Afficher Masquer le sommaire
Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), également appelé système d’information pour la gestion de la maintenance assistée par ordinateur, est un logiciel qui gère une base de données informatique contenant des informations sur les opérations de maintenance d’une organisation.
La GMAO, la soixantaine rayonnante
Les premières versions de la GMAO sont apparues dans les années 1960 et étaient alors réservées aux grandes entreprises. Les techniciens utilisaient des cartes perforées et des ordinateurs centraux pour tenir des registres informatisés et suivre les tâches de maintenance. Dans les années 1970, les cartes perforées ont cédé la place à des listes de contrôle et dans les années 1980 et 1990, la GMAO s’est imposée dans les petites et moyennes entreprises, les ordinateurs devenant plus petits, plus abordables et plus connectés. Dans les années 1990, la GMAO a commencé à partager des informations sur les réseaux locaux ou LAN. Enfin au 21ème siècle elle est devenue web et mobile en bénéficiant des innovations technologiques disruptives telles que : les architectures serveurs virtualisées (le cloud pour faire simple ou datacenter), les réseaux sans fil et, last but not least, les smartphones.
A découvrir également : Qu'est-ce qu'un porte-monnaie virtuel et comment l'utiliser ?
Avantages des logiciels de GMAO aujourd’hui
L’objectif d’une GMAO est de suivre et de gérer les besoins de maintenance d’une organisation. Ainsi, un système de suivi pour les équipements haut de gamme tels que les systèmes de CVC et les chaudières, une GMAO garde un œil sur la maintenance préventive et réactive.
Ce que sait fait faire système informatisé de gestion de la maintenance :
A voir aussi : Comment auditer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?
- Suivi et maintenance des équipements
- Suivi de la localisation des actifs techniques
- Gestion des interventions curatives et préventives
- Suivi des ressources en main-d’œuvre, planification
- Suivi des pièces détachées
- Suivi du coût des travaux de maintenance
- Aide et support au technicien
- Etc.
Une des fonctions principales d’une GMAO est le suivi précis et la priorisation des travaux de maintenance afin de réduire les temps d’arrêt des équipements et d’éviter les réparations coûteuses.
Avec une GMAO, tous les aspects de la gestion des installations s’intègrent dans une plateforme unique. Cela inclut les solutions d’exploitation et de maintenance, qui continuent de constituer les piliers de la maintenance et qui désormais s’intègrent à :
- Des solutions de gestion des biens immobiliers et des baux
- Des solutions de gestion de l’espace
- Des solutions de gestion des projets de construction
- Des solutions de rapports et d’analyse
- Des réseaux d’objets connectés
- Etc.
Cette intégration favorise la communication entre les services, facilite l’établissement de rapports et encourage la responsabilisation. A la clé :
- Gain de temps
- Implication des techniciens
- Économie de coûts
- Amélioration de l’engagement des clients
- Responsabilité
- Économies de coûts
Quel est le meilleur logiciel de GMAO en 2022 ?
Les GMAO de dernière génération, impérativement web et mobile, voient leurs fonctionnalités s’étendre à de plus en plus de services de l’entreprise. Les GMAO ne sont désormais plus réservées aux seuls responsables de la maintenance et accueillent sur la plateforme tous les techniciens en mobilité, les sous-traitants et les demandeurs usagers des bâtiments maintenus ou opérateurs des machines de production.
Vos services ne fonctionnent pas en silo, et votre logiciel de gestion des installations ne doit pas non plus fonctionner en silo. Après tout, un aspect de la gestion des installations et des machines a un impact sur tous les autres domaines de votre entreprise. Une chaudière cassée affecte la maintenance, mais elle peut également avoir un impact sur la gestion de l’énergie, la gestion de l’espace et les budgets. C’est pourquoi une GMAO se connecte généralement à d’autres systèmes essentiels aux fonctions commerciales de l’organisation, comme les RH, les achats et la comptabilité. Une GMAO moderne dispose également d’une plateforme pour un engagement efficace de la communauté qui rationalise les demandes et la communication entre tous les acteurs.