Agence SEO : zoom sur ses principales missions et ses responsabilités

À l’ère du numérique, la concurrence fait rage entre les entreprises et enseignes pour figurer en tête des résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing ou encore Baidu. Pour y parvenir, les structures et marques sont nombreuses à faire appel à une agence SEO (Search Engine Optimization).
Expertise technique, efficacité, innovation, gain de temps, réduction des coûts de campagnes et autres, les services de cette dernière présentent de nombreux avantages. Mais en quoi consistent réellement les missions de ces experts et spécialistes du référencement naturel ? Quelles sont leurs responsabilités ?

Améliorer la visibilité en ligne et augmenter le trafic organique grâce à différents leviers d’optimisation

En faisant le choix de recourir aux services d’une enseigne spécialisée dans le SEO, comme une agence de référencement naturel à Paris par exemple, vous confiez une mission importante aux professionnels, celle d’améliorer la visibilité en ligne de votre site web. Cette tâche implique d’optimiser divers éléments de votre plateforme tels que les balises méta, les titres de pages, le contenu, la structure des liens internes et bien plus encore. L’objectif ultime est de rendre le site le plus pertinent et le plus attrayant possible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, et ainsi de parvenir à un meilleur classement dans les pages de résultats.

A lire en complément : Alexa SEO, l'assistant virtuel crée par Amazon

Pour ce faire, les spécialistes seront amenés à effectuer un travail technique de fond en ayant recours à des méthodes éprouvées et en réalisant plusieurs opérations, notamment :

  • L’audit SEO : une analyse approfondie et un état des lieux du site afin d’identifier les lacunes et les opportunités d’optimisation ainsi qu’une évaluation de la concurrence.
  • L’élaboration d’un plan de référencement et de la stratégie digitale à mettre en œuvre.
  • Le référencement technique on-page (cartographie du site, métabalises et méta-descriptions, etc.).
  • La recherche de mots-clés : identification des mots-clés pertinents, prioritaires et secondaires, à intégrer dans les contenus. Élaboration d’un cocon sémantique (mots/expressions-clés et keywords longue traîne).
  • La création de contenus optimisés et de haute qualité (rédaction de contenus optimisés sur les mots-clés et optimisation des images).
  • Le netlinking : référencement off-page, création de backlinks de qualité.
  • La gestion des médias sociaux (réseaux sociaux et autres plateformes communautaires).
  • SEA : stratégie de SEA (Search Engine Advertising), campagnes Google Ads, publicité internet PPC (paiement au clic) et autres.

Les agences digitales peuvent prendre en charge l’intégralité des campagnes et projets de référencement, mais elles peuvent aussi intervenir en tant que partenaire/consultant afin de fournir des conseils et/ou des outils aux entreprises.

A découvrir également : Agence web : qu’est-ce que c’est et dans quels cas faire appel à ce professionnel à Nantes ?

Assurer un classement idéal dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche)

Véritable allié dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de référencement, l’agence SEO vous garantit tous les services et les moyens nécessaires et utiles qui vous permettront de bénéficier d’un positionnement optimal dans les SERPs. Avec de vrais professionnels à vos côtés, vous devriez pouvoir vous classer sans difficulté sur la première page des moteurs de recherche et idéalement dans les 3 premières positions.

Afficher Masquer le sommaire

Catégories SEO