donné la performance de la vidéosurveillance, les offres pullulent. Dans le but de protéger un bien immobilier, un local industriel, un commerce ou une entreprise, la vidéosurveillance décomplique les vicissitudes relatives à la surveillance classique et rend les tâches plus faciles. Davantage sollicitée chez les particuliers, la vidéosurveillance représente un dispositif de sécurité efficace pour les habitations.

La vidéosurveillance : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom surveillance vidéo, la vidéosurveillance a pour nature de doter votre habitation ou votre entreprise d’une sécurité afin de pouvoir suivre à distance ce qui se déroule dans l’habitation. Vidéosurveillance dans le val-de-Marne est une des ramifications de la sécurité  contre les dangers d’intrusion ou de vol. Initialement prévue pour les entreprises, elle appareille maintenant la généralité des commerces ainsi que des établissements accessibles au grand public.

Lire également : US unlocked Galaxy Note 9 La mise à jour de Galaxy Pie est en cours de déploiement

La vidéosurveillance consiste à utiliser les caméras vidéo pouvant être installées dans diverses situations d’utilisation. Dans le domaine professionnel, les caméras captent constamment des images emmagasinées sur un enregistreur consacré de manière à pouvoir être examinées ultérieurement en cas de danger ou sur requête des forces de l’ordre. Quelquefois, ces images sont aussi être traduites en direct sur un écran permettant à l’employé d’un magasin de vérifier que personne ne commet un vol.

A voir aussi : Les applications Galaxy sont rebaptisées Galaxy Store avec un nouveau design d'interface utilisateur unique.

La vidéosurveillance connaît aussi un marché fructueux chez les particuliers qui ne résistent plus à se munir de caméras de surveillance vidéo dans le but de surveiller leur maison, leur résidence secondaire ou leur appartement. Les caméras n’enregistrent pas continuellement ce qui se produit dans la maison d’un particulier. En effet, le particulier se connecte à sa caméra et consulte ce qui se produit chez lui occasionnellement et quand il le désire en cas d’alarme de son dispositif de sécurité. Il est en réalité question d’auto surveillance. Toutefois, par abus de langage, le mot « vidéosurveillance » est aussi employé pour définir cette circonstance.

Originellement, ce type de dispositif de sécurité devait passer par une société de vidéosurveillance. Les caméras mises en place chez le particulier étaient connectées constamment au dispositif informatique de l’entreprise qui surveillait alors l’habitation durant l’absence de ses occupants.

Installation de caméras à domicile : ce que vous devez savoir

La vidéosurveillance est particulièrement réglementée. Dans le but de doter un lieu qui accueille du public, vous êtes tenu de formuler une demande au préalable auprès de la préfecture. Vous devez notifier la présence des caméras à vos employés ainsi que vos visiteurs et la mise en place de caméra dans les vestiaires ainsi que les sanitaires reste prohibée.

Pour la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance sans enregistrement dans votre habitation, la demande préalable n’est pas obligatoire. A contrario, dans le cas où les images captées sont emmagasinées, et cela peu importe la nature du lieu, vous êtes tenu de réaliser une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL. Dans votre déclaration, vous devez préciser le matériel que vous employez ainsi que le motif de cet équipement.

Partager.